Les géniaux inventeurs français vous racontent leur parcours
Ils veulent révolutionner la manière de vivre ou simplement améliorer le quotidien. Ils font la fierté de la France. Ce sont les inventeurs français !
La montgolfière – Joseph et Etienne Montgolfier – 1783
La montgolfière figure certainement parmi les inventions les plus célèbres. Depuis toujours, les êtres humains ont rêvé de voler comme des oiseaux. Joseph et Etienne Montgolfier vont concrétiser ce vieux rêve. Joseph est chimiste. Son frère Etienne est architecte. En juin 1783, ils font voler un ballon à air chaud fabriqué à partir de toile et de papier.
En septembre de la même année, les deux frères présentent leur invention au roi Louis XVI, en faisant voler leur ballon au château de Versailles. Un canard, un coq et un mouton ont pris place à bord de la nacelle, afin de prouver l’innocuité du vol en atmosphère. Il s’agit donc du premier vol habité de l’Histoire de l’humanité !
La carte à puce – Roland Moreno – 1974
On ne la remarque même plus tant elle est devenue banale. Elle est pourtant présente sur de multiples supports : carte Vitale, carte bancaire, carte SIM des téléphones portables… C’est la carte à puce ! On la doit à Roland Moreno, un passionné d’électronique, touche-à-tout génial aux multiples inventions, des inventions parfois un peu loufoques, comme l’oiseau électronique ou la machine à tirer à pile ou face. La plus célèbre reste la carte à puce, une carte en plastique dotée d’un circuit intégré, qui voit le jour en 1974, et qui va permettre la dématérialisation des paiements.
L’aquarium – Jeanne Villepreux-Power – 1832
Cette liste d’inventeurs célèbres manque terriblement d’inventrices. Nous tenons à combler cette lacune en vous présentant Jeanne Villepreux-Power, l’inventrice de l’aquarium. Née en Corrèze, son parcours passe par Paris, puis la Sicile. Autodidacte déterminée, elle devient naturaliste et biologiste. Elle s’intéresse tout particulièrement à la biologie marine et à l’océanographie. Pour mener ses recherches, elle invente, en 1832, un caisson en verre pour étudier les organismes marins, le tout premier aquarium.
La couveuse – Stéphane Tarnier – 1881
A la fin du XIXe siècle, les chances de survie des bébés prématurés étaient bien faibles. La principale cause de décès était le refroidissement. On les maintenait au chaud en les enveloppant dans du coton et en les réchauffant avec des bouillottes. Lors d’une visite dans un zoo parisien, le docteur Tarnier observe des poussins placés dans des incubateurs. Il décide d’appliquer ce principe aux nouveau-nés. En 1881, il conçoit une première couveuse en bois, garnie de paille et chauffée avec des bouillottes. Bien que rudimentaire, cet appareil permet de faire chuter la mortalité des nouveau-nés de façon significative.
Le micro-ordinateur – François Gernelle -1973
On croit souvent que le premier ordinateur a été inventé par Apple. Eh bien, non ! Il a été mis au point par François Gernelle, un ingénieur français, en 1973, et il portait le nom de Micral N ! A l’époque, les ordinateurs étaient énormes. Celui de François Grenelle contient tout ce qu’il faut dans un boîtier équipé d’un micro-processeur et qui ne mesure qu’une quarantaine de centimètres de côté.
La douche – Dr. François Merry Delabost – 1872
Bien peu de personnes savent à qui elles doivent le plaisir quotidien de la douche. On doit cet équipement au docteur Merry Delabost, qui était médecin en chef de la prison de Rouen à la fin du XIXe siècle. A cette époque, l’administration pénitentiaire souhaite améliorer les conditions d’hygiène déplorables des prisons.
On utilisait un jet d’eau froide pour calmer les détenus souffrant de troubles nerveux. En 1872, le docteur Delabost reprend ce procédé, le modernise, et imagine une douche équipée d’un pommeau qui filtre l’eau, qu’il appelle “douche en pluie”. Deux douches par semaine suffisent à réduire de façon significative les problèmes de santé liés au manque d’hygiène des prisonniers.
Le soutien-gorge – Herminie Cadolle – 1889
On termine notre parcours dans l’Histoire des inventeurs par une note glamour, et avec une inventrice française : Herminie Cadolle, qui imagina le premier soutien-gorge. Quand on en a assez du carcan des corsets, c’est fou ce que l’on arrive à faire avec une paire de ciseaux, deux bretelles, une armature et du fil élastique.
Avec de l’imagination et la volonté de libérer le corps des femmes, Herminie Cadolle crée un accessoire de lingerie totalement révolutionnaire : le soutien-gorge. Elle présente son modèle, nommé Bien-Etre, à l’Exposition universelle de Paris en 1889. On sait le succès que la pièce de lingerie va avoir dans le futur.
Il y a bien d’autres inventions françaises : le parachute, l’hélicoptère, la transfusion sanguine, la prothèse dentaire, le réfrigérateur, le sèche-cheveux… Quelle est pour vous la plus grande des inventions françaises ?
Pas de commentaire pour le moment.