D’irrésistibles friandises de Noël à confectionner à la maison
Nous avons sélectionné ces petites douceurs parce qu’elles sont à la fois délicieuses et très simples à réaliser. En les plaçant dans une jolie boîte décorée ou un bocal orné d’un nœud, elles se transforment en un cadeau fait maison pour ceux que vous aimez.
1. Les sablés de Noël
La fabrication des sablés remonte au moins au XIVe siècle dans les pays germaniques. En Suisse, ils étaient fabriqués dans des moules en bois qui représentaient des scènes bibliques. A la fin du XIXe siècle, l’Allemagne exporte vers les Etats-Unis des emporte-pièces et d’autres ustensiles de cuisine qui permettent de fabriquer des sablés. On retrouve déjà les secrets de fabrication des sablés dans des livres de recettes américains de cette époque.
Aujourd’hui, les sablés sont fabriqués dans de nombreux pays, et tout particulièrement au moment de Noël. Les sablés de Noël prennent la forme de sapin, d’étoile et de bonhomme de neige et nous les aimons autant pour leur forme que pour leur goût. Ils sont découpés à l’aide d’emporte-pièce dans une pâte sucrée à la consistance sableuse, réalisée avec de la farine, du beurre, du sucre et des jaunes d’œufs.
2. Les mendiants
Connaissez-vous les mendiants ? Cette délicieuse confiserie de Noël est constituée d’un palet de chocolat noir surmonté de quatre fruits secs (raisin, figue, amande et noisette) et de zestes d’agrumes confits. Les fruits secs figurent parmi les 13 desserts du Noël provençal. Ils évoquent la couleur des robes de quatre ordres religieux (les Augustins, les Carmes, les Franciscains et les Dominicains), qui vivaient autrefois de mendicité. La recette traditionnelle des mendiants est aujourd’hui interprétée de multiples façons, et les grands confiseurs ne manquent pas d’y apporter leur touche personnelle.
Les mendiants sont très simples à réaliser. Il suffit de faire fondre du chocolat au bain-marie et de l’étaler en petits palets sur une plaque, puis de poser des fruits secs dessus et de mettre les palets au frais pendant 2 à 3 heures. Ensuite, il n’y plus qu’à les décoller délicatement de la plaque. C’est tout ! On ne vous cache pas que le plus difficile dans cette recette est d’attendre que les palets durcissent avant de pouvoir les manger !
3. Les truffes au chocolat
La truffe au chocolat est l’invention de Louis Dufour, un pâtissier-chocolatier de Chambéry. A l’approche des fêtes de Noël 1895, il se trouve à court d’ingrédients pour confectionner ses friandises. Il décide alors de faire avec ce qu’il a sous la main. Il mélange de la crème fraîche avec de la vanille et du cacao, il forme des petites boules à partir de cette pâte, les plonge dans du chocolat fondu, puis les enrobe dans de la poudre de chocolat. Il vient de confectionner les premières truffes au chocolat.
Pour fabriquer des truffes au chocolat, on réalise une pâte à partir de chocolat noir, de sucre, de beurre, de jaunes d’œufs, de lait et de crème liquide. On la laisse durcir au réfrigérateur pendant 24h. Ensuite, il n’y a plus qu’à former les boules, à les rouler dans du chocolat en poudre et à se régaler.
4. Les roses des sables
Voilà une gourmandise de Noël qui est aussi jolie à regarder que bonne à déguster. On ne sait pas grand chose de son origine, sinon qu’elle est française. Elle doit son nom à sa ressemblance avec les cristallisations de gypse qui se forment dans le désert. La recette est simple : des pétales de maïs enrobés de chocolat et de beurre fondus. La rose des sables devrait flatter les papilles de vos bambins et les vôtres aussi, car elle est, paraît-il, délicieuse à déguster avec un petit café !
5. Les petits bonshommes de pain d’épices
L’origine du pain d’épices remonte à l’Antiquité, mais c’est au Moyen-Age que sa recette est découverte en Occident. A partir du XVIe siècle, des boulangers commencent à façonner le pain d’épices en forme de bonhomme en Angleterre et en Allemagne. On dit que la reine Élisabeth 1ere d’Angleterre aimait offrir des bonshommes de pain d’épices à ses invités. On retrouve le bonhomme de pain d’épices dans plusieurs contes pour enfant. L’un des plus célèbres d’entre eux est Le Petit bonhomme de pain d’épices, un conte anglais de 1875. Il raconte les aventures d’un personnage en pain d’épices qui s’échappe d’un four et s’enfuit dans la forêt.
Pour fabriquer des petits bonshommes en pain d’épices, il faut de la farine, du sucre, du miel, du beurre, de l’œuf, de la levure et des épices. On laisse reposer la pâte, puis on l’étale et on y découpe les figurines à l’aide d’un emporte-pièce. Ensuite, on les fait cuire au four pendant quelques minutes.
Vous avez peut-être d’autres recettes de friandises à offrir à Noël. N’hésitez pas à nous laisser vos suggestions dans les commentaires !
Pas de commentaire pour le moment.