Rentrée scolaire : comment mettre en place une routine devoirs ?

Avez-vous pensé à instaurer une routine devoir  cette année pour la rentrée ? Elle pourrait apporter une plus grande efficacité aux devoirs.

Mapiwee vous expose les avantages de ce puissant outil pédagogique et vous explique comment le mettre en place. Suivez le guide !

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
0 - 30 min
Proposé par La Team Mapiwee
1

Instaurer une routine devoir, le rituel indispensable de la rentrée !

Pourquoi instaurer une routine devoir ?

Pour la plupart des enfants, il faut bien admettre que les devoirs de rentrée sont une tâche assez fastidieuse, mais ce n’est pas la seule. Il existe d’autres tâches contraignantes auxquelles ils aimeraient bien échapper : aller chaque jour à l’école, par exemple. Comme ils savent que c’est obligatoire, ils acceptent d’y aller sans discuter. C’est la même chose avec une routine : son caractère obligatoire et non négociable la rend plus facile à accepter. Le seul moment où les négociations sont possibles, c’est lorsque vous fixez les étapes du rituel. En les définissant avec votre enfant, il adoptera sa routine plus facilement.

Quels sont les bénéfices d’une routine des devoirs ?

Instaurer une routine devoir peut vraiment simplifier l’organisation des devoirs et vous allez en découvrir rapidement tous les bénéfices. Grâce à sa routine, votre enfant saura à l’avance ce qu’il a à faire, et cela lui offrira un cadre rassurant. Il se mettra plus facilement au travail, sans que vous soyez obligé de lui demander (oui, c’est possible !). Il apprendra à utiliser un agenda, s’organiser, anticiper, respecter les échéances, préparer ses affaires pour le lendemain… soit des atouts précieux pour réussir.

Le coin devoirs : un espace de travail idéal

Pour optimiser la puissance de votre dispositif de rentrée, vous pouvez repenser l’espace dédié aux devoirs. Il doit être installé dans un endroit calme, où votre enfant ne risque pas d’être perturbé par des nuisances sonores ou visuelles (TV, musique, téléphone, jeux des petits frères et sœurs, etc.). Le plus souvent, l’espace des devoirs est un bureau installé dans la chambre de l’enfant, mais ce n’est peut-être pas le meilleur emplacement.

Pour aider son enfant à faire ses devoirs, il peut être intéressant de séparer l’espace de travail de l’espace dédié aux loisirs et au sommeil. Cela peut faciliter la mise en place de la routine et permettre une meilleure concentration. Vous pouvez installer le coin devoirs dans le salon, sous un escalier, dans une chambre d’amis, etc. Tout endroit tranquille peut convenir. Cet espace doit être agréable, bien éclairé et bien rangé, avec les fournitures, les livres et les cahiers à portée de main.

Le planning des devoirs, un complément de la routine

Le planning constitue un bon complément de la routine devoir. Il aide votre enfant à organiser son travail et à intégrer des moments de révision pour fixer ses connaissances. En étant mieux organisé, votre enfant acquiert une plus grande efficacité dans son travail et peut libérer du temps libre, qu’il pourra consacrer à une activité qui lui plaît. Le planning peut être établi à partir de l’agenda qui sert à définir les priorités : la relecture d’une leçon pour le lendemain, un exercice à faire pour la fin de la semaine, une récitation à apprendre pour la semaine suivante, etc.

Pour alléger son travail, votre enfant peut alterner des notions faciles et plus complexes, ses matières préférées et celles qui le sont moins. Il peut aussi prévoir un petit créneau hebdomadaire pour gérer les imprévus. Quand il aura fini ses devoirs, le planning lui sera de nouveau utile pour préparer son cartable pour le lendemain, en fonction du programme de la semaine.

Instaurer une routine devoir, le bon tempo

Concrètement, comment se déroule l’organisation des devoirs dans le cadre d’une routine ? Pour vous aider à adopter le bon timing, voici un petit exemple concret :

  • 17h00 : Goûter et détente. En rentrant de l’école, votre enfant prend un moment pour se détendre et recharger ses batteries. C’est un petit sas de décompression avant de s’attaquer aux devoirs. Vous pouvez en profiter pour discuter avec lui de la journée passée.
  • 17h30 : Votre enfant s’installe dans son espace devoirs. Vous consultez ensemble son agenda pour établir un plan de travail. Tous les outils indispensables (cahiers, livres, crayons, fournitures…) sont à portée de main.
  • 17h35 à 18h30 : C’est le moment de passer à l’action ! Vous êtes à proximité pour répondre aux questions de votre enfant et superviser son travail.
  • 18h30 : C’est fini ! Vous vérifiez que le travail est fait et définissez les points à revoir. N’oubliez pas les félicitations si tout s’est bien passé ou les encouragements s’il y a eu des difficultés. Aidez votre enfant à préparer son cartable selon les matières programmées le lendemain. C’est le moment de ranger le bureau. Mission accomplie !

La routine des devoirs vous a convaincu ? Alors, vous pouvez renforcer votre dispositif de rentrée en intégrant d’autres routines dans le quotidien de votre enfant !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter