Alimentation : faire manger des légumes à ses enfants, c’est possible

Aaah les légumes ! Diabolisés par les enfants, sacralisés par les parents, les légumes sont une source de débat et négociation sans fin lorsque l’on parle d’alimentation en famille ! Mapiwee vous donne des astuces “légumes friendly” à tester auprès de vos enfants !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Excellents pour la santé, riches en vitamines et en fibres, les légumes doivent être au cœur de l’alimentation des petits et cela depuis leur plus jeune âge ! Souvent dévalorisés dans l’assiette – surtout vers l’âge de 2 ou 3 ans – on vous donne quelques astuces pour rendre le légume carrément cool.

Astuce n°1 “Que vos petits et les légumes deviennent amis”

Et oui, c’est humain, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas ! Pour éviter cela, invitez vos enfants à prendre place en cuisine et à préparer les repas de la journée (le week-end par exemple). Au départ simple observateur, votre enfant vous verra choisir, toucher, éplucher toute sorte de légumes aux mille couleurs. Faites-lui alors découvrir et sentir les légumes, faites-lui deviner leurs noms, demandez-lui de les classer par couleurs ! Bref, créez un jeu autour du bac à légumes. Emmenez aussi vos enfants au marché pour une balade découverte en pleine air et demandez-leur de choisir chacun un légume à goûter ! Pour les plus grands, vous pourrez même réaliser des “ateliers du goût et du toucher” à la maison : les yeux bandés, demandez-leur de découvrir les fruits et légumes qu’ils ont entre les mains !

Astuce n°2 “L’art de la dissimulation vous pratiquerez”

Usez de ruse et de malice pour faire goûter à vos enfants des saveurs nouvelles ! Pour que la rencontre se passe bien, vous pourrez utiliser la technique du camouflage ou l’art d’ajouter des légumes dans des préparations très gourmandes ! Flan, clafoutis salés, omelettes, smoothies, quiches aux légumes, croquettes / steak de légumes, ou même purée colorée ! Soyez créatifs avec les légumes !

Astuce n°3 “Créez l’événement autour du légume”

Lors d’anniversaires, apéritifs entre amis, déjeuners du dimanche, barbecues estivaux, servez les entrées ou l’apéritif en mettant une grande assiette de crudités à picorer avec les mains, des brochettes de légumes ainsi que des sauces (comme du Tzatziki ou guacamole maison). Les enfants trouveront ludique de manger avec les doigts, comme les grands, en associant des bâtonnets colorés à des sauces gourmandes et goûteuses.

Astuce n°4 “Misez sur des textures douces et aériennes”

Nous sommes d’accord que les brocolis vapeurs ne font rêver – presque – personne. En revanche, si vous décidez de mixer des brocolis à de la pomme de terre ou patate douce, cela donnera une purée appétissante et rassasiante à souhait. Ajoutez une petite poignée de fromage râpée pour le côté gourmand, ou de la sauce tomate par exemple ! Les purées sont en général les amis des enfants alors n’hésitez pas à varier les saveurs (vous pouvez même en préparer plusieurs en avance et les congeler ensuite pour gagner du temps dans la semaine).

Astuce n°5 “Misez sur les bons basiques”

Les légumes sont comme la mode : il y a des basiques indémodables qui plaisent au plus grand nombre. Pour les enfants, c’est pareil ! Ils aiment généralement les textures plus sucrées et douces comme les patates douces, les petits pois, les carottes, les tomates, les courges, etc. Vous pourrez accompagner un nouveau légume d’un aliment “ami” comme un féculent (pâtes, riz, purée de pomme de terre…) particulièrement apprécié des petits. Mélangez, par exemple, des spaghettis de courgettes à des coquillettes avec un soupçon de fromage râpé pour un plat nutritif et rassasiant. Retrouvez toutes nos recettes gourmandes et adaptés pour les enfants réalisées par le chef Frédéric Fouquet.

On a hâte de vous entendre : donnez-nous vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants en commentaires, nous améliorerons l’article avec vos idées !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter