10 activités à faire avant Noël avec des enfants
Attendre Noël, c’est bien long… Pour aider vos enfants à patienter, voici quelques idées d’activités en famille.
1. Plonger les enfants dans la magie de Noël
Pour les enfants, Noël commence dès le début du mois de décembre. Pendant tout le mois, vous pouvez partager avec eux de activités qui leur laisseront des souvenirs inoubliables. Vous pouvez remplacer la classique histoire du soir par un joli conte de Noël ou leur apprendre des chants de Noël traditionnels. C’est le moment de réviser vos classiques ! Petit papa Noël, Vive le vent, Mon beau sapin… la magie des chants de Noël opère toujours autant !
2. Un calendrier de l’Avent pour patienter en attendant Noël
Pour les enfants, plus Noël approche et plus le temps paraît long. Mais en patientant avec un calendrier de l’Avent, le temps paraît soudain beaucoup moins long. Chaque jour, il est bien agréable d’ouvrir une nouvelle case et de découvrir une surprise ou un petit cadeau à l’intérieur. N’hésitez pas à vous inspirer des suggestions Mapiwee pour créer un calendrier de l’Avent original et personnel.
3. Faire une bonne action pour Noël
Noël, c’est le moment des bonnes actions, non ? Si vous êtes un peu à court d’idées de BA, vous pouvez demander à vos enfants de faire du tri dans leurs jouets. D’une part, cela fera de la place dans leur placard pour accueillir les nouveaux jouets que leur apportera le père Noël, et d’autre part, ils pourront donner ceux qu’ils n’utilisent plus à une association. Finalement, tout le monde y trouve son compte.
4. Décorer le sapin
L’achat du sapin fait partie des traditions de Noël immanquables. Ensuite, il faut prévoir la décoration… Cela demande toujours une réflexion approfondie. Bien entendu, pas question d’utiliser les décorations de l’année dernière ! Cette année, Mapiwee vous suggère de mettre vos enfants à contribution et de leur demander de fabriquer de belles décorations pour leur sapin. Pourquoi pas quelques étoiles en 3D, ou bien de jolies boules de Noël en papier, ou encore, des petits sapins à suspendre mignons, mignons, en copeaux de crayon.
5. Fabriquer des cadeaux DIY
Avec tous les cadeaux qu’il a à distribuer, le père Noël risque d’être un peu débordé cette année. Un peu d’aide serait donc bienvenue. Vos enfants peuvent lui donner un bon coup de main en confectionnant des cadeaux DIY pour leur entourage. Un cadeau pour les grands-parents, un pour la maîtresse, un pour le copain, un autre pour Tante Elodie… Un sachet de gourmandises, une décoration pour la table du réveillon, une boule de Noël que l’on retourne pour voir tomber la neige, des petits rennes en rondins de bois pour décorer la maison ou le sapin… En décembre, les enfants vont vraiment être débordés ! Chez vous, la fabrique à cadeaux va tourner à plein régime !
6. Cuisiner de délicieuses recettes de Noël
Passer du temps en cuisine pour réaliser des recettes de Noël, les enfants adorent ça ! Cette activité permet de les occuper pendant un bon moment, et ils sont très fiers de déguster des recettes qu’ils ont réalisées tout seuls… enfin… presque… Pour faire plaisir à vos enfants, priorité aux gourmandises, bien sûr ! Ils peuvent se lancer dans la fabrication de gourmandises maison : des petits biscuits de Noël, des florentins, des bonshommes en pain d’épices, des truffes au chocolat… Miam, miam ! toutes ces recettes sont encore plus délicieuses quand ce sont les enfants qui les font !
7. Faire un marathon de films de Noël en famille
Cette année encore, vous allez sûrement regarder un bon film de Noël à la maison. On vous comprend ! Durant cette période, quoi de mieux que de rester au chaud, blottis sous un plaid, pour déguster un film de Noël devant un bon chocolat chaud. Cette année, ne lésinez pas ! prévoyez carrément un marathon de films de Noël ! Préparez une sélection avec vos enfants. Et si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours consulter la liste des meilleurs films de Noël.
8. Une sortie dans un parc d’attractions
Au moment de Noël, c’est l’effervescence dans les parcs d’attractions ! Illuminations, sapins scintillants, spectacles de Noël éblouissants, chants traditionnels, rencontre avec le père Noël, glissades sur les patinoires et pistes de luge… tout est réuni pour passer une merveilleuse journée ! Disneyland Paris, Parc Astérix, Futuroscope, Zoo parc de Beauval, Walibi, Europa-Park… les parcs d’attractions se mettent tous en quatre pour offrir des moments inoubliables pour vous et vos enfants ! Profitez-en !
9. Fabriquer des cartes de vœux
Après Noël, la fête n’est pas finie. Il reste encore le Nouvel an et les traditionnelles cartes de vœux. Vous n’aviez quand même pas l’intention d’envoyer un mail à vos proches pour leur souhaiter une bonne année… Si ? Oui, mais ça c’était avant de découvrir la superbe collection de cartes de vœux Mapiwee. Ces cartes, c’est l’idée qui vous manquait pour faire plaisir à vos proches et stimuler la créativité de vos enfants !
10. Visiter un marché de Noël
Pourquoi ne pas embarquer vos enfants pour une visite féerique d’un marché de Noël ? C’est un incontournable à l’approche de fêtes de fin d’année. Chaque marché est une invitation à découvrir des décorations splendides, des produits artisanaux, et bien sûr, l’ambiance magique de Noël. Vous pouvez même en profiter pour déguster des spécialités locales et offrir à vos enfants une expérience inoubliable, le tout dans une atmosphère festive. Si vous cherchez des idées, découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Noël à travers le monde !
Et si le temps qui reste avant Noël paraît encore un peu long à vos enfants, le compte à rebours de Noël va sûrement les aider à patienter !
Pas de commentaire pour le moment.