Noms des mois de l’année et jours de la semaine : quelle origine ?

Dis maman, dis papa, pourquoi janvier s’appelle janvier ? Euh… je l’ai su mais cela m’échappe…. A l’école, vos enfants apprennent avec application les noms des mois de l’année et des jours de la semaine. Vous les utilisez pour organiser votre planning, noter vos rendez-vous, ou vous souvenir des anniversaires de vos proches. Mais, connaissez-vous leur origine ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
15

D’où viennent les noms des mois de l’année ?

Pour expliquer l’origine des noms des 12 mois de l’année, on doit faire un grand saut dans le temps, pour retrouver la Rome antique. Notre calendrier actuel, le calendrier grégorien, vient du calendrier julien, institué par Jules César en 46 avant J.C. Les noms des mois et des jours que nous utilisons ont pour origine les mots latins du calendrier julien. Certains avaient été choisis pour honorer des divinités ou des empereurs, d’autres faisaient simplement référence à l’ordre qu’ils occupaient dans l’année. Le mot calendrier vient du latin kalendae qui signifie premier jour du mois.

Les mois du calendrier julien et ceux du calendrier grégorien :

  • martius : mars,
  • aprilis : avril,
  • maius: mai,
  • junius: juin,
  • julius: juillet,
  • augustus: août,
  • september: septembre,
  • october: octobre,
  • november: novembre,
  • december: décembre.

Quelles sont les significations des mois de l’année julienne ?

Martius, en l’honneur du dieu Mars

Si nous commençons par mars, c’est parce qu’il était le premier mois du calendrier julien. Un mois plein d’espoir puisqu’il annonçait le retour du printemps, des beaux jours, et de ressources alimentaires abondantes, des conditions idéales pour… faire la guerre. Il était donc tout naturel que ce mois prenne le nom de Mars, dieu romain de la guerre. La saison de la guerre s’étalait de mars à octobre.

Aprilis, avril et ses mystères

L’origine exacte du mois d’avril n’est pas clairement définie. Il existe plusieurs hypothèses. On sait qu’avril vient du latin aprilis, qui serait lui-même issu de l’étrusque Apru, utilisé pour désigner la déesse de l’amour et de la fertilité, Aphrodite, dont l’équivalent est Vénus chez les Romains. Le mois d’avril serait donc le mois de Vénus. Une autre hypothèse est qu’aprilis viendrait du verbe latin aperire, qui signifie ouvrir. Le mois d’avril ouvre sur la belle saison… C’est aussi le mois d’ouverture des bourgeons… Tout cela est un peu discutable. En fait, l’origine du mot avril reste mystérieuse.

Maius, pour honorer la déesse Maia

Maius signifie plus grand. Le mois de mai est le mois où les plantes poussent, grandissent. Maius est le mois de Maia, la déesse romaine du printemps et de la croissance.

Junius, en l’honneur de Junius ou de Junon ?

Junius peut être relier à Junius Brutus, fondateur de la République romaine, ou à la déesse Junon, protectrice du mariage et de la fécondité. Là encore, les spécialistes hésitent…

Julius, pour rendre hommage à Jules César

Le 5e mois de l’année romaine, le mois juillet, portait le nom de quinctilis, de quinque qui signifie cinq. Son nom change quand Jules César instaure le calendrier julien (46 av.J.C.). Quinctilis prend alors le nom de julius, en l’honneur de l’empereur, qui était né pendant ce mois.

Augustus, pour honorer l’empereur Auguste

Le 6e mois de l’année romaine s’appelait sextilis, du latin sex voulant dire six. Il a été rebaptisé augustus en l’honneur de l’empereur Auguste, celui-ci ayant remporté plusieurs victoires pendant ce mois.

September, october, november et december, l’ordre dans l’année

Ces 4 mois tirent leur nom de leur ordre dans le calendrier julien. September était le 7e mois de l’année, de septem (sept). October, était le 8e mois, d’octo (huit). November, était le 9e mois, de novem (neuf). December, était le 10e mois, de decem (dix).

Januarius, en l’honneur du dieu Janus

Janus signifie passage. Janus était le dieu romain des commencements, symbolisant le passage d’une année à une autre, car janvier était initialement le 11e et dernier mois de l’année. Au 1er janvier, les Romains donnaient des offrandes à Janus pour qu’il place l’année suivante sous de bons auspices. Ils échangeaient aussi des cadeaux entre eux. C’est de là que vient la tradition des étrennes, qui perdure encore aujourd’hui.

Februarius, le mois de la purification

Februarius est dérivé de februus, qui veut dire purificateur. Le mois de février était le 12e et dernier mois du calendrier romain. Entre le 13 et le 15 février, se déroulaient Les Lupercales, les fêtes de la purification. Ces fêtes pourraient être à l’origine de la fête de la Saint-Valentin actuelle, la fête de amoureux célébré le 14 février.

Quelle est l’origine des noms des jours de la semaine ?

Les Romains désignaient les jours de la semaine par les noms des 7 planètes connues à l’époque : Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Venus, Saturnus et Sol. C’est de là que les jours de la semaine actuelle trouvent leur origine, sauf samedi et dimanche. Ces deux jours étaient dédiés à Saturne et au Soleil. Les noms actuels ont une origine religieuse, Juive pour le samedi, chrétienne pour le dimanche.

  • lundi vient de Luna dies qui signifie jour de la Lune,
  • mardi de Martis dies, jour de Mars, dieu de la guerre,
  • mercredi de Mercuris dies, jour de Mercure, dieu du commerce,
  • jeudi de Jovis dies, jour de Jupiter, roi des dieux de l’Olympe,
  • vendredi de Veneris dies, jour de Vénus, déesse de l’amour,
  • samedi de sambati dies, le jour du sabbat, jour du repos pour les Juifs. Il a remplacé le Saturni dies (le jour de Saturne).
  • dimanche vient de dies dominicus, le jour du seigneur des chrétiens, qui a remplacé le Solis dies (le jour du Soleil).

Voilà ! vous êtes maintenant incollable sur l’étymologie des noms des mois et des jours. A propos, quels sont ceux que vous préférez ? Pourquoi les aimez-vous ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter