Loisirs et activités éco-responsables en famille
Quels sports écologiques pour les vacances ?
Les vacances sont propices aux sports et activités de plein air. Pour des vacances éco-responsables la priorité est d’éviter les activités qui nécessitent l’utilisation d’un engin à moteur, qui consomme du carburant, pollue l’air, dérange la faune, etc. Rassurez-vous, cela vous laisse pas mal de choix pour vos activités éco-responsables. Au bord de la mer : planche à voile, char à voile, surf, kayak de mer, pédalo, voile, paddle, snorkeling… En montagne : canoë, kayak, canyoning, rafting, ou, pourquoi pas, une petite balade en barque pour profiter de beaux paysages au fil de l’eau !
Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, le sport écologique par excellence est le vélo. En vacances, il vous permet d’organiser de belles balades et de vous déplacer au quotidien. Autre sport éco-responsable : la randonnée, idéale pour partir à la découverte de votre lieu de vacances en prenant le temps d’observer la flore et la faune. Les passionnés de marche lui préféreront le trek, un voyage itinérant de plusieurs jours. Si votre petite tribu est plutôt sportive, vous pouvez aussi tester le trail. A mi-chemin entre le running et la randonnée, il est pratiqué dans les chemins, de préférence escarpés.
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous initier à l’équitation, ou au poney, pour les plus petits. Le contact avec l’animal est une source d’épanouissement pour les enfants. De la promenade à cheval jusqu’à la randonnée itinérante, il y en a pour tous les niveaux, et l’équitation et un moyen de réinventer vos vacances écologiques en famille.
Visiter un zoo ou un aquarium : loisir écologique ou pas ?
L’été, c’est le moment où l’on emmène fréquemment les bambins visiter un zoo (ou un aquarium). Ces lieux ne font pas l’unanimité. On peut toujours regretter de voir un animal sauvage en captivité, mais certains parcs animaliers, comme le zoo de Beauval ou le Parc zoologique de Paris, développent des programmes de conservation des espèces. Il faut savoir que tous les animaux présents dans ces zoos sont nés en captivité et que certaines espèces n’ont plus aucun habitat naturel dans lequel vivre. Ces parcs animaliers ont aussi une fonction pédagogique. Les enfants peuvent y découvrir des espèces, apprendre à mieux les connaître et avoir envie de les protéger. Alors, zoo ou pas cet été ? Chaque parent agira en fonction de sa sensibilité.
S’amuser dans des parcs d’attraction écolos
Classique des classiques des vacances d’été en famille : la sortie au parc d’attractions. Le secteur est en train d’évoluer, avec l’apparition de parcs éco-responsables. Ils sont un moyen de sensibiliser les enfants à la nature et à sa protection et proposent des activités éco-responsables tout aussi ludiques et enrichissantes. On a repéré pour vous quelques adresses en France. Du côté d’Angers, Terra Botanica est un parc entièrement dédié au monde végétal. Petits et grands peuvent y découvrir les secrets et histoires des plantes à travers un parcours mêlant aventures ludiques et découvertes botaniques.
Autre initiative intéressante, Echologia, un site naturel engagé dans le développement durable, axé sur l’eau, l’écologie, le patrimoine et l’Homme. Près de Nice, Le village des fous est un parc d’attractions intégré au milieu naturel. Ici, pas de mécanique, ni énergie utilisée pour faire fonctionner les attractions, toute est basé sur l’activité physique : on bouge, on glisse, on grimpe, on joue en stimulant son cerveau ! A deux pas de là, le site partenaire Canyon Forest va ravir les petits sportifs avec ses parcours accrobranches, ou canyoning, idéal pour se rafraîchir en cas de canicule.
Consommer local et de saison
Les vacances impliquent un changement de rythme. Comme vous aurez du temps libre, vous pouvez en profiter pour flâner sur les marchés, des lieux idéals pour découvrir les produits locaux et les spécialités culinaires de la région. C’est un moyen de déguster de bons petits plats pendant vos vacances sans se lancer dans des recettes compliquées pour autant. Vos bambins peuvent aussi découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas, et peut-être même de nouveaux légumes… N’oubliez pas vos paniers ! Sur les marchés, les sacs en plastique sont encore très utilisés pour emballer les produits. Si vous possédez un sac à provision réutilisable, ou un tote bag, conservez-le le plus longtemps possible si vous voulez qu’il soit réellement écologique !
Tester le barbecue écologique
Cet été, vous aurez certainement envie de partager de bons moments, en famille ou entre amis, autour d’un barbecue. Ce type de repas qui encourage la consommation de viande est pourtant considéré comme peu écologique. Il existe heureusement une alternative : le barbecue végétarien. Mais oui, barbecue ne rime pas forcément avec consommation de viande ! Certains légumes se prêtent même très bien aux grillades : poivrons, maïs, aubergines, courgettes, concombres, fenouil, champignons, oignons, pommes de terre, pour n’en citer que quelques-uns.
Et là, vous avez tout bon ! Car ces délicieux légumes ont nettement moins d’impact sur l’environnement que les traditionnelles entrecôte et chipolatas. Les plus aventureux ont même essayé le tofu grillé, qui est, paraît-il, excellent ! Malgré tout, si vous craquez pour des grillades de viande cet été, privilégiez les filières durables, les viandes bio et labellisées, et les circuits courts. C’est déjà un premier pas, et c’est pas si mal !
Besoin d’autres suggestions d’activités éco-responsables ? Pour tout savoir sur les transports écoresponsables pour partir en vacances, lisez notre article dédié. Pour des idées de séjours fun en famille qui préservent la planète, c’est par là.
Pas de commentaire pour le moment.