À la Toussaint, des idées pour bouger en famille
L’automne n’est pas toujours synonyme de pluie et de grisaille. Il réserve de belles journées ensoleillées dont il serait dommage de ne pas profiter. Vous pouvez opter pour une balade bucolique ou une virée en forêt, toujours agréables en cette période de l’année. Surtout si vous en profitez pour ramasser quelques feuilles en prévision d’activités créatives pour vos bambins. Sans oublier les traditionnelles châtaignes à griller. L’automne est une belle saison pour continuer à pratiquer les activités que vous avez tant aimées l’été dernier : la randonnée, le vélo, la pêche en bord de mer ou de rivière… Et pourquoi pas une course d’orientation pour changer un peu. On vous explique…
Activité France Toussaint 2023 : tester la course d’orientation
Pour changer de la classique randonnée cet automne, la course d’orientation (CO pour les initiés) est une activité ludique et parfaitement adaptée à la pratique en famille. Elle consiste à trouver des balises placées dans la nature le plus rapidement possible. Pour y parvenir, vous suivez l’itinéraire de votre choix, en vous aidant d’une carte d’orientation spéciale et d’une boussole.
Cette course de 30 minutes à 2 heures peut se pratiquer à pied, à vélo, à ski… Elle est accessible à tous. Il suffit de choisir un circuit adapté aux capacités physiques de chacun. De plus, la course d’orientation est excellente pour doper les neurones de vos bambins. Eh oui, savoir s’orienter demande de la réflexion, alors que l’utilisation d’un GPS n’en demande aucune… Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site officiel de la Fédération française de course d’orientation. Une vraie mine d’or pour organiser vos prochaines courses d’orientation avec vos bambins !
Découvrir les fêtes foraines de l’automne
En automne, il y a des fêtes foraines un peu partout en France, petites ou grandes. Même si c’est un petit manège qui s’installe près de chez vous, c’est toujours une perspective de bons moments à partager en famille. Pour vos bambins, faire un tour de manège, se régaler d’une délicieuses barbe à papa et avoir les doigts qui collent, et puis tenter sa chance à la pêche à la ligne ou au tir, c’est que du bonheur !
Quoi de neuf au cinéma pour les enfants à la Toussaint 2023 ?
Si la pluie est au rendez-vous, une petite séance de cinéma est une solution qui fait toujours plaisir aux enfants. Pendant les vacances de la Toussaint, ils vont être gâtés. Ils auront plein de nouveaux films à déguster avec quelques pop-corns : “Nina et le secret du hérisson” (+10 ans), “Le Garçon et le Héron” (+8 ans ), “Linda veut du poulet !” (+10 ans), “Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire” (+8 ans). Pour les plus petits : “La Pat’ Patrouille – La Super Patrouille” (+4 ans), “Les Trolls” 3 (+5 ans). Et beaucoup d’autres films familiaux à découvrir en salle pendant les vacances d’automne.
Organiser un escape game à la maison
S’il fait décidément un temps à ne pas mettre un chien dehors, pourquoi ne pas organiser un escape game à la maison. Vous connaissez sans doute le principe de ce jeu : réussir à s’échapper d’une pièce en résolvant une série d’énigmes en une heure environ. Si vos enfants connaissent déjà ce type de jeu, vous pouvez créer un scénario avec eux. C’est un bon exercice pour stimuler leur imagination ! Si vous êtes en panne d’idées, le plus simple est d’acheter un kit, en boutique ou sur un site spécialisé (Happy Kit ou Escape Kit par exemple). Il rassemble tout le matériel nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à vous installer et à jouer !
Fabriquer une citrouille d’Halloween
Comme c’est la période d’Halloween, vous pouvez commencer les vacances en faisant un petit relooking de votre maison. Adopter les couleurs de la fête la plus effrayante de l’année paraît tout indiqué. La traditionnelle citrouille est absolument indispensable pour se mettre tout de suite dans l’ambiance d’Halloween. Il faut d’abord l’acheter (une belle pièce qui flirte avec les 5 kg quand même), avec une belle forme, si possible.
Ce sera à vous de l’évider et de la couper, car l’écorce est particulièrement coriace et la tâche paraît un peu risquée pour les enfants. Laissez-leur la partie la plus créative : la réalisation du pochoir qui leur servira à tracer facilement, à l’aide d’un crayon feutre, les yeux, le nez, la bouche et les dents de la citrouille. Quelques retouches avec de la gouache, çà et là, et voilà, la Jack O’Lantern est prête ! Il n’y a plus qu’à placer une bougie chauffe-plat à l’intérieur. Aaaaaah ! Totalement terrifiant !
D’autres idées d’activités pendant les vacances de la Toussaint ? Partagez-les avec nous en commentaires !
Pas de commentaire pour le moment.