Quelle est l’origine du Père Noël ?

Le personnage du Père Noël a été popularisé par Coca-Cola dans les années 1930, mais il n’est pas uniquement un personnage inventé pour les besoins de la publicité.

Retour 1700 ans en arrière pour découvrir la véritable histoire du Père Noël.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Qui a inventé le Père Noël ?

Saint Nicolas, l’ancêtre du Père Noël

Nicolas est né en 270 après J.C. à Myre, en Turquie. Il était un riche évêque, connu pour sa générosité envers les enfants. Pendant la nuit, il avait l’habitude de distribuer de la nourriture et des cadeaux aux pauvres. Au fil du temps, il est devenu un personnage populaire en Europe.

Canonisé par l’Eglise, il devient saint Nicolas, et il est célébré chaque année le 6 décembre, qui est le jour de son décès. Le personnage de saint Nicolas a peu à peu été associé à la fête de Noël et il est devenu le saint patron des enfants. Il est encore célébré dans de nombreux pays, ou régions, d’Europe : dans le nord et l’est de la France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Slovaquie.

De saint Nicolas au Père Noël, la naissance d’une tradition populaire

Le personnage de saint Nicolas s’est transformé au fil du temps pour donner naissance au Père Noël, tel que nous le connaissons de nos jours : un bonhomme aux formes généreuses, barbu et sympathique, habillé de rouge et blanc, qui se déplace en traîneau et qui distribue des cadeaux aux enfants pendant la nuit de Noël en passant par les cheminées. Les Américains ont beaucoup contribué à cette transformation. Vous vous demandez peut-être comment la tradition de la Saint-Nicolas est arrivée aux Etats-Unis… C’est très simple !

Au 17e siècle, des émigrants néerlandais viennent s’installer aux Etats-Unis et ils y importent leurs traditions, dont celle de la Saint-Nicolas. On retrouve leur influence dans le nom que les Américains ont donné au Père Noël. Aux Etats-Unis, il s’appelle Santa Claus. Le mot vient du néerlandais « Sinter Klaas » qui signifie saint Nicolas.

Le Père Noël, un personnage développé par la littérature

La littérature a joué un rôle majeur dans la création et la popularisation du personnage du Père Noël, notamment grâce au poème « La Nuit de Noël » (The Night Before Christmas), écrit en 1823 par le pasteur américain Clement Clarke Moore. Le poète décrit saint Nicolas comme un lutin sympathique qui se déplace sur un traîneau tiré par des rennes, et va de maison en maison pour distribuer des cadeaux. Le personnage est très proche du Père Noël actuel. Ce récit très populaire a été traduit dans de nombreuses langues et largement diffusé à travers le monde.

Coca-Cola et le Père Noël, c’est une longue histoire !

Et Coca-Cola dans tout ça ? Le rouge du costume du Père Noël est aussi la couleur de Coca-Cola. Les deux images se fondent au point que beaucoup de personnes pensent que c’est Coca-Cola qui a inventé le Père Noël. Même si ce n’est pas tout à fait exact, le fabricant de sodas a façonné l’image du Père Noël et largement favorisé sa célébrité planétaire.

Tout commence au début des années 1930, au moment où la firme américaine lance une campagne publicitaire dans laquelle on voit le Père Noël dans son costume rouge et blanc, tel qu’ont le connaît. Sur les affiches, il boit une bouteille de Coca-Cola. La publicité connaît un immense succès. De nos jours, la marque entretient toujours une relation étroite avec le vieil homme barbu. Chaque année, elle reprend son image pour communiquer pendant la période de Noël.

Le Père Noël au cinéma, une star adulée

Aujourd’hui, le Père Noël est vraiment une star planétaire. On peut suivre ses aventures aussi bien au pôle Nord que sous les cocotiers, même si tout cela n’est pas très réaliste. Les films et les dessins animés ont eux aussi beaucoup aidé au développement du mythe du Père Noël. Pendant les fêtes de fin d’année, vous aimerez certainement revoir un bon vieux classique de Noël avec le Père Noël en vedette, bien sûr.

Ces films sont nombreux et leur production a commencé dès le siècle dernier pour se poursuivre jusqu’à nos jours, avec des films comme « Le Miracle sur la 34e rue » en 1947 ou « Le Pôle Express » en 2004. La France n’est pas en reste. Elle aussi a produit quelques films plus ou moins connus : « L’assassinat du Père Noël » en 1941 ou, dans les années 1980, « Le Père Noël est une ordure », une comédie transgénérationnelle au succès phénoménal.

En attendant le Père Noël, retrouvez nos bricolages de Noël pour occuper vos enfants : des boules de neige à l’effigie du Père Noël, un Père Noël en papier accompagné de ses rennes… et plein d’autres activités DIY sur le blog Mapiwee !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter