Quelle est l’origine du sapin de Noël ?

Que seraient les fêtes de fin d’année sans le traditionnel sapin de Noël ?

Dès le début du mois de décembre, il s’installe dans les rues, chez les commerçants et dans nos maisons. Mais d’où vient cette tradition si emblématique des fêtes de fin d’année ? Mapiwee vous invite à découvrir la véritable histoire du sapin de Noël.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
0

A quand remonte le premier sapin de Noël ?

Dès l’Antiquité, dans le nord de l’Europe, des branches de conifères étaient utilisées comme décorations lors des fêtes liées au solstice d’hiver. Les anciens célébraient le retour de la lumière après les journées les plus courtes de l’année. Par la suite, sous l’influence du christianisme, ces fêtes païennes prennent un caractère religieux. Elles sont associées à la naissance de Jésus-Christ, qui est fixée par l’Eglise au 25 décembre.

L’un des premiers sapins de Noël est apparu en Alsace en 1521, à l’époque où la région appartenait à l’Allemagne. Les protestants ayant fait du sapin le symbole de Noël, c’est d’abord dans les pays protestants de l’Europe du Nord que sa tradition a commencé à se développer.

Comment se développe la tradition du sapin de Noël ?

En France, il faut attendre le XVIIIe siècle pour que commence à s’installer la coutume du sapin de Noël. La Reine Marie, épouse de Louis XV, introduit le premier sapin de Noël à Versailles en 1738. Mais le sapin ne s’installe réellement dans les foyers qu’à partir des années 1930. En Grande-Bretagne, c’est le Prince Albert, l’époux de la Reine Victoria, qui installe un sapin de Noël à Windsor en 1841.

Comment évoluent les décorations du sapin de Noël ?

Aux XVIe et au XVIIe siècles, les sapins de Noël sont encore éloignés des arbres richement décorés que nous connaissons aujourd’hui. Ils sont ornés de petites pommes rouges. Ces fruits évoquent le péché originel et la pomme croquée par Eve au jardin d’Eden. La décoration du conifère va peu à peu s’enrichir d’hosties, de fleurs en papier, de lames de métal et de friandises.

A quand remonte l’invention de la boule de Noël ?

1858 est une année marquante pour le sapin de Noël. Cette année-là, la sécheresse sévit dans l’est de la France et la récolte de pommes est mauvaise. Pour les remplacer, un souffleur de verre de la région invente les premières boules de Noël, en verre rouge. Elles évoquent la forme et la couleur de la pomme. Les boules s’imposent très vite comme des décorations incontournables et la fabrication explose.

En effet, les boules de Noël sont vraiment irrésistibles ! D’ailleurs, chez Mapiwee, elles nous inspirent des créations originales : des boules de Noël 3D en papier, des boules de Noël à effet vitrail, et pour changer, on a imaginé des décoration en bâtons de bois, des petits sapins scintillants, des sapins de Noël en papier, des sapins en copeaux de crayon. Chez Mapiwee, le sapin de Noël est décidément une source d’inspiration infinie !

La guirlande électrique, une invention américaine

L’invention de l’ampoule à incandescence par Thomas Edison en 1880 est un tournant décisif pour notre cher sapin de Noël. En 1882, l’associé de l’inventeur fait découvrir aux New-Yorkais admiratifs le premier sapin orné d’ampoules électriques clignotantes. En 1894, les premières ampoules électriques décorent le sapin de la Maison Blanche. Il faudra attendre 1905 pour la commercialisation de la première guirlande électrique. Elle est particulièrement coûteuse et réservée à une élite.

Le sapin de noël en quelques chiffres

Cinq millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année en France pour un budget moyen de 30 euros. Le préféré est le sapin Nordmann, qui représente 80% des ventes, contre 20% pour l’Epicéa. Le Nordmann est plus beau et ses aiguilles tiennent plus longtemps, mais l’épicéa est moins cher et, paraît-il, plus parfumé ! Rassurez-vous, votre sapin n’a pas été coupé dans la forêt ! Il est issu de la production agricole. Avant qu’il ne vienne orner votre salon, des producteurs ont pris soin de lui jusqu’à ce qu’il arrive à maturité, ce qui prend, selon les variétés, entre 5 et 10 ans !

Cependant, l’arbre le plus présent dans les foyers reste le sapin artificiel, vendu à un million d’exemplaires chaque année, et présent dans 52% des foyers. Le recyclage des sapins naturels est bien ancré dans les habitudes : 80% d’entre eux sont recyclés. Ils servent à fabriquer du broyat, qui est répandu aux pieds des plantations pour éviter la pousse des herbes sauvages et limiter l’évaporation de l’eau et les arrosages en été.

Tout petits, tout mignons, faciles à réaliser, les sapins de Noël en papier Mapiwee décorent joliment la maison. Après Noël, le sapin n’a pas dit son dernier mot. Il agrémente vos cartes de vœux. Option classique, la carte de vœux forêt de sapins, ou plus inattendue, la carte de vœux pop-up sapin de Noël… vous avez le choix !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter