Les moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
La révolution des transports : retour sur trois siècles d’innovations avec ces inventeurs qui ont révolutionné l’Histoire et les transports.
Denis Papin : la machine à vapeur
La machine à vapeur occupe une place très importante dans la révolution industrielle du XIXe siècle. Sa mise au point est le résultat d’une longue réflexion, qui démarre dès l’Antiquité, mais elle doit beaucoup à l’ingénieur français Denis Papin. En 1679, il observe que la vapeur d’eau peut soulever le couvercle d’une marmite. Il construit une première machine à vapeur, une sorte de cocotte-minute. C’est grâce à ces travaux que le mécanicien anglais Thomas Newcomen va mettre au point, en 1712, une machine destinée au pompage de l’eau dans les mines de charbon. En 1769, son compatriote James Watt améliore le principe, et met au point un moteur utilisable par l’industrie.
Richard Trevithick : le train
En 1804, l’ingénieur écossais Richard Trevithick invente la première locomotive à vapeur. Il effectue un premier essai sur une distance de 15 km. L’engin parvient à parcourir le trajet en un peu plus de 4 heures, soit une vitesse moyenne d’environ 4km/h. Dans les années suivantes, la priorité est de concevoir des locomotives qui roulent de plus en plus vite.
En 1825, la première ligne de chemin de fer est inaugurée en Angleterre. Elle relie Stockton à Darlington, un voyage de 39 km. La Locomotion est composée de 34 wagons, un seul est prévu pour les passagers, les autres transportent du charbon. Aux commandes, George Stephenson, qui est aussi le concepteur de la machine. Celle-ci atteint déjà 13 km/h. Quatre ans plus tard, son fils, Robert Stephenson, met au point la Rocket, qui atteint la vitesse de 39 km/h. Il faudra attendre 1835 pour dépasser les 100 km/h. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les ingénieurs français battent des records de vitesse stupéfiants avec le TGV. En 2007, le train bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574 km/h !
Orville et Wilbur Wright : l’avion
On attribue le premier vol à l’ingénieur français Clément Ader. Ce n’est pas tout à fait exact, mais il a quand même beaucoup contribué aux débuts de l’aviation. Clément Ader commence à travailler sur des machines volantes pendant la guerre de 1870. En 1890, il met au point un engin appelé Eole, équipé de deux ailes ressemblant à celles d’une chauve-souris, et de deux hélices. L’engin ne parvient à “voler” qu’à 20 cm du sol et sur une cinquantaine de mètres. Même si c’est déjà un exploit de faire décoller un engin plus lourd que l’air, ce n’est pas vraiment voler. Ce sont les frères, Orville et Wilbur Wright, deux inventeurs américains, qui vont réaliser le premier vol, en 1903, à bord du Flyer, un planneur équipé d’un moteur et d’hélices. L’engin parvient à s’élever à un mètre du sol et à parcourir 36 mètres, un véritable exploit !
Karl Benz : la voiture
La première voiture à vapeur remonte à 1769. Le fardier à vapeur, ou fardier de Cugnot, est l’œuvre de l’ingénieur français Joseph Cugnot. C’est une charrette à 3 roues qui fonctionne avec une chaudière à vapeur placée à l’avant du véhicule. La machine, très lourde, ne dépasse pas les 4 km/h. L’invention de la voiture revient à l’Allemand Karl Benz, qui conçoit, en 1886, un tricycle équipé d’un moteur à explosion et d’une boîte de vitesse. Il fonctionne au pétrole et atteint la vitesse de 15 km/h. En 1891, les premières voitures équipées du moteur de Karl Benz sont commercialisées. L’industrie automobile connaît un grand développement pendant le XXe siècle. La voiture devient même le moyen de locomotion le plus répandu dans les pays industrialisés, mais face à ses conséquences sur l’environnement, elle est aujourd’hui de plus en plus remise en question.
Karl Drais : la draisienne, ancêtre du vélo
En 1817, l’ingénieur allemand Karl Drais invente la Laufmaschine (machine à courir), une alternative économique au cheval, considérée comme l’ancêtre du vélo. Le principe est très simple : deux roues reliées par une poutre en bois, une selle et un guidon. Ce sont les pieds de l’utilisateur qui assurent la propulsion de la machine. En 1861, l’inventeur français Pierre Michaux, aidé de son fils Ernest, perfectionne l’engin en lui ajoutant des pédales destinées à entraîner la roue avant. La Michaudine connaît un grand succès. En 1879, l’engin est perfectionné par l’ingénieur anglais Harry John Lawson, qui invente la chaîne, et le vélo sous sa forme actuelle.
La trottinette…
Qui est l’inventeur de la trottinette ? Là, on sèche un peu… l’inventeur ne semble pas avoir laissé de traces. On sait seulement que la trottinette (ou patinette) existe depuis plus d’un siècle, et qu’il s’agit au départ d’un jouet en bois, équipé de 3 roues (1 à l’avant et 2 à l’arrière), et destiné aux enfants de familles aisées. Dans les années 50, elle est encore utilisée par les bambins. Ensuite, elle s’éclipse, avant de faire son retour à la fin des années 90, comme moyen de locomotion pour adultes, cette fois-ci.
On doit ce nouvel usage à Wim Ouboter, un banquier suisse. Lassé de ne pouvoir garer sa voiture devant son restaurant préféré, il pense qu’une trottinette serait bien plus pratique. Il réinvente alors la patinette de son enfance en ajoutant des roues et un guidon à une planche de skate-board. Pour plus de commodité, il imagine un modèle en aluminium et… pliable. Depuis, la trottinette s’est électrifiée, et s’est beaucoup développée dans les villes. Elle a même fait tant d’adeptes, qu’elle a fini par être jugée trop envahissante. Alors, démodée, la trottinette ? A voir… l’irrésistible engin pourrait bien nous réserver encore quelques surprises !
La tendance actuelle est à la mobilité douce : véhicules électriques, transports en commun, vélo, marche… Vers quel mode de transport pensez-vous vous tourner en priorité dans les prochaines années ?
Ils l'ont testé