Un scénario et des bulles, une brève histoire de la bande dessinée

Mettre une histoire dans des cases, voilà une grande idée ! De genre mineur destiné à divertir les enfants, la bande dessinée est devenue le 9e art, l’art qui fait le lien entre la littérature et le dessin. Plus facile à lire qu’un livre, la bande dessinée fait partie de toute bonne bibliothèque. Mapiwee revient sur plus d’un siècle d’évolution de la bande dessinée.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Quelle est l’origine de la bande dessinée ?

Les êtres humains ont toujours utilisé des dessins pour raconter des histoires. Les hommes préhistoriques dessinaient déjà sur les parois des grottes. Plus tard, dans l’Antiquité, les Egyptiens traçaient des hiéroglyphes sur des feuilles de papyrus. Il va quand même falloir attendre quelques siècles pour voir apparaître des bandes dessinées sous une forme proche de celle que l’on connaît. On considère que la première bande dessinée est l’Histoire de monsieur Jabot. Créé en Suisse en 1831 par Rodolphe Töpffer, le récit s’inspire du Bourgeois Gentilhomme de Molière.

En France, à la fin du 19e siècle, des récits illustrés pour enfant paraissaient dans la presse : La famille Fenouillard de Christophe, Bécassine d’Émile-Joseph Pinchon et Gédéon le canard de Benjamin Rabier. Dans ces récits, il n’y a pas encore de bulles intégrées aux images ; un petit texte situé sous l’image sert à décrire l’action. En 1905, aux Etats-Unis, les premières bulles apparaissent dans des dessins avec Little Nemo de Winsor McCay. Cet auteur américain est très important dans l’histoire de la BD. Il exercera une grande influence sur de nombreux créateurs qui lui succéderont.

Création de la bande dessinée moderne

Le mot bande dessinée apparaît dans les années 60. Jusque-là, ces illustrations étaient mal considérées. Mais tout change. On commence même à parler de 9e art. La bande dessinée n’est plus uniquement réservée aux enfants. Elle s’adresse aussi aux adultes, traite de toutes sortes de sujets, et il y a même des expositions qui lui sont consacrées. En 1974, le célèbre festival d’Angoulême ouvre ses portes. Il devient un événement majeur pour tous les bédéistes et amateurs de bandes dessinées.

Se familiariser avec le vocabulaire de la bande dessinée

Le vocabulaire de la bande dessinée est assez riche. Il est utile de le connaître quand on s’intéresse à la BD. Les pages d’une bande dessinée sont appelées des planches. Les images délimitées par un cadre s’appellent des cases ou des vignettes. La bande, ou le bandeau, est une succession horizontale de cases.
La bulle, ou le phylactère, est le cercle qui contient les dialogues ou les pensées des personnages. La bulle est reliée au personnage par une « flèche » quand il parle tout haut, et par une succession de petites bulles quand il pense.

La cartouche est le petit cadre rectangulaire situé dans un coin de l’image. Il contient des éléments qui ne sont pas exprimés dans les dialogues et qui permettent au lecteur de suivre le déroulement de l’histoire. Vlan ! Pan ! Bang !… les images s’accompagnent souvent d’onomatopées. Ce sont des éléments graphiques qui imitent des sons.

Le top 5 des grands classiques de la BD pour enfant

La bande dessinée est un univers très vaste. Pour que votre enfant puisse se constituer une bonne culture de base en BD, il peut commencer par quelques grands classiques, accessibles dès qu’il commence à apprendre à lire. Comme des générations d’enfants, il devrait apprécier Les aventures de Tintin de Hergé. Peut-être préférera-t-il vivre d’autres aventures, au temps où les Romains occupaient la Gaule, avec Astérix d’Uderzo et Goscinny. Vous pouvez lui proposer un voyage dépaysant au Far West avec Lucky Luke de Morris. On peut ajouter à cette liste Spirou et Fantasio de Franquin, une bande dessinée qui transportera votre enfant dans un tout autre univers, où se mêlent humour, science-fiction et fantastique. Il s’amusera avec Boule & Bill de Roba, une BD pleine de gags, qui raconte le quotidien d’un petit garçon de 7 ans et de son sympathique cocker. Parmi les bandes dessinées classiques, on peut citer aussi Gaston Lagaffe de Franquin, ou encore, Titeuf de Zep, et sûrement beaucoup d’autres que vous avez aimées étant enfant.

Comment créer une bande dessinée ?

Si votre enfant aime lire et dessiner, vous pouvez lui proposer de créer sa propre bande dessinée. Super ! Mais comment faire ?… Cette activité fait appel autant à des talents de scénariste que de dessinateur. Il doit commencer par imaginer une histoire, un environnement et des personnages. Il peut partir sur un thème familier, comme la danse ou le foot, l’école, la famille, les animaux, la nature… il y a plein de possibilités !

Une fois que le scénario est achevé, il faut imaginer le story-board, c’est-à-dire le découpage de l’histoire case par case. Ensuite, il faut créer une planche de BD en traçant les cases sur une feuille de papier à l’aide d’une règle. On peut aussi en trouver de toutes faites sur internet, et dans ce cas, il n’y a plus qu’à les imprimer.

A partir de là, on peut commencer à dessiner. D’abord les personnages, puis les décors. On ajoute ensuite les autres éléments, les uns après les autres. On poursuit avec les bulles et les textes. Enfin, on termine par le coloriage. Si votre enfant ne souhaite pas dessiner tous les personnages, il peut en découper dans des magazines et les coller dans les cases, ou les remplacer par des petits stickers. Ça donne envie, non ?

Votre enfant doit lui aussi aimer les bandes dessinées. Dites-nous vite quels sont ses albums préférés !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter