Pourquoi une fête nationale ?
Pratiquement tous les pays ont une fête nationale. Cette journée est destinée à célébrer la nation autour de la commémoration d’un événement fédérateur. Certains pays ont choisi de commémorer une date importante (révolution, indépendance…). D’autres, un personnage emblématique ou un saint patron. La plupart des fêtes nationales sont apparues aux XIXe et XXe siècles. Ces célébrations populaires participent à la cohésion du peuple au même titre que d’autres emblèmes, comme l’hymne national et le drapeau.
Que célèbre-t-on le 14 juillet ?
La fête nationale française commémore la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. La Bastille était une forteresse, construite au XIVe siècle pour protéger Paris des attaques des Anglais. C’était aussi une prison de sinistre réputation. La Bastille était considérée par le peuple comme un symbole de l’oppression de l’Ancien Régime, et sa prise a constitué un des événements marquants de la Révolution française.
Ce n’est qu’en 1880, que le 14 juillet est devenu officiellement le jour de la fête nationale française. Cette journée particulière s’accompagne toujours des mêmes rituels. Ils commencent par le défilé militaire sur les Champs-Élysées, en présence du président de la République. A la tombée de la nuit, des feux d’artifice sont organisés dans la plupart des villes, suivis de joyeux bals populaires.
Les fêtes nationales à travers le monde
Certains pays ont choisi de célébrer l’évènement historique qui est à l’origine de leur création : révolution, proclamation d’indépendance, prestation de serment d’un souverain, mais cela peut être d’autres symboles plus originaux…
• En Allemagne, une fête nationale sous le signe de la réunification
En Allemagne, le 3 octobre est le Jour de l’unité allemande. Il célèbre la réunification de la République démocratiques allemande (RDA) et de la République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1990. La fête nationale allemande donne lieu à des cérémonies officielles à travers tout le pays, ainsi que l’organisation d’un événement central qui donne lieu à des feux d’artifice et des concerts, et qui a lieu chaque année dans une ville différente.
• Afrique du Sud, une fête nationale récente
Le Freedom Day est la plus récente des fêtes nationales. Instituée par Nelson Mandela, le premier président noir du pays, la fête nationale sud-africaine célèbre les premières élections multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994. N’allez pas imaginer que le Freedom Day s’accompagne de joyeuses festivités. Aucun programme festif n’est prévu. Ce jour-là est consacré aux discours et aux prières.
• Etats-Unis, la plus célèbre des fêtes nationales
L’Independance Day commémore la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776, qui met fin à la domination britannique. Chaque année, le pays organise de nombreux parades et défilés à cette occasion. La journée s’achève par de splendides feux d’artifice.
• Des fêtes nationales originales en Espagne et au Portugal
Dans le sud de l’Europe, on fait preuve d’originalité. En Espagne, la fête nationale est fixée au 12 octobre. C’est le Jour de l’hispanité. Il rappelle la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492. Cette fête a été reprise dans de nombreux pays d’Amérique latine : en Argentine, au Chili, au Costa Rica, en Uruguay, ainsi qu’aux Etats-Unis. Pour sa fête nationale, le Portugal a choisi, pour sa part, de commémorer l’anniversaire de la mort du poète Luis de Camoes, le 10 juin 1580.
• La Belgique et la Suède célèbrent leurs monarques
En Belgique, la fête nationale célèbre le serment du premier roi des Belges, Léopold 1er, le 21 juillet 1831. La Suède célèbre elle aussi un monarque, Gustave 1er Vasa, sacré roi le 6 juin 1523.
• Des fêtes nationales multiples au Royaume-Uni
Il n’existe aucune fête nationale du Royaume-Uni. Le pays étant constitué de plusieurs nations différentes, chacune d’elles a sa propre fête. Elles célèbrent toutes le jour de la naissance de leur saint patron, le saint protecteur de la nation. En Angleterre, c’est Saint Georges, le 23 avril. Au Pays de Galles, Saint David, le 1er mars. En Ecosse, Saint André, le 30 novembre. En Irlande du Nord, on fête la célèbre Saint Patrick, le 17 mars, une fête très joyeuse, qui s’est répandue bien au-delà des frontières irlandaises.
• La commémoration de l’indépendance en Inde, au Brésil et en Algérie
L’Inde, le Brésil et l’Algérie (et de nombreux autres pays) ont choisi de célébrer leur indépendance. En Inde, il existe plusieurs fêtes, mais la principale célèbre l’indépendance du pays vis-à-vis de l’empire britannique, le 15 août 1947. Le Brésil a fixé sa fête nationale le 7 septembre, en souvenir de la Déclaration d’indépendance du 7 septembre 1822, qui l’affranchit de la domination du Portugal. En Algérie, la fête nationale rappelle les accords du 5 juillet 1962 qui affranchissent le pays de la domination française.
Un petit rappel des fêtes nationales citées dans cet article vous sera sans doute utile…
• Afrique du Sud : 27 avril,
• Algérie : 5 juillet,
• Allemagne : 3 octobre,
• Angleterre : 23 avril,
• Belgique : 21 juillet
• Brésil : 7 septembre,
• Ecosse : 30 novembre,
• Espagne : 12 octobre,
• Etats-Unis : 4 juillet,
• France : 14 juillet,
• Inde : 15 août,
• Irlande du Nord : 17 mars,
• Pays de Galles : 1er mars,
• Portugal : 10 juin.
« Ah ! ça ira, ça ira, ça ira…» Connaissez-vous ce refrain qui symbolise la Révolution Française ? Une chanson à interpréter lors des festivités du 14 juillet ou… à chanter dans la voiture pour occuper vos enfants lors du départ en vacances !
Pas de commentaire pour le moment.