Pourquoi il fait froid en hiver ?

Brrr… il fait froid ! Rien d’étonnant à cela, c’est l’hiver ! Mais au fait, pourquoi fait-il froid en hiver ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? Votre bambin est curieux et vous pose tout un tas de questions sur toutes sortes de sujets. Pas si facile d’expliquer clairement les phénomènes climatiques à votre petit amoureux des sciences. Mapiwee vous donne un coup de main pour étancher la soif de connaissance de votre bambin !

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
9

Pourquoi il fait froid en hiver ?

Ce matin, pas question de partir à l’école sans avoir enfilé son écharpe, son bonnet et ses gants. Pas de doute, nous sommes bien en hiver ! Ce qui est une évidence pour vous est une source d’étonnement pour votre enfant. Pour expliquer à votre enfant ce qui se passe, vous allez devoir lui offrir un petit voyage dans l’espace et faire appel à vos souvenirs scolaires. Vous vous souvenez peut-être d’une expérience réalisée en classe avec une lampe et une orange. Elle permet de comprendre facilement le phénomène de rotation de la Terre autour du Soleil et d’expliquer le cycle des saisons.

Si vos cours de sciences sont un peu loin, on vous rappelle le principe de cette expérience très simple : la lampe, c’est le soleil, et l’orange, c’est la terre. Il suffit de marquer l’équateur en traçant avec un feutre une ligne en pointillés tout autour de l’orange. Voici une bien jolie planète séparée en deux parties égales. En haut, c’est l’hémisphère Nord. En bas, l’hémisphère Sud. Vous pouvez marquer d’une croix les deux pôles, ainsi que la position approximative de la France par rapport à l’équateur.

Quand on fait de l’astronomie, il faut avoir de l’imagination, être capable de se projeter dans des mondes inconnus. Ainsi, on imagine que la Terre est traversée en son centre par un axe reliant les deux pôles. Cela permet de concevoir plus facilement le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même, un cycle qu’elle effectue, comme vous le savez, en 24h et qui explique l’alternance du jour et de la nuit. Le jour, la Terre fait face au Soleil. La nuit, elle lui tourne le dos.

La Terre tourne aussi autour du soleil, à la vitesse de 30km/s, soit 108 000 km/h. Ça paraît rapide, mais il lui faut quand même une année entière pour faire une révolution complète autour du Soleil. Ça donne tout de suite une idée de la distance parcourue ! Autre chose importante à savoir pour expliquer les saisons : l’axe de la Terre est incliné par rapport au soleil, de 23°5 environ. Le détail amusant est que cette inclinaison est due à une collision avec une petite planète. La Terre s’est penchée sous l’effet du choc et a conservé cette position ensuite !

Cette inclinaison, ça change tout ! C’est ce qui fait que les rayons du soleil frappent notre planète plus ou moins directement, selon le moment de l’année et notre position par rapport au Soleil. Sans cette inclinaison, vous ne seriez pas en train de lire cet article, car il n’y aurait pas de saisons. Autre conséquence : les jours et les nuits auraient toujours la même longueur. En faisant tourner l’orange sur elle-même, et autour de la lampe, vous pouvez facilement observer ces phénomènes avec votre enfant. Ce qui était compliqué à imaginer devient simple grâce à l’expérimentation !

Pourquoi le soleil chauffe moins en hiver ?

En été dans l’hémisphère Nord, le soleil est bien en face. C’est pour ça qu’il fait chaud et que les jours sont longs. En hiver, les rayons du Soleil nous atteignent moins directement. C’est pour ça qu’il fait froid et que les jours sont courts. Dans l’hémisphère Sud, tout est inversé. Quand c’est l’hiver ici, là-bas c’est l’été. Toutes ces variations sont infimes à l’échelle de l’univers, mais sont très importantes à l’échelle humaine. Cela ouvre de nouvelles perspectives, des questions aussi, comme celle de la place de l’homme dans l’univers. Ce sont autant de sujets de discussion enrichissants que vous pouvez avoir avec votre enfant…

Les solstices d’hiver et d’été : qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous pouvez continuer votre promenade parmi les astres en expliquant à votre enfant à quoi correspondent les solstices d’hiver et d’été. Le solstice d’hiver a lieu vers le 21 décembre. Il marque le jour le plus court de l’année et l’entrée dans l’hiver. A ce moment-là, c’est l’hémisphère Nord qui est le moins exposé au soleil. Il y a donc moins de lumière et de chaleur, c’est ce qui explique que les jours sont courts et que les températures sont basses.

Sur Terre, c’est toujours l’été quelque part. Ainsi, pendant que nous entrons dans l’hiver, de l’autre côté du globe, dans l’hémisphère Sud, c’est le début de l’été. Votre enfant sera sans doute surpris d’apprendre qu’en Afrique du Sud, au Brésil ou en Australie, le Père Noël arrive parfois avec son traîneau et ses rênes sur la plage, et qu’il est possible de célébrer Noël en maillot de bain ! Vous pouvez lui faire observer les rayons des supermarchés, où on peut trouver des cerises ou des raisins en plein hiver. Ils viennent de pays de l’hémisphère Sud, où c’est la pleine saison !

Et les équinoxes, alors ? A quoi correspondent-ils ? Les équinoxes de printemps et d’été marquent les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée (12h). L’équinoxe de printemps se situe vers le 21 mars et celui d’automne vers le 22 septembre.

Et au niveau de l’Équateur y a-t-il des saisons ?

Les rayons du Soleil frappent les régions de l’Équateur perpendiculairement en permanence, ce qui leur procure une exposition maximale au soleil toute l’année. Il n’y a donc pas d’alternance de saisons comme en Europe. Il fait chaud tout le temps et la durée du jour varie très peu. Le Soleil se lève vers 6h du matin et se couche vers 6h du soir, toute l’année. Il n’y a pas de beaux levers et couchers de soleil comme on peut en observer en Europe. Le passage du jour à la nuit, et inversement, se fait brutalement, en quelques minutes seulement !

De votre côté, comment expliquez-vous les phénomènes climatiques à vos enfants ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter