Manger de saison : un voyage en famille pour découvrir l’agriculture et ses cycles
Il peut être surprenant de trouver des tomates et des fraises en hiver ou des endives en plein été dans les supermarchés. C’est un phénomène qui nous fait presque oublier le rôle des saisons dans l’agriculture. Ces fruits et légumes “hors saison” sont souvent cultivés sous serres chauffées, ce qui demande une grande quantité d’énergie, ou bien ils sont importés de pays lointains, générant ainsi des émissions de CO2. Ce sont des pratiques qui peuvent avoir un impact important sur l’environnement.
Mais l’écologie n’est pas la seule raison de privilégier les produits de saison. Voici quelques autres bénéfices pour toute la famille.
- Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux
Manger au rythme des saisons nous permet de redécouvrir le vrai goût des aliments. Prenons l’exemple de la fraise, un fruit adoré. Sa pleine saison se situe d’avril à juin. Bien sûr, la tentation d’en manger hors saison est grande, mais le goût peut souvent être décevant. C’est une expérience qui s’explique par la façon dont elles sont produites.
Alors, comment sont cultivées ces fraises qui manquent de saveur ? Certaines poussent sous serre et ne profitent pas suffisamment du soleil pour mûrir et développer leurs qualités gustatives. D’autres sont récoltées dans des pays éloignés et parcourent de très longues distances pour arriver jusqu’à nous. Pour qu’elles ne s’abîment pas pendant le transport, elles sont cueillies avant d’être à pleine maturité. Elles mûrissent ainsi durant le voyage, ce qui n’est pas idéal pour développer leur goût. Ces fraises ont donc rarement la saveur des fraises de saison, et c’est le cas pour de nombreux autres fruits et légumes hors saison.
- Les fruits et légumes de saison sont bons pour la santé
La nature est merveilleusement bien faite. Elle nous offre ce dont notre corps a besoin, au moment où il en a besoin. En hiver, par exemple, les agrumes, les poireaux et les choux sont riches en glucides et en vitamine C, ce qui aide à renforcer notre système immunitaire. En été, les légumes comme les tomates, courgettes ou concombres sont particulièrement riches en eau, parfaits pour nous rafraîchir et nous hydrater. À l’inverse, les fruits et légumes qui voyagent sur de longues distances perdent une grande partie de leurs nutriments. Ils n’offrent donc pas les mêmes bénéfices pour la santé que les produits consommés en pleine saison.
Adopter cette approche est une belle manière d’initier les enfants à la richesse de la nature et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en prenant soin de leur bien-être et de la planète.
- Les produits de saison sont économiques
Se familiariser avec le cycle des saisons et de l’agriculture peut aussi vous permettre de réaliser de belles économies. C’est toujours appréciable, surtout en période de rentrée. En effet, les fruits et légumes de saison poussent dans des conditions optimales, ce qui les rend plus faciles à produire et donc plus abondants. Cette abondance contribue à faire baisser les prix. Les produits hors saison, quant à eux, demandent souvent des moyens de production plus complexes et engendrent des coûts de transport qui font grimper les prix. Privilégier les produits de saison, c’est choisir la qualité à un prix plus accessible.
- Les produits de saison renouvellent vos menus
Consommer des produits de saison est une excellente façon d’encourager la créativité dans les menus de la famille. En septembre, par exemple, vous pouvez encore profiter des dernières saveurs de l’été comme les haricots verts, les tomates et les pêches. C’est aussi le moment de redécouvrir le raisin et les épinards, et de voir apparaître les premières courges. Cette grande variété de recettes peut apporter de la nouveauté et de la joie à table tout au long de l’automne, et inviter les enfants à découvrir de nouvelles saveurs.
Comprendre les saisons et l’agriculture : production locale et circuits courts
Adopter l’alimentation au rythme des saisons est une très bonne habitude, mais vous pouvez aller plus loin en privilégiant les produits locaux. En vous rendant sur les marchés, à la ferme ou dans une AMAP, vous accédez à des produits ultra-frais et savoureux, bénéfiques pour la santé de vos enfants. C’est aussi une belle occasion d’échanger avec les producteurs, de mieux comprendre leur métier et de recevoir de précieux conseils ou des idées de recettes. Faire les courses peut alors devenir un moment convivial pour toute la famille. Ces produits de saison ont vraiment tout bon, et ils peuvent même rendre les courses du week-end plus agréables !
« Moi, j’aime par les légumes ! » Vos enfants boudent les légumes ? Voici quelques conseils qui pourraient bien les amener à changer d’avis !
Pas de commentaire pour le moment.