Jeux éducatifs pour apprendre du vocabulaire en langue étrangère

Apprendre, learn, aprender, lernen… Le vocabulaire est l’un des piliers pour apprendre une langue étrangère. En effet, un vocabulaire riche assure une fluidité et une aisance dans le langage. Pourtant l’apprentissage du vocabulaire n’est pas toujours évident, surtout chez l’enfant. Alors, que mettre en place avec vos enfants pour apprendre du vocabulaire tout en s’amusant ? Brin de maitresse nous livre ses jeux éducatifs préférés !

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par Brin de maitresse pro
7

Comment apprendre du vocabulaire en langue étrangère tout en s’amusant ?

Qui n’a jamais passé des heures à apprendre une liste de mots sans succès ? C’est peut-être le cas de votre enfant qui a du mal à mémoriser son vocabulaire ? Cette difficulté à retenir des mots peut devenir une source de conflit à la maison et peut déboucher sur une colère ou crise de larmes.

Alors, comment faire pour que les mots de vocabulaire s’inscrivent naturellement dans la mémoire de vos enfants sur le long terme ? Découvrez les jeux éducatifs préférés que Brin de maitresse, maîtresse des écoles, utilise au quotidien avec ses élèves.

Apprendre des mots de vocabulaire : un environnement propice à la mémorisation

Une première chose à considérer est le fait que votre enfant doit être dans de bonnes conditions pour apprendre son vocabulaire. Pour cela, créez un environnement et des moments favorables à la concentration et à l’apprentissage. Pour commencer, un enfant qui a bien dormi est un enfant concentré et attentif. Ensuite, votre enfant ne doit être ni stressé, ni pressé. S’il y a une évaluation, il est donc essentiel de s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour ne pas se retrouver à tout apprendre la veille. Intégrer l’apprentissage du vocabulaire dans votre quotidien, facilitera la mémorisation des mots, sur le court et long terme.

Apprendre des mots de vocabulaire : jeux ludiques et efficaces

Voici des idées d’activités et jeux éducatifs à mettre en place avec votre enfant pour un apprentissage et des révisions ludiques.

  • Jeu de Memory

C’est le jeu par excellence pour apprendre et retenir des mots en s’amusant. Créez avec votre enfant un jeu de memory auquel il pourra vous défier. Pour se faire, découpez plusieurs cartes d’environ 5x5cm sur une feuille blanche. Sur la moitié des cartes, inscrivez les mots à apprendre dans la langue étrangère de votre choix et sur l’autre moitié, la traduction en français. Retournez tour à tour deux cartes, si elles font la paire, vous pouvez les garder, sinon retournez-les. Le gagnant est celui qui arrive à associer correctement le plus de paires.

  • Puissance 4

Sur une feuille blanche, reproduisez un tableau qui servira de matrice pour jouer au célèbre jeu « Puissance 4 ». Dans ce tableau, écrivez un mot dans chaque case (par exemple « soleil » dans une case). Chacun votre tour, jouez comme au puissance 4, en venant placer un rond de votre couleur (vous pouvez aussi choisir un symbole par joueur, ou un feutre de couleur). Contrairement au jeu basique de puissance 4, dans cette version destinée à apprendre le vocabulaire, le joueur qui viendra placer son pion devra énoncer à voix haute le mot (pour l’exemple ci-dessus, le joueur devra dire « sun » lorsqu’il viendra poser son pion sur la case où il est inscrit « soleil »). Si la traduction est correcte, il peut laisser son pion. S’il se trompe, le joueur passe alors son tour. Continuez ainsi comme une partie de puissance 4. Le premier à avoir aligné 4 pions remporte la partie !

Jeux éducatifs pour apprendre le vocabulaire d'une langue étrangère en s'amsant - puissance 4 Jeux éducatifs pour apprendre le vocabulaire d'une langue étrangère en s'amsant - puissance 4

  • Apprendre en mouvement avec le mime

Pour certains enfants, il est plus facile de retenir le vocabulaire en l’associant à un geste.

Pour cela, faites réciter le vocabulaire de votre enfant en mouvement. Par exemple lorsqu’il apprendra la traduction du mot chaise, en anglais « chair », l’enfant mimera le fait de s’asseoir sur une chaise.

  • Apprendre en chantant

Si votre enfant aime la musique, proposez-lui d’inventer une chanson à l’aide des mots de vocabulaire. Pour cela, choisissez un air qu’il apprécie et remplacez les paroles de la chanson par les mots à apprendre. Vous pourrez même aller jusqu’à enregistrer votre composition pour pouvoir la réécouter plus tard en guise de révisions. Vous pouvez aussi lui chanter une comptine en langue étrangère. Prenez la version anglaise (ou autre langue étrangère) de sa comptine ou chanson préférée et chantez là ensemble pour que votre enfant retienne naturellement les mots.

Apprendre des mots de vocabulaire sans oublier

Pour que le vocabulaire appris reste en mémoire, il est important de le réactiver régulièrement. Chaque moment de la journée peut être propice à la réactivation du vocabulaire. Profitez par exemple des trajets en voiture, d’une balade en ville, de l’attente chez le médecin, ou encore du brossage des dents pour redemander à votre enfant quelques traductions des mots les plus difficiles à retenir pour lui.

Plus le vocabulaire sera révisé régulièrement, plus ce dernier aura de chance d’être enregistré dans la mémoire à long terme de votre enfant. Ainsi, votre enfant ne s’en souviendra pas uniquement pour l’évaluation qui l’attend, mais ajoutera le mot à son dictionnaire personnel.

Au fur et à mesure, les sessions de réactivation du vocabulaire seront de plus en plus courtes et nécessiteront de moins en moins d’effort de la part de votre enfant.

Quelles astuces mettez-vous en place pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire ?  Dites-nous tout !

Retrouvez dans notre article « Langue étrangère : apprendre quelques mots à votre enfant » des conseils pour initier votre enfant à une langue étrangère.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter