10 raisons de voyager à vélo en France

Redécouvrir la France et ses pépites, à son rythme et sans contrainte… Une jolie perspective ! Voyagez à vélo en famille, avec ses 16 000 km d’itinéraires sécurisés. Les possibilités pour s’échapper depuis chez soi le temps d’un week-end ou plusieurs jours sont innombrables. 21 grands itinéraires sillonnent le pays, avec des parcours adaptés aux débutants, familles et cyclistes confirmés.

Si vous hésitez à vous lancer, découvrez le témoignage de la tribu Graines de Baroudeurs.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par Graines de baroudeurs pro
4

10 conseils pour réussir son voyage à vélo en France !

2ème destination mondiale du tourisme à vélo, la France séduit les Français et étrangers qui profitent des aménagements. Itinéraire, matériel, hébergement, rythme journaliser, activités… Quels sont les paramètres à considérer pour réussir son voyage à vélo ? Suivez ces 10 conseils pour préparer sereinement votre aventure, à côté de chez vous, et revenir des souvenirs plein la tête, avec une seule envie : repartir !

 

10 raisons de voyager à vélo en France - Mapiwee by Maped

 

Définir les attentes de votre groupe pour ce voyage à vélo

En quête d’exploit sportif ou envie de vivre une expérience forte ensemble ? Au-delà des bons préparatifs requis pour voyager en sécurité entre adultes ou en famille, il nous semble impératif d’envisager un voyage à vélo adapté aux motivations de votre groupe. En fonction de celles-ci, de la condition physique et des âges, le carnet de route est à définir à un rythme adapté.

 

Imaginer le circuit avec vos enfants 

En associant vos bambins dans la phase de construction du projet : destination, matériel vélo, alimentation, préparation des sacoches… Vous ferez grandir leur excitation et envie de mettre le pied sur la ligne de départ. Vous profiterez alors à 200% de la belle échappée qui se dessine !

 

Construire un carnet de route pour profiter des pépites françaises

Véloroutes, voies vertes, pistes cyclables… La France offre un large panel de voies aménagées. Toutefois, soyez attentifs à retenir pour votre circuit, des routes où vous pourrez évoluer en sécurité, sans avoir peur de la cohabitation avec les automobilistes, plus ou moins patients ! Le revêtement des chemins et le dénivelé sont aussi à vérifier pour vous permettre d’adapter votre kilométrage.

Carte de France des itinéraires à vélo 2020 tourisme

Crédits : France Vélo Tourisme

 

S’appuyer sur des experts du voyage à vélo

Qui mieux que les acteurs du tourisme locaux et pros du monde du deux roues pour vous aider à construire le voyage à vélo qui vous correspond ? Pour vous aider à organiser vos voyages à vélo, France Vélo Tourisme et l’AF3V (Association Française des Voies Vertes et Véloroutes) mettent à votre disposition des mines d’infos. Visualisez les itinéraires à proximité de chez vous, calculez le meilleur parcours pour construire un itinéraire adapté à vos attentes et niveau.

 

Adopter le réflexe « Accueil vélo »

Hébergement, loueur et réparateur de cycles, restaurateur, office de tourisme, site touristique… Cette marque nationale garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Logo accueil Vélo

 

Opter pour l’hébergement qui vous correspond

Camping, auberge de jeunesse, hôtel, chambre d’hôtes, roulotte… La France offre de nombreuses possibilités pour faire une halte et se ressourcer avant de poursuivre le voyage à vélo. Vous pouvez aussi dormir chez l’habitant grâce au site warmshowers.org. Ce réseau cycliste gratuit est une bonne alternative pour plus de confort. Une certitude : choisissez vos hébergements suivant vos aspirations et budget !

 

Voyager léger

Ne vous surchargez pas ! Vous risquez de trainer du poids pour finalement vous apercevoir qu’en changeant chaque jour de lieu, une multitude de services et d’activités s’offre à vous.
Côté textile, privilégiez la technique de l’oignon : empiler les couches, que vous retirerez au fur et à mesure de la journée.

N’oubliez pas une trousse à pharmacie : crème solaire, pansements, sérum physiologique, désinfectant et doliprane…

Embarquez un livre, un doudou, des crayons de couleurs, un cahier pour dessiner et coller les choses collectées au cours du voyage, un ou deux jeux tels que le UNO.

 

Découvrir le patrimoine français pendant son vélotour

Le voyage en lui-même est passionnant et offre un véritable terrain de jeux grandeur nature. Au fil des étapes, programmez des haltes pour visiter châteaux, musées, observatoires… Le vélo est un moyen de déplacement doux, permettant des haltes au gré de ses envies. Associer le plaisir de rouler à celui de la découverte !

 

La sécurité avant tout pour un voyage à vélo !

Pensez à embarquer votre casque et un gilet jaune pour évoluer en sécurité chaque jour sur les chemins !

 

Renseignez-vous auprès de la communauté des voyageurs à vélo !Envisager un circuit à vélo avec des enfants, même avant qu’ils soufflent leur première bougie, est tout à fait possible ! Les fabricants de matériel rivalisent d’imagination pour permettre aux familles de voyager à vélo plus facilement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des fournisseurs et d’autres voyageurs. Un exemple de groupe dédié au voyage à vélo : https://www.facebook.com/groups/voyageraveloenfrance/

 

Retrouvez d’autres conseils des Graines De Baroudeurs pour voyager à vélo en famille dans leur livre Notre tour à 7 roues ou sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Youtube.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter