Pourquoi motiver son enfant à faire du sport ?
Avec le développement des écrans, les enfants ont tendance à être trop sédentaires. Ce n’est pas sans conséquence sur leur équilibre physique et psychologique. Bouger, c’est important pour rester en bonne santé, lutter contre le surpoids et l’apparition de certaines maladies à l’âge adulte, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires. La pratique sportive s’intègre à une bonne hygiène de vie. En faisant du sport dès l’enfance, votre bambin pourra conserver cette habitude à l’âge adulte, ce qui contribuera à le maintenir actif, dynamique et en bonne santé. Le sport devrait faire partie du socle des fondamentaux, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul !
Le sport chez l’enfant, une bonne école de la vie
Goût de l’effort, envie de réussir et de se dépasser, les bienfaits du sport vont bien au-delà de l’aspect purement physique. Pratiquer un sport, c’est aussi apprendre certaines règles de vie en société : arriver à l’heure à l’entraînement, respecter son prof et ses co-équipiers, se plier aux règles de la discipline choisie. Les enfants peu intéressés par l’école, ou ceux en situation d’échec scolaire, peuvent trouver dans la pratique sportive un moyen d’exprimer des talents en dehors des matières purement scolaires, réussir et prendre confiance en eux. La confiance ! Cela peut tout changer et sortir l’enfant de la spirale de l’échec.
Quel est le meilleur sport pour un enfant ?
Un grand choix de disciplines s’offre aux bambins. Les sports collectifs (football, rugby, hand-ball, basket…) développent le sens tactique et font découvrir l’esprit d’équipe et le respect de l’autre. Les enfants dotés d’un naturel indépendant s’épanouiront davantage dans la pratique d’un sport individuel, comme la natation ou l’athlétisme, deux disciplines complètes, faisant travailler l’endurance, la coordination et la souplesse. Autre possibilité : le judo, un sport très complet sur le plan physique et mental, imposant respect de l’adversaire et contrôle de soi.
Si votre enfant a l’esprit de compétition, la gymnastique devrait convenir à son tempérament. Sur le plan physique, la gym lui apportera force musculaire et souplesse. Force et souplesse également avec la danse et le cirque. A mi-chemin entre les sports et les arts, ces deux disciplines favorisent l’imagination et la transmission des émotions.
Si votre enfant est timide, l’équitation devrait l’aider à sortir de sa coquille. Le contact avec l’animal est simple et intuitif, beaucoup moins intimidant que celui des êtres humains. Votre enfant déborde d’énergie ? Pour la canaliser, le football ou le rugby sont de bonnes disciplines. S’il a une préférence pour les sports individuels, alors voyez plutôt du côté des sports de combat, comme le judo, le karaté ou la boxe.
Tester avant de choisir une discipline
Votre enfant hésite entre plusieurs activités sportives ? Les stages découverte sont faits pour l’aider à se décider. Laissez-le tester plusieurs disciplines. Si rien ne l’attire, lui imposer un sport qu’il n’a pas choisi n’est pas la bonne solution. Il risque de “lâcher” au bout de quelques semaines. Bouger, cela ne passe pas uniquement par une activité sportive !
Si votre enfant aime la nature, vous pouvez l’emmenez en balade ou en randonnée, à pied ou à vélo, ou encore lui faire découvrir la voile ! Certains sports sont très populaires mais il n’est pas interdit de sortir des sentiers battus. Si votre enfant apprécie les sensations fortes, il pourrait être intéressé par l’escalade, le skateboard, le roller ou le BMX. S’il n’aime vraiment pas se dépenser, alors orientez-le vers un sport de précision comme le billard, le tir à l’arc ou les fléchettes. Ces disciplines font peut-être un peu moins bouger, mais elles permettent de développer adresse et coordination.
Comment motiver son enfant à faire du sport ?
Vous avez beau rappeler à votre enfant tous les effets bénéfiques du sport, rien à faire ! il préfère sa console de jeu ! Avez-vous essayé de faire du sport avec lui ? Les enfants agissant beaucoup par imitation, faire du sport avec eux est un moyen de les encourager. Encore une fois, bouger, cela ne passe pas forcément par le sport ! En prenant l’habitude de faire certains déplacements du quotidien avec votre bambin, à pied ou à vélo, vous lui donnerez l’habitude d’une activité physique régulière. A partir de 8 ou 9 ans, il peut se rendre à pied à l’école. Cela le fait bouger, et en plus, il gagne en autonomie ! Faire de la trottinette ou jouer à l’extérieur, c’est aussi de l’activité physique ! Toutes ces activités lui permettent de se dépenser. C’est bon pour le corps, pour réguler les émotions et le sommeil.
Le saviez-vous ?
30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire à la rentrée ! En 2024, la France organise les Jeux Olympiques. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports veut inciter les enfants à avoir une activité physique régulière. Il y a déjà 7000 écoles en France qui ont intégré ce dispositif. L’objectif est de l’étendre à l’ensemble des écoles primaires d’ici 2024, soit 36000 écoles. Pas assez sportifs, les petits Français ? Peut-être, mais cela va changer !
Votre enfant fait-il du sport en dehors de l’école ? Quelle discipline a-t-il choisi et pourquoi ?
Pas de commentaire pour le moment.