Bien hydrater son enfant : quelques conseils utiles
L’hydratation chez l’enfant peut s’avérer complexe, car il ne ressent pas toujours la soif. Pour qu’il soit bien hydraté, il faut l’habituer à boire de l’eau régulièrement, toutes les 2 heures, même s’il n’a pas soif. Pour intégrer ce geste au quotidien de vos enfants, vous pouvez les équiper d’une gourde qui les suivra à l’école et dans leurs activités.
Les gourdes Maped Picnik Miniz sont idéales pour cela : conçues spécialement pour les enfants, elles sont dotées d’une paille amusante qui fait des bulles, rendant chaque gorgée ludique et encourageant les plus petits à boire plus souvent, presque comme un jeu !
Pour savoir si votre enfant est bien hydraté vous pouvez vérifier la couleur de son urine. Une teinte jaune clair indique qu’il boit suffisamment. Si elle est jaune foncé, il ne boit pas assez.
L’hydratation est principalement assurée par les boissons (70 à 80%). Le reste est apporté par les aliments. En été, quand les besoins hydriques sont importants, vous pouvez mettre au menu de vos enfants des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau : melon, tomate, pastèque, concombre, salade, par exemple. Comme les enfants n’aiment généralement pas beaucoup ces aliments, vous pouvez les intégrer à des smoothies, que nous évoquerons à la fin de cet article.
Votre enfant n’aime que les sodas et les boissons sucrées…
Les sodas et autres boissons sucrées (jus de fruit, boissons énergétiques, lait sucré, thé sucré…) désaltèrent peu et sont très caloriques. L’effet addictif du sucre incite les enfants à en consommer beaucoup. En buvant une seule canette de soda, les enfants dépassent déjà la quantité quotidienne de sucre recommandée. Cela les expose au diabète, à l’obésité, aux caries dentaires… Les enfants habitués à boire des boissons sucrées éprouvent souvent beaucoup de difficultés à les abandonner pour passer à des boissons plus saines. Une astuce efficace consiste à les déshabituer en coupant leur boisson favorite avec de l’eau. Pour que cette technique fonctionne bien, il faut diminuer la quantité de soda ou de boisson sucrée progressivement, tout en augmentant d’autant la quantité d’eau.
Hydrater son enfant avec les eaux aromatisées
Du point de vue des enfants, l’eau manque cruellement de goût. Les sodas et les boissons sucrées sont bien meilleurs ! Les faire changer d’avis n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Vous avez tout tenté ? Et si vous leur faisiez découvrir les eaux aromatisées… Il est préférable d’éviter celles du commerce, la plupart contenant du sucre ou des édulcorants. Celles de la maison sont bien meilleures ! Ces eaux saines et naturelles sont agrémentées de fruits, d’herbes et d’épices, destinées à leur donner du goût. Elles permettent aux enfants de tester de nouvelles saveurs.
Les eaux aromatisées sont très simples à préparer. Cela peut même avoir un côté ludique pour les enfants et les encourager à boire ces eaux. Vous pouvez aussi leur laisser une certaine liberté dans le choix des saveurs. Ce choix est vaste. En été, vous pouvez privilégier les saveurs fraîches et fruitées, qui sont très appréciées des enfants.
Voici quelques délicieux mélanges à tester :
- Citron-menthe : quelques tranches de citron vert et quelques feuilles de menthe apporteront un petit goût frais et acidulé.
- Fraise-basilic : quelques fraises coupées en morceaux accompagnées de feuilles de basilic pour une boisson pleine d’arômes, légèrement et naturellement sucré
- Fruits rouges-menthe : des framboises, des myrtilles et des fraises écrasées, agrémentées de feuilles de menthe pour un goût très fruité et rafraî
Laissez infuser l’eau au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de la consommer. Privilégiez des fruits bio et bien mûrs. En été, pour un maximum de fraîcheur, vous pouvez ajouter des glaçons aux formes amusantes.
D’autres boissons saines à consommer par les enfants
Même si l’eau est à donner en priorité aux enfants, d’autres boissons permettent de contribuer à leur hydratation et de varier leurs plaisirs gustatifs. Il est préférable d’éviter de consommer ces boissons entre les repas. Proposez-les plutôt à vos enfants en collation ou en accompagnement des repas pour éviter de leur couper l’appétit.
- Le lait nature, non sucré : il peut être consommé en quantité raisonnable. Il contient des protéines, du calcium, du phosphore et du magnésium, des nutriments essentiels à la croissance.
- Les laits végétaux, non sucrés et sans édulcorants artificiels. Ces laits enrichis en calcium et en vitamines offrent une grande variété de saveurs (amande, noix de coco, riz, chanvre, noisette…). Elles permettent aux enfants de développer de nouveaux goûts.
- Les smoothies préparés à la maison (ceux du commerce contiennent du sucre) : ils offrent l’avantage d’intégrer des légumes à l’alimentation des enfants, y compris des légumes aussi peu attirants que les épinards ou le chou frisé. Associés à des fruits (fraise, ananas, pêche…), ils offrent des saveurs inédites qui plaisent aux enfants.
Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à mieux hydrater vos enfants. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Pas de commentaire pour le moment.