Coloriage en volume : paper globes mandala

Magique ! Avec notre DIY de « paper globe », un coloriage d’apparence classique se transforme en un magnifique coloriage en volume. Les enfants colorient des motifs mandalas inspirés par les alebrijes (sculptures d’art folklorique mexicain, aux couleurs vives, représentant des créatures fantastiques). Ils découpent et plient ensuite leur coloriage pour le transformer en une belle décoration : une boule en volume.

8+

Âge

8 ans et +

Durée
30 min - 1h
Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
8

Matériel

Les enfants réalisent une activité créative complète qui leur permet d’utiliser différentes techniques créatives : coloriage, découpage et pliage. Ce DIY autour du papier permet de réaliser un origami en volume.

C'est parti !

Étape 1

Téléchargez et imprimez le modèle à colorier pour réaliser le coloriage en volume.

Étape 2

Avec des feutres et des crayons de couleur, coloriez les 3 bandes qui composent le coloriage.

Pour que le coloriage soit joli et le résultat cohérent, attention à bien colorier les 3 bandes de la même façon.

Vous pouvez également télécharger et imprimer des modèles déjà coloriés :

Modèle déjà colorié bleu

Modèle déjà colorié orange

Modèle déjà colorié rouge

Étape 3

Découpez chacune des bandes du coloriage. Suivez les traits pleins pour ne découper que le contour. Attention : conservez bien les parties blanches au bout de chaque bande.

Vous avez maintenant 3 bandes distinctes.

Étape 4

A l’aide d’un plioir, marquez la ligne d’arrondi des 4 demi-cercles de chaque bande. Si vous n’avez pas de plioir, utilisez un stylo bille sans encre ou bien un couteau à bout très rond pour marquer les plis (attention à effectuer cette manipulation avec l’aide d’un adulte).

Pour marquer les plis, suivez le trait rose.

Attention : pour ne pas abîmer le meuble sur lequel vous êtes, utilisez un tapis de coupe ou un magazine épais (par exemple) pour protéger votre table.

Maintenant que l’arrondi des demi-cercles est marqué, cette partie peut se plier.

Pliez tous les demi-cercles vers l’arrière de la bande (le côté sans coloriage). Cela permet d’accentuer le marquage et de faciliter le pliage pour la suite de l’activité.

Étape 5

Aplatissez les bandes de papier.

Étape 6

Sur 2 bandes uniquement, collez l’extrémité sans partie blanche sur l’extrémité opposée avec la partie blanche à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

Pour que le collage tienne bien, mettez un morceau de ruban adhésif sur l’extérieur (côté avec le coloriage) et sur l’intérieur (côté sans coloriage).

Étape 7

Vous obtenez 2 cylindres.

Étape 8

Emboîtez un des cylindres dans le deuxième.

Les demi-cercles du coloriage (ceux dont le pli a été marqué précédemment) du cylindre intérieur doivent être visibles (ils ne sont pas cachés par le cylindre extérieur).

Étape 9

Prenez la troisième bande. Faites-la passer à l’intérieur du cylindre intérieur (des deux côtés) pour ensuite le refermer.

Étape 10

Utilisez du ruban adhésif pour coller cette bande, comme pour les deux autres (un morceau de ruban adhésif sur la face intérieure, un morceau sur la face extérieure).

Étape 11

Les trois bandes de papier sont emboîtées les unes avec les autres.

Assurez-vous que les parties de coloriage avec les demi-cercles sont visibles de tous les côtés de la boule. Si une partie avec un demi-cercle n’est pas visible, vous ne pourrez pas la plier.

Étape 12

Pliez toutes les parties du coloriage en demi-cercles dont vous avez marqué les plis au début de l’activité.

Étape 13

Le pliage des demi-cercles pour obtenir la boule décorative en vidéo.

Étape 14

C’est terminé ! Après avoir plié toutes les parties du dessin en demi-cercles, vous obtenez une boule en volume à poser ou à suspendre en décoration.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

2

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter