Tout savoir sur la fête de la musique

Comme chaque année, le 21 juin, vous allez sans doute fêter l’arrivée de l’été en participant à la fête de la musique. Cette fête n’est pas uniquement une soirée festive ; elle permet de promouvoir la musique et de faire connaître des artistes. Connaissez-vous l’origine de cette manifestation populaire ? A l’occasion de sa 42e édition, Mapiwee vous fait découvrir la véritable histoire de la fête de la musique.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

A quand remonte la première fête de la musique ?

La première fête de la musique a été organisée le 21 juin 1982 sous l’impulsion de Jack Lang, le ministre de la Culture de l’époque. L’idée de cette fête populaire lui est venue en assistant à un grand concert gratuit donné à Paris, place de la République, le 10 juin de l’année précédente, pour célébrer l’élection de François Mitterrand. Véritable succès populaire, l’événement avait rassemblé 100 000 personnes. Pourquoi ne pas créer un rendez-vous musical, chaque année, qui célébrerait l’arrivée de l’été ? se dit Jack Lang…

Les origines lointaines de la fête de la musique

Si l’on prend le temps de remonter un peu dans le temps, on s’aperçoit que la fête de la musique s’inscrit dans une tradition qui remonte bien avant les années 80. Dès l’Antiquité, de nombreuses cultures organisaient des fêtes dédiées à la musique et à la danse pour célébrer le solstice d’été (le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord).

Ces fêtes païennes étaient assorties de rituels. Pour chasser les esprits maléfiques et protéger les récoltes des aléas climatiques, des feux étaient allumées à la croisée des chemins. Ces fêtes étant assez mal vues par l’Eglise catholique, celle-ci a voulu leur donner un caractère religieux en les dédiant à la naissance de Saint Jean-Baptiste. C’est ainsi que fut instituée la fête de la Saint-Jean, qui avait lieu le 24 juin, jour de la naissance de Saint Jean-Baptiste.

Comment se déroule la fête de la Saint-Jean ?

Même si la fête de la musique a un peu éclipsé la fête de la Saint-Jean, celle-ci est encore célébrée dans certaines régions, en France, en Europe et au Canada (peut-être chez vous, qui sait ?). Cette fête mêle les traditions chrétienne et païenne.

Elle commence généralement par une messe, suivie d’une veillée autour d’un grand feu de joie. Selon la coutume, les amoureux doivent sauter par-dessus le feu pour leur porter bonheur. Les participants élisent un roi et une reine. La soirée s’achève en apothéose par un bal populaire !

La diffusion de la fête de la musique à l’international

Revenons à la fête de la musique. En France, elle connaît un tel succès qu’elle commence à s’exporter dès 1985. Elle s’installe d’abord dans la ville d’Athènes, qui avait été élue capitale européenne cette année-là. Elle gagne ensuite les pays francophones, comme la Suisse et la Belgique, avant de gagner toute l’Europe.

Après plus de quatre décennies d’existence les spectateurs répondent toujours à l’appel avec le même enthousiasme. Eh oui, un spectacle musical gratuit et accessible à tous n’a lieu qu’une fois par an, et cela ne se refuse pas ! A cette occasion, les villes font place nette dans les rues pour accueillir l’événement, et mettent les salles des fêtes, les bâtiments publics, les jardins et les parcs à la disposition des musiciens et du public.

La fête de la musique en quelques chiffres

Aujourd’hui, la fête de la musique prend place dans 1 000 villes, réparties dans 120 pays et sur 5 continents. « Art dans la ville » au Québec, « Fiesta delle musica » en Italie, « Make music day » au Royaume-Uni, « Swieto Muzyki » en Pologne… la fête de la musique se décline en de multiples variantes nationales.

En France, 18 000 concerts sont organisés chaque année à l’occasion de la fête de la musique. Elle rassemble un million de musiciens et de chanteurs amateurs et 10 millions d’auditeurs, dont la moyenne d’âge oscille entre 15 et 25 ans. Ceux qui ne peuvent se rendre sur place peuvent suivre la fête à distance, qui est retransmise à la télévision, à la radio et sur internet. Cela représente quand même près de 3 millions d’auditeurs en plus.

D’ailleurs, 80% des Français déclarent avoir déjà assisté à la fête de la musique ! Elle constitue une véritable opportunité pour les musiciens et chanteurs amateurs. La preuve en est que 35% d’entre eux s’y sont produits. Alors, que vous soyez musiciens, chanteurs ou simples auditeurs, cette année encore, n’hésitez pas, faites de la musique !

Comme des millions de Français, vous appréciez sûrement, vous aussi, la fête de la musique. Et si vous nous racontiez, en quelques mots, votre plus belle fête de la musique ? Qu’en dites-vous ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter