A quand remonte le changement d’heure saisonnier ?
Le principe de changement d’heure remonte à 1976. Cette décision a été prise pour économiser l’énergie. A l’époque, l’électricité était produite à partir de centrales au fioul (un dérivé du pétrole). A la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le prix du pétrole augmente de façon importante, et la France qui en utilise beaucoup doit limiter sa consommation.
Elle décide d’instaurer une heure d’été, qui permet de bénéficier plus longtemps de l’éclairage naturel le soir et de limiter la consommation d’électricité. Peu à peu, toute l’Europe adopte le principe de changement d’heure deux fois par an, mais à des dates qui varient selon les états. Pour simplifier les échanges, les pays européens décident d’harmoniser les dates de changement d’heure en 2002 : le passage à l’heure d’été est fixé au dernier dimanche de mars, le passage à l’heure d’hiver au dernier dimanche d’octobre.
L’heure d’été permet-elle vraiment d’économiser l’énergie ?
Aujourd’hui, le changement d’heure est remis en question. En effet, le développement de l’éclairage basse consommation a rendu le passage à l’heure d’été beaucoup moins efficace pour réaliser des économies d’énergie. Quel intérêt alors de conserver ce système ? Une consultation publique est lancée à l’échelle européenne en 2018 : 84 % des répondants sont favorables à la suppression de ce dispositif.
En France, une consultation est lancée par l’Assemblée nationale en 2019. Les résultats sont très proches de ceux obtenus à l’échelle européenne : 80% des répondants se prononcent en faveur de la suppression du changement d’heure. Que ce soit en France ou ailleurs en Europe, tout le monde est à peu près d’accord : changer d’heure, c’est casse-pied !
Les arguments ne manquent pas pour conforter ce point de vue : les éleveurs disent que le changement d’heure perturbe les rythmes biologiques de leur bétail, des scientifiques mettent en avant des études qui démontrent son effet néfaste sur les organismes (augmentation des accidents cardio-vasculaires, des dépressions…), d’autres mettent en avant une augmentation des accidents de la route lors du passage à l’heure d’hiver, etc… Et il y a vous, parents, qui êtes nombreux à souligner la difficulté d’endormir vos enfants à chaque changement d’heure !
Adopter l’heure d’été ou l’heure d’hiver : un choix compliqué
Décider de conserver la même heure toute l’année, partout en Europe, semble être la solution pour satisfaire la majorité des citoyens européens. Mais ce n’est pas si simple : il reste à choisir entre l’adoption de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver. Et là, tous les Européens ne sont pas d’accord.
Pour résumer, on peut dire que le nord de l’Europe (Pays-Bas, Danemark, Finlande…) est favorable à l’heure d’hiver, tandis que le sud (France, Espagne, Italie…) préfère l’heure d’été. Le changement d’heure aurait dû être abandonné en 2021, mais comme on n’a pas réussi à se mettre d’accord, nous continuons à changer d’heure deux fois par an…
Heure d’été ou heure d’hiver : quelle est la préférée des Français ?
En France, les avis sont assez partagés, mais l’heure d’été rassemble le plus de supporteurs : 55% des Français souhaitent la conserver toute l’année. Pouvoir rentrer chez soi quand il fait encore jour, partager un bon moment à la terrasse d’un café, jouer à l’extérieur pour les enfants, faire du sport… pour certains, l’heure d’été présente des avantages non négligeables.
Cet avis n’est pas partagé par tous les pays européens. Dans le nord de l’Europe, le climat est moins clément et se prête moins aux loisirs de plein air. En été, les soirées sont déjà très longues et une heure de jour en plus ne semble pas présenter un réel avantage…
Heure d’été : faut-il avancer ou reculer sa montre ?
En tout cas, au moment de changer d’heure, on se demande toujours si l’on doit avancer ou reculer sa montre. Heureusement, il existe un petit moyen mnémotechnique pour éviter de se tromper… Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier week-end de mars, soit juste avant le mois d’avril. Les deux premières lettres d’avril étant “AV”, on doit AVancer sa montre d’une heure.
Le procédé est identique lors du passage à l’heure d’hiver, qui a lieu le dernier week-end d’octobre. Octobre se terminant par “RE”, il est donc tout à fait logique de REculer sa montre d’une heure. Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse si vous vous emmêlez un peu les pinceaux au moment du changement d’heure !
Heure d’été ou heure d’hiver ? Quelle est votre préférence ?
Pas de commentaire pour le moment.