Aux origines des jeux olympiques modernes
Les premiers Jeux olympiques antiques remontent à 776 avant J.C. Ils étaient organisés tous les 4 ans en l’honneur du dieu Zeus, en Grèce, dans le stade d’Olympie. Ces Jeux ne relevaient pas uniquement de la compétition sportive ; ils assuraient la cohésion entre les cités grecques, qui étaient en perpétuel conflit. Pendant le déroulement des jeux, une trêve était instaurée.
Les Jeux olympiques interdits par les Romains
La conquête de la Grèce par les Romains au IIe siècle avant J.C. ne va pas être sans conséquence pour l’histoire des J.O. Après 12 siècles d’existence, ils sont interdits par l’empereur romain Théodose 1er en 393 après J.C. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’ils soient réinventés pas le pédagogue et historien français Pierre de Coubertin.
Naissance des Jeux olympiques modernes
A la fin du XIXe siècle, la pratique sportive se développe beaucoup en Grande-Bretagne. En sportif accompli, Pierre de Coubertin a l’occasion de pratiquer de nombreux sports (boxe, aviron, escrime, tir, équitation) lors de ses séjours outre-Manche. Par ailleurs, il croit beaucoup aux vertus du sport pour former les enfants et les adolescents, et milite pour l’introduction du sport à l’école.
Il pense que le rétablissement des Jeux olympiques de l’Antiquité pourrait être un moyen de promouvoir la pratique sportive. C’est dans cette perspective qu’il crée le Comité international olympique, le CIO, en 1894. Les premiers Jeux olympiques modernes sont organisés à Athènes en 1896. Les jeux d’Athènes réunissent 14 nations. Elles concurrent dans 9 disciplines sportives, parmi lesquelles figurent l’athlétisme, la natation et l’escrime.
A quel moment apparaissent les premiers Jeux olympiques d’hiver ?
Les premiers J.O. d’hiver ont lieu en… France, à Chamonix, en 1924. Orientés autour de la pratique des sports d’hiver, ils comprennent six disciplines : le ski nordique, le patinage, le hockey sur glace, le bobsleigh, la patrouille militaire et le curling. Les Jeux d’hiver ont eu lieu la même année que ceux d’été jusqu’en 1992. Depuis lors, ils se déroulent en alternance avec les Jeux d’été.
Pourquoi le français est-il la langue officielle des Jeux olympiques ?
Lors des J.O., on entend parler français, notamment au moment des annonces ou de la remise des médailles. Cela n’a rien de surprenant puisque c’est la langue officielle des Jeux olympiques. C’est Pierre de Coubertin qui a souhaité que le français soit inscrit comme langue officielle dans la charte olympique. Même si cela est fort regrettable, notre belle langue n’est pas comprise par la planète entière. Alors, on a quand même dû autoriser l’anglais comme autre langue officielle en 1972.
Quels sont les symboles liés aux Jeux olympiques ?
Un drapeau, une devise, la flamme olympique… Pierre de Coubertin a souhaité entourer les J.O. de symboles. On lui doit le drapeau olympique composé de 5 anneaux entrelacés de couleurs différentes. Ils symbolisent les 5 continents qui participaient aux J.O. lors de leur création : le bleu pour l’Europe, le noir pour l’Afrique, le rouge pour l’Amérique, le jaune pour l’Asie et le vert pour l’Océanie. C’est à un religieux proche de Pierre de Coubertin que l’on doit la devise latine des Jeux olympiques : Citius, Altius, Fortius – plus vite, plus haut, plus fort.
Une flamme brûlait pendant les Jeux olympiques de l’Antiquité. Cette tradition a été reprise pour la première fois lors des J.O. d’Amsterdam en 1928. Le principe du relais de la flamme, depuis la Grèce jusqu’au pays organisateur des J.O., remonte quant à lui aux Jeux olympique de Berlin de 1936.
Combien de fois la France a-t-elle organisé les Jeux olympiques ?
La France a joué un grand rôle dans l’organisation des Jeux olympiques, en les accueillant à 6 reprises. Les Jeux d’été se sont déroulés à Paris en 1900 et 1924, et s’y dérouleront une nouvelle fois en 2024. Notre pays a également organisé les Jeux d’hiver à 3 reprises : en 1924 à Chamonix, en 1968 à Grenoble et en 1992 à Albertville. Et pourquoi pas une 7e fois ? Eh oui, pourquoi pas ? Le Jeux olympiques d’hiver devraient se dérouler dans les Alpes françaises en 2030.
Après la fête, c’est encore la fête avec les Jeux paralympiques de Paris
La grande fête sportive de l’été ne serait pas tout à fait complète sans les Jeux paralympiques. La 27e édition des Jeux paralympiques aura lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Elle rassemblera 91 nations, en compétition dans 22 disciplines. On doit leur création à Sir Ludwig Guttman, un médecin britannique, neurologue. Après la Seconde Guerre mondiale, il prend l’initiative d’organiser des Jeux internationaux dans son hôpital près de Londres. Ils étaient destinés aux vétérans blessés de guerre.
L’ambition du médecin était d’organiser, en parallèle des Jeux olympiques, une compétition réservée aux personnes handicapées. Ce projet se concrétise à Rome en 1960 avec la création des premiers Jeux paralympiques. Ils réunissent 400 athlètes issus de 23 pays. Les Jeux paralympiques se sont beaucoup développés par la suite, avec l’arrivée de nouveaux sports et l’ouverture à de nouvelles formes de handicap.
Regarderez-vous la retransmission de certaines épreuves des J.O. l’été prochain ? Quelles sont vos disciplines préférées ? Dites nous si vous avez apris des choses sur l’histoire des Jeux Olympiques grâce à notre article.
Pas de commentaire pour le moment.