Voyager à vélo en famille, la promesse de souvenirs magiques

Contrairement à ce que l’on peut penser, voyager à vélo n’est pas réservé qu’aux adultes. Moyennant quelques préparatifs, un équipement spécifiques et un rythme adapté, le cyclotourisme se fait aussi en famille ! Voyager à vélo avec sa tribu est promesse d’une aventure magique à vivre entre plusieurs générations. Une expérience testée et renouvelée régulièrement par les Graines De Baroudeurs.

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par Graines de baroudeurs pro
2

Voyager à vélo en famille : témoignage d’une tribu adepte du cyclotourisme en France

Enfilez votre casque, chaussez vos baskets, nous vous emmenons à la rencontre des Graines De Baroudeurs. Une famille adepte de la petite reine, accro aux rencontres, découvertes et passions ! Votre principal risque ? Attraper le virus du voyage à vélo !

La tribu Graines De Baroudeurs

Avant l’arrivée de nos enfants, nous étions des habitués de l’itinérance à pied, sac sur le dos. Nous avons usé quelques paires de chaussures sur les GR Français, en traversant nos régions, et sortions nos VTT pour des balades dominicales. Nous avons découvert le voyage à vélo lorsque notre tribu s’est agrandie. Depuis, nous sillonnons les routes françaises. Au compteur aujourd’hui : divers voyages à vélo avec les enfants dont un tour de France de 8 mois.

Un premier voyage à vélo en famille réussi

Manon avait 15 mois lors de notre premier périple à vélo. Destination retenue : la Vendée pour ses voies aménagées. Ce premier essai de 3 jours nous a tous convenu. Ainsi, quand Hugo est arrivé 3 ans plus tard, nous étions déjà convaincus par le vélo tourisme. Ce petit frère a pris naturellement la place de sa sœur dans la remorque et Manon est passée au vélo suiveur. Il s’agit d’un vélo accroché à celui d’un adulte, idéal pour donner de l’assurance à l’enfant !

Pour Hugo, nous avons commencé par un petit tour de quartier lorsqu’il avait 15 jours. Il était placé dans un hamac pour nourrisson directement attaché à la banquette de la remorque. Nous avons fait évoluer le matériel en fonction de l’âge de nos enfants en respectant leur morphologie et attentes. N’hésitez pas à nous questionner ou à vous renseigner auprès des fabricants de matériel qui regorgent d’idées pour permettre aux familles de partir en toute sécurité.

Voyager > Explorer > Partager !

Pour nous : rien ne sert d’aller loin pour être dépaysé et vivre une expérience inoubliable ! Cette philosophie nous amène à livrer nos coups de cœur, conseils en matière de préparatifs, matériel, rythme… et astuces pour partir en escapade à vélo sur notre blog Graines De Baroudeurs.

Pendant notre  tour de France à vélo, Manon et Hugo avaient 5 et 2 ans. Nous avons minutieusement préparé pendant 8 mois… ce voyage à vélo de 8 mois et 8 000 km. Ce délai peut paraitre long, pourtant sur les plans personnel et professionnel, le maitre mot aura bien été l’organisation pour profiter à 100% du voyage. Choix du matériel, tests, définition du carnet de route en adéquation avec les attentes de toute la famille. La France offre un vaste panel : des véloroutes aux voies vertes en passant par les chemins balisés et pistes cyclables. Notre critère premier était la sécurité au quotidien. Il nous a fallu identifier les chemins où nous pouvions évoluer sereinement avec un convoi long et de jeunes bambins.

Autre paramètre essentiel pour notre tribu : définir le carnet de bord à un rythme adapté pour les kids, sans recherche de performance sportive mais bien en envisageant le vélo comme mode de transport doux. Pour ce grand voyage à vélo en famille, nous avons choisi la France. Une destination apparue comme une évidence : nous sommes nés en France, parlons français, vivons sur ce territoire au patrimoine riche : culinaire, artistique, bâti, sportif, culturel… que nous ne faisons qu’apercevoir au cours de nos excursions.

Voyager à vélo en famille, la promesse de souvenirs magiques par graines de baroudeurs

La vie nomade avec de jeunes enfants

On ne nait pas voyageur, on le devient au fil des aventures. Cette affirmation résonne d’autant plus lorsqu’on choisit de devenir nomade avec de jeunes loustics ! Temps et rythme de pédalage, pauses casse-croûte, jeux, visites, papotages avec d’autres voyageurs, montage et démontage des sacoches, appropriation d’un nouvel hébergement chaque jour…

Des repères et gestes sont à prendre et créer. Notre rôle de parents est de faciliter celui des enfants dans l’optique qu’ils puissent se repérer facilement comme à la maison : règles de vie, hygiène corporelle, alimentation équilibrée… Soyez rassurés, les enfants sont réputés pour leur capacité d’adaptation. Une idée que nous vérifions à chacune de nos sorties !

Voyager à vélo en famille : la promesse d’anecdotes plein les sacoches !

Chaque voyage à vélo, même à proximité de notre domicile, est l’occasion de vivre des moments forts, de profiter de la faune et de la flore, de faire de jolies rencontres et de construire des souvenirs magiques !

La famille n’est pas du tout un frein pour les périples à vélo d’un jour ou voyages au plus long court ! La clé de réussite réside ? Préparer l’excursion, anticiper un maximum les aléas tout en laissant de la place pour les rencontres, les « imprévus sympathiques » qui constituent une véritable richesse comme une crevaison, une casse qui finalement, grâce à la bienveillance des gens, deviennent des anecdotes après coup.

A l’image de cette crevaison sur une route de campagne devant une ferme, qui nous a amenée à partager un goûter puis finalement à planter la tente dans un des champs du fermier !

Le cyclotourisme : une autre manière de voyager en famille

Renseignez-vous et sollicitez le retour d’expérience d’autres voyageurs, profitez des infos de la grande famille des cyclotouristes, toujours ravie de partager ses bons plans ! Le 2 roues est incontestablement un loisir intergénérationnel offrant une ouverture sur le monde !

Et surtout, faites confiance à vos enfants qui font preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, véritable exemple pour nous les grands. Un seul mot : OSEZ !

Retrouvez d’autres conseils des Graines De Baroudeurs pour voyager à vélo en famille dans leur livre Notre tour à 7 roues ou sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Youtube.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter