Pourquoi les animaux hibernent ?

Avec l’arrivée de l’hiver, vos enfants ont peut-être tendance à se transformer en petits loirs, difficiles à faire sortir de leur repaire. Ils ne font qu’imiter certains animaux, qui attendent le retour du printemps assoupis dans leur refuge hivernal. Pourquoi les animaux hibernent ? Comment se déroule leur hibernation ? Et si nous allions faire un tour dans leur abri pour voir ce qu’il s’y passe ?

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
5

L’hibernation des animaux, ça se passe comment ?

A l’approche de l’hiver, la baisse des températures oblige les animaux sauvages à s’adapter. Le froid n’est pas le seul problème. Il faut aussi trouver de la nourriture. Le sympathique hérisson a ainsi bien du mal à trouver les limaces, chenilles et fruits dont il se régale pendant les beaux jours. Seule solution pour lui, et pour tout un tas d’autres mammifères, hiberner en attendant des jours meilleurs. Pour cela, ces animaux vont plonger leur organisme dans un profond sommeil et passer l’hiver à l’abri du froid, dans un terrier, sous un tapis de feuille, dans le creux d’un rocher… et parfois même dans le grenier de votre maison.

Comment les animaux se préparent-ils à hiberner ?

Hiberner, ça a l’air simple, mais en réalité ça exige une bonne préparation. La priorité est de s’aménager un petit chez soi bien confortable pour se mettre à l’abri du blizzard. Cela ressemble le plus souvent à un terrier, où la température ne sera pas trop froide et restera stable pendant toute l’hibernation. Il faut aussi consommer beaucoup de nourriture pour augmenter ses réserves de graisse et pouvoir survivre pendant l’hiver. D’autres animaux font des provisions pour pouvoir les consommer pendant l’hiver. Quand tout est prêt, il est temps de se pelotonner dans son petit logis et de s’endormir, pour une durée variable selon les espèces.

Pendant l’hibernation, l’organisme de ces animaux fonctionne au ralenti. Leur rythme cardiaque et respiratoire s’abaisse. La température de leur corps descend très bas. Pendant l’hibernation, ils se réveillent de temps pour se nourrir un peu, faire leurs besoins et un peu d’exercice. Dès que les températures commencent à se radoucir et que les jours s’allongent, ils se réveillent de plus en plus fréquemment, jusqu’au moment où ils sortent complètement de leur sommeil hivernal. Ça y est, c’est le printemps !

L’hibernation de l’ours, est-ce une légende ?

Ce sont surtout les petits mammifères qui hibernent. L’ours brun, lui, hiverne, c’est-à-dire qu’il se met à l’abri pendant 3 à 7 mois, mais n’hiberne pas réellement. Pendant cette période, l’ours vit au ralenti. Son rythme cardiaque et sa respiration ralentissent. Il ne se nourrit pas et ne boit pas. Il vit sur ses réserves. Il reste cependant vigilant et peut sortir de sa tanière s’il entend du bruit ou… pour prendre un peu le soleil en cas de redoux.

Comment hibernent les animaux de nos campagnes ?

Petits mammifères, amphibiens, serpents, coccinelles et escargots, ces animaux vivent tous près de chez vous. Savez-vous comment ils hibernent ?

  • Le hérisson

Les enfants adorent la jolie frimousse du hérisson. Après avoir fait des réserves de nourriture pendant l’automne, le hérisson hiberne pendant quatre à six mois. Quand il ressort de son abri, il a perdu un tiers de son poids.

  • La marmotte

Ce n’est pas pour rien qu’on dit dormir comme une marmotte. C’est une championne de l’hibernation. Son organisme est bien adapté à cet état de léthargie. Dormir aussi longtemps lui fait perdre quand même la moitié de son poids !

  • Le loir et le lérot

Autres adeptes de l’hibernation au long court : les loirs et les lérots. Ces petits mammifères sont cousins et sont eux aussi de gros dormeurs, qui hibernent d’octobre à avril. Le loir creuse un trou dans le sol pour y passer l’hiver. Le lérot est un habile grimpeur. Il peut se réfugier dans toutes sortes d’abris de fortune, un trou dans un arbre, une fissure dans un rocher ou le nid d’une pie. Il préfère parfois tout simplement s’installer dans nos greniers !

  • La grenouille

C’est au fond de l’eau d’une mare ou d’un étang que la grenouille aquatique passe l’hiver. Les grenouilles terrestres préfèrent hiberner sous des rochers ou des feuilles. Elles éliminent l’eau contenue dans leurs organes et cessent de respirer. Elles gèlent complètement et deviennent durent comme des glaçons. Il suffira pourtant d’une belle journée de printemps pour qu’elles retrouvent leur état initial.

  • Le crapaud et le serpent

Le crapaud se met à l’abri du froid en creusant un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur et ne ressort qu’au moment où le sol se réchauffe. Même stratégie pour le serpent, qui s’enfonce dans la terre dès que les températures fléchissent. Il y passe l’hiver avec ses congénères pour n’en ressortir qu’au printemps.

  • L’escargot

Toujours aussi surprenant, l’escargot adopte une stratégie originale pour passer l’hiver. Il se prépare à la saison froide dès le mois d’octobre. A ce moment-là, il s’assèche en vidant ses intestins et en évacuant une grande partie de l’eau contenue dans son corps. Il creuse un trou et s’enfonce à quelques centimètres de la surface. Il se recroqueville au fond de sa coquille et ferme l’entrée avec de la bave, qui en séchant forme une barrière contre le froid.

  • La coccinelle

Il est étonnant de savoir que la coccinelle hiberne, alors que la plupart des insectes traversent l’hiver sous forme de larve. Les charmants insectes trouvent refuge dans les petits trous des façades de vos maisons ou sous l’écorce des arbres.

Savez-vous qu’il y a aussi des espèces qui “hibernent” en été ? Dans ce cas, on ne parle pas d’hibernation, mais d’estivation. Le but est de se protéger de la chaleur. En période de sécheresse, l’escargot fabrique une porte à l’entrée de sa coquille avec du mucus et plonge dans un état de léthargie jusqu’au retour de la pluie !

Deux livres pour expliquer l’hibernation des animaux aux enfants

Voici deux livres passionnants pour permettre à vos enfants de poursuivre leur découverte de l’hibernation des animaux.

Hibernation de Jessica Lupien : La différence entre hibernation et hivernation n’aura plus de secret pour votre bambin grâce au livre de Jessica Lupien, issu de la Collection Je Sais Tout. Un moment de découverte très agréable pour les 9-13 ans.

Comme des marmottes de Michel Francesconi et Capucine Mazille : L’hibernation expliquée simplement aux enfants par les textes pertinents de Michel Francesconi, accompagnés des très jolies illustrations de Capucine Mazille. Un livre épuisé, mais facile à trouver sur le marché de l’occasion.

Vos enfants s’intéressent-ils beaucoup aux animaux sauvages ? Quels sont leurs animaux préférés ? Quelles questions posent-ils sur eux ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter