Quelle est l’origine du Pixel Art ?

Connaissez-vous le pixel art ? Cette pratique consiste à créer des œuvres en assemblant des petits carrés : des pixels. Le pixel art s’inspire directement de l’esthétique des jeux vidéo des années 70-80, aux images pixelisées. L’intérêt du public pour les jeux de cette époque relance par la même occasion l’intérêt pour ce type d’art numérique. Mapiwee vous en dit un peu plus sur l’histoire du pixel art, une forme de dessin tendance et rétro qui plaît aux enfants.

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Pixel art : qu’est-ce qu’un pixel ?

Avant d’évoquer le pixel art, il peut être utile de définir ce qu’est un pixel. Les pixels sont les petits carrés qui sont juxtaposés les uns aux autres pour former les images matricielles. Quand on regarde de près ce type d’images, on voit nettement les pixels qui la composent. Mais, en prenant un peu de recul, les pixels se fondent pour former une image.

Qui a inventé le pixel ?

On doit l’invention du pixel à l’ingénieur américain Russel Kirsch, un des pionniers de l’informatique. A la fin des années 1950, il met au point un scanner qui lui permet de créer la première image numérique, c’est-à-dire une image visible par un ordinateur. L’image en noir et blanc était à peine plus grande qu’une photo d’identité et n’offrait pas une bonne définition, mais elle annonçait une petite révolution dans la manière de créer et de reproduire les images.

Quel est le lien entre les jeux vidéo et le pixel art ?

Les concepteurs des jeux vidéo des années 70-80 étaient obligés de réduire au maximum le poids des images pour assurer une bonne fluidité aux jeux. Pour y parvenir, ils limitaient au strict minimum le nombre de pixels qui composaient les images.

Cela a donné naissance à un style fait de formes ultra simples, de couleurs vives et de contrastes forts. Le rendu est très frais, avec un petit côté artisanal immédiatement identifiable. Certains artistes n’ont pas tardé à s’en inspirer pour créer une nouvelle forme artistique : le pixel art.

Eboy, le groupe fondateur du pixel art

Fondé en 1997, eBoy est un groupe de 3 artistes allemands passionnés d’informatique. Précurseurs du pixel art, ils ont été une source d’inspiration pour de nombreux autres artistes. Ils sont connus pour leurs grandes fresques urbaines, les « Cityscapes », inspirées par des villes imaginaires ou réelles, comme Paris, Berlin ou New-York.

Ces villes, constituées de couleurs vives, comportent beaucoup de détails. Derrière ces représentations, on peut déceler une dose d’humour ou de critique sociale. EBoy a aussi collaboré avec une marque de jouets pour créer des figurines très appréciées des enfants, les « Peecol ».

Invader, star du pixel art français

Invader est un artiste français qui est à la fois un grand nom du pixel art et une des grandes figures du street art mondial. L’artiste s’est spécialisé dans la création de mosaïques, réalisées à partir de carreaux de céramique qui ressemblent à des pixels. Il commence sa carrière dans les rues de Paris à la fin des années 90. Son nom d’artiste est inspiré par le célèbre jeu vidéo Space Invaders, qui constitue également sa principale source d’inspiration à ses débuts. Invader ne s’est pas limité aux murs de Paris. On peut croiser ses œuvres sur les murs des villes d’une trentaine de pays.

Le mystère Invader

Invader est un artiste très mystérieux. Personne ne connaît son visage (en public, il apparaît toujours masqué). Il travaille essentiellement la nuit, apprécie les endroits insolites, et joue fréquemment à cache-cache avec ses admirateurs pour éviter d’être démasqué. Les œuvres d’Invader attirent tout autant les amateurs d’art que les « chasseurs de mosaïques », pour lesquels la découverte des mosaïques peut se transformer en un jeu de piste à travers la ville.

L’art ludique d’Invader séduit les enfants. A Paris, en 2017, le Musée en herbe (un musée qui présente des œuvres d’art accessibles aux enfants dès 3 ans) a organisé une rétrospective interactive de l’artiste, dans le but d’initier les bambins à l’art contemporain.

Pixel art et rétrogaming

Le succès du pixel art est à rapprocher d’un intérêt croissant pour le rétrogaming, une tendance qui consiste à redécouvrir des jeux vidéo des années 70-80-90. Il concerne aussi bien les joueurs qui étaient enfant ou adolescent dans ces années-là que de nouveaux joueurs fans de cette époque. A l’heure des jeux haute résolution et de la réalité virtuelle, le charme rétro de certains jeux emblématiques (Pac-Man, Mario, Sonic, Zelda ou Pokémon…), opère toujours.

Le pixel art, plus que jamais tendance

Avez-vous remarqué que le pixel art est présent un peu partout ? Son esthétique unique est reprise sur internet, dans les jeux vidéo, les animes japonais, les tatouages, la publicité, la mode, la décoration, les journaux… Pas de doute possible : la pixel mania est en marche ! Le pixel art a même su conquérir l’éducation. Les enfants apprécient son côté ludique, ce qui peut faciliter leurs apprentissages et stimuler leur créativité.

Votre enfant apprécie le pixel art ? Retrouvez la collection Pixel Party Maped sur cette page !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter