Top 10 des films de Noël à voir en famille

La période de Noël est le rendez-vous familial annuel pour une séance de « home cinéma ». Mais la liste de films de Noël est longue et vous hésitez sur le choix du film de ce soir ? Consultez notre top 10 des meilleurs films de Noël culte à regarder avec les enfants, rien que des indémodables.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
7
  1. Maman, j’ai raté l’avion ! (Chris Columbus 1990)

Ce film figure parmi les incontournables de la fin d’année. L’histoire raconte les péripéties vécues par Kevin (que Macaulay Culkin incarne parfaitement bien) alors qu’il est laissé par mégarde chez lui pendant les vacances familiales en France. Pour survivre à un cambriolage, il va devoir compter sur sa débrouillardise et sa créativité. C’est une des comédies les plus prisées à sa sortie puisque 2 ans après, le réalisateur a décidé de faire une suite.

  1. Joyeux Noël (Christian Carion 2005)

Rien que le titre appelle à visionner ce long métrage sur fond de Seconde Guerre mondiale. L’histoire se passe sur le front et met en scène un arrêt momentané des attaques pour que les soldats issus de tous les camps puissent célébrer Noël. « Joyeux Noël » est touchant en raison de sa véracité historique. De plus, les personnages interprétés par Guillaume Canet et Diane Kruger sont extrêmement attachants.

  1. Le drôle de Noël de Scrooge (Robert Zemeckis 2009)

Jim Carrey continue vous fera rire (à nouveau!) dans ce chef d’œuvre qui reproduit parfaitement le récit de Charles Dickens. L’acteur interprète le personnage de Scrooge, un commerçant vivant à Londres connu pour son avarice. Scrooge reçoit la visite de trois fantômes, ce qui le transforme complètement, pour son grand bien, finalement.

  1. Le Grinch (Ron Howard 2000)

Toujours avec Jim Carrey, ce film a été adapté du roman de Theodor Seuss intitulé “How the Grinch Stole Christmas” publié en 1955. Le Grinch est cette créature maléfique qui a des préférences culinaires bizarres. Un jour, il se déguise en Père Noël pour subtiliser les cadeaux de toute une ville. Le rire sera au rendez-vous quel que soit votre âge, mais le film incite aussi les adultes à des réflexions sur la consommation à outrance.

  1. La Bûche (Danièle Thompson 1999)

Ce  long métrage relativement ancien raconte un réveillon de Noël passé en famille, avec les hauts et les bas de l’ambiance. C’est une comédie dramatique intégrant cynisme et joie, ripostes et révélations, parfaitement jouées par les sœurs qu’incarnent Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg. Toutefois, on est loin du film magique de Noël.

  1. The Holiday (Nancy Meyers 2006)

Parmi les plus beaux films de Noël, The Holiday est une comédie romantique qu’apprécieront les femmes de la famille. L’histoire met en scène une américaine et une anglaise qui décident de s’échanger leurs résidences pendant la période de Noël, espérant aussi trouver l’âme-sœur. Pour accompagner les intrigues, la réalisatrice a choisi la musique du célèbre Hans Zimmer, une autre raison de ne pas le manquer ce prochain Noël.

  1. La vie est belle (Frank Capra 1946)

La scène se déroule dans l’État de New York. Un certain 24 décembre, un jeune homme tente de se suicider à cause de son désarroi. Ayant perdu une somme conséquente censée aider l’entreprise familiale, et noyé dans le désespoir, il est tombé sur un ange, mais pas n’importe lequel. C’est une femme qui doit mériter ses ailes et qui a pour mission de le sauver. En somme, un film d’espoir.

  1. L’étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick 1993)

C’est un des meilleurs films pour enfant grâce à la touche particulière de Tim Burton. Visuellement attrayant, ce film relate les aventures de Monsieur Jack, le squelette, qui séquestre le Père Noël afin de prendre sa place. Ce film d’animation est accompagné des créations musicales de Danny Elfman.

  1. Le père Noël est une ordure (Jean Marie Poiré 1982)

Cette création du collectif de théâtre Splendid en 1979 a été apportée à l’écran avec un lot d’acteurs très talentueux. Si les catastrophes qui s’enchaînent, comme un cadavre découpé et emballé dans un papier cadeau, ou encore les pannes d’ascenceurs, ne vous déplaisent pas, vous allez apprécier votre soirée.

  1. Love Actually (Richard Curtis 2003)

Terminons avec cette comédie romantique dont le cadre se passe à Londres. Cette suite d’intrigues amoureuses, incluant celle du Premier ministre, est un film de Noel pour toute la famille. On se laisse hypnotiser facilement le jeu d’Emma Thompson.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter