Apprendre le recyclage aux enfants : pourquoi et comment les sensibiliser ?
Pourquoi s’initier au recyclage ?
La sensibilisation au recyclage est rendue nécessaire par l’accroissement du volume des déchets, qui est dû à l’augmentation de la population et à la surconsommation. Nous consommons des objets qui ne sont pas toujours très utiles, qui sont très vite démodés et jetés à la poubelle. Tous ces objets nécessitent l’emploi de ressources naturelles qui finissent par s’épuiser, ainsi que la production d’emballages qui sont eux-mêmes polluants.
Comment agir pour la protection de la planète ?
En réduisant notre consommation, on réduit aussi les déchets. Les déchets résiduels peuvent être triés pour être recyclés ou éliminés de manière non polluante. Il faut bien sûr éviter d’abandonner des déchets, même petits, dans la nature. Un papier de bonbon, ce n’est pas grand chose, mais il met 5 ans à disparaître. Et un sac en plastique… 450 ans ! Cela fait réfléchir à l’impact de certains gestes, qui semblent anodins sur l’environnement.
Comment sensibiliser les enfants au recyclage ?
Le réemploi et le recyclage sont un moyen de réduire les déchets et d’économiser les matières premières qui servent à les fabriquer. Les enfants peuvent agir à leur niveau en adoptant un mode de consommation plus responsable. Gestion du tri, réparation, activités manuelles… voici quelques actions que les enfants peuvent mettre en œuvre dès maintenant pour tendre vers le zéro déchet.
Donner une seconde vie aux jouets
Le rangement de la chambre des enfants est l’occasion de faire le tri parmi les jouets. Pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle, les enfants peuvent organiser un troc entre copains ou les donner à des associations caritatives. Tous ces beaux joujoux fonctionnent souvent avec des piles. Quand elles sont usagées, elles génèrent des déchets toxiques. Pour éviter l’achat fréquent de piles, la solution est de les remplacer par des accus rechargeables.
Réparer les objets cassés ou abîmés
Un vélo ou des jouets cassés ou abîmés ne doivent pas forcément finir à la poubelle. Dans la plupart des cas, ils peuvent reprendre du service après avoir été réparés. Apprendre aux enfants à réparer des objets est une compétence utile pour vivre dans le monde de demain. De plus, ils seront très fiers d’utiliser un objet qu’ils auront réparés eux-mêmes.
Recycler les vêtements et les chaussures
Les enfants grandissent vite et leurs vêtements et chaussures sont rapidement trop petits. Ils sont souvent en bon état et peuvent être portés par d’autres enfants. En participant à un vide-grenier, les enfants peuvent contribuer au réemploi de leurs vêtements et chaussures et seront ravis de gagner un peu d’argent de poche. L’autre solution est de les confier à une association caritative. Ils seront triés pour être revendus à un petit prix ou recyclés s’ils sont trop usés.
Réduire l’utilisation du plastique en utilisant une boîte à goûter
Un petit goûter à la récréation ou après une séance de sport est bien réconfortant, mais cet en-cas s’accompagne souvent de différents emballages. Pour le goûter de vos enfants, vous pouvez privilégier les produits faits à la maison ou achetés en vrac, ou des fruits, qui sont aussi plus sains. Le tout peut être transporté dans une jolie boîte à goûter. La bouteille d’eau en plastique, la brique en carton et le gobelet jetable peuvent être remplacés par une gourde réutilisable.
Comme il est question de boissons, nous en profitons pour vous parler du gaspillage généré par l’utilisation de bouteilles plastique. En buvant de l’eau du robinet, les enfants préservent leur environnement et ils font faire des économies à leurs parents : l’eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Le surcoût est essentiellement lié à l’emballage et non à une plus grande qualité de l’eau. En évitant de boire de l’eau en bouteille, les enfants évitent également l’extraction du pétrole nécessaire à la fabrication de plastique. C’est un petit geste qui a de grands effets pour la planète !
Des bricolages créatifs avec des objets de récupération
Les objets que l’on jette peuvent être à l’origine de créations originales. Avec un peu d’imagination, les capsules de café se transforment en jolies tortues qui intégreront un jeu d’aventures sous-marines. Pour Halloween, les enfants peuvent créer une maison hantée à partir d’une brique de lait ou de jus de fruit. Les rouleaux de papier toilette sont à l’origine de nombreuses créations originales. Chez Mapiwee, nous les transformons en de jolis personnages : sirène, pirate, super-héros, ou tout autre personnage issu de l’imagination de vos enfants. Et pour décorer le sapin ? Les enfants créatifs réalisent de magnifiques boules de Noël en copeaux de crayons !
Le recyclage, c’est aussi bien connaître les consignes de tri sélectif. Toute la famille peut tester ses connaissances en jouant au jeu de mémoire DIY Mapiwee !
Pas de commentaire pour le moment.