Comment aider votre enfant à retenir ses leçons ?

Pour certains enfants, apprendre ses leçons, c’est facile. Pour d’autres, cela l’est moins. Certains enfants seraient dotés d’une bonne mémoire et d’autres pas. Pas si sûr ! Tout le monde peut entraîner sa mémoire pour la rendre plus performante. Voici 5 moyens de stimuler la mémoire de votre enfant.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
À 2
Proposé par La Team Mapiwee
4

Les astuces pour apprendre et retenir plus facilement ses devoirs

1. Répéter régulièrement pour ne rien oublier

Pour fixer durablement les connaissances, la répétition est indispensable, et il faut le faire régulièrement. Pour que ce ne soit pas trop contraignant pour votre bambin, vous pouvez planifier des séances de révisions. Ce n’est finalement pas plus compliqué que de prendre l’habitude de ranger sa chambre ou de se brosser les dents !

L’idée n’est pas d’imposer de longues séances de révisions à votre enfant. Elles seraient ennuyeuses, et tout ce qui est ennuyeux est contre-productif. Réviser un peu chaque jour est une bien meilleure méthode de travail : des entraînements quotidiens de 15 minutes permettent de mieux mémoriser qu’une grosse séance de révisions de 2 heures par semaine !

2. Mind mapping : mémoriser en utilisant des images mentales

Carte mentale, mind mapping, carte heuristique… derrière ces mots se cachent une technique consistant à représenter une leçon sous forme visuelle. Ce procédé, très simple, constitue un moyen d’améliorer la capacité d’apprendre. Au centre de la carte, on place le sujet de la leçon. C’est à partir de là que partent au moins 3 branches principales, qui représentent les points les plus importants. A partir de ces branches, partent d’autres branches, plus petites, représentant les idées secondaires.

Pour réaliser une carte mentale qui fonctionne bien, il faut respecter quelques règles simples : une couleur et un mot clé par branche, et des dessins pour illustrer les idées. Pour apprendre à votre enfant à créer des cartes mentales, vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples présents dans les livres spécialisés ou sur internet.

3. Les flash cards pour tester ses connaissances

Les flash cards, ou cartes flash, permettent de réviser tout en s’amusant. Elles sont récréatives, certes, mais rudement efficaces pour mémoriser toutes sortes d’informations : dates, mots de vocabulaire, tables de multiplication, etc. Le principe est simple : l’enfant écrit une question sur la carte, et au dos, la réponse. Par exemple : Comment appelle-t-on le roi Louis XIV ? Réponse : Le Roi Soleil.

4. Solliciter la mémoire dominante de l’enfant

Mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique ? Les enfants ont tous un type de mémoire dominant. En l’exploitant, ils peuvent mémoriser leurs leçons plus facilement.

• Mémoire visuelle

Les “visuels” retiennent mieux les informations quand elles sont sous formes d’images, de dessins ou de graphiques. Ils mémorisent mieux un texte en le recopiant qu’en le répétant. Si votre enfant a une bonne mémoire visuelle, il peut souligner les passages importants d’un texte et utiliser une couleur spécifique pour regrouper les informations de même nature. Il peut aussi mettre sa leçon sous forme de schéma, graphique, carte mentale, ou encore, créer une frise pour apprendre l’alphabet, la numération, ou des dates en histoire.

• Mémoire auditive

Les enfants qui ont une bonne mémoire auditive retiennent mieux les sons, les voix et les notes de musique. Ils mémorisent mieux leurs leçons en les lisant à haute voix ou en demandant à quelqu’un de les lire. Ils doivent être particulièrement attentifs en classe. A la maison, ils peuvent lire et répéter leurs leçons à haute voix, essayer de les reformuler avec leur propre vocabulaire, ou encore, les chanter.

• Mémoire kinesthésique

Les enfants kinesthésiques associent l’apprentissage au mouvement. Ils ont besoin de bouger pour apprendre. Pour mémoriser, ils peuvent recopier, faire des fiches, car tout cela passe par le geste de l’écriture. Ils peuvent aussi mimer leurs leçons pour mieux les retenir ou les répéter en marchant.

Les enfants ne sont jamais 100% visuels, auditifs ou kinesthésiques. Pour aider votre bambin à bien mémoriser, n’hésitez pas à varier les modes d’apprentissage.

5. Des jeux pour avoir une bonne mémoire

Voici quelques jeux pour entraîner la mémoire de votre enfant. Ces jeux exigent de la concentration et de l’attention, des qualités favorables à une bonne mémorisation.

• Le jeu de memory : le jeu de memory est sûrement le plus connu des jeux de mémoire. C’est un classique apprécié des enseignants. La règle est simple : les joueurs doivent faire appel à leur mémoire visuelle pour assembler des cartes par paires. Bien sûr, vous pouvez acheter un jeu de memory dans le commerce. Il y en a de toutes sortes ! Il est bien plus amusant pour votre bambin d’en créer un en dessinant et en découpant les cartes dans du papier cartonné.

• Le Lynx (Educa) : un jeu combinant rapidité, observation et mémorisation. Le but est d’être le plus rapide à retrouver une image parmi les 400 présentes sur le plateau. A partir de 6 ans.

• Jungle Speed (Asmodée) : rapidité et observation à nouveau pour ce jeu qui consiste à repérer 2 cartes identiques et à se saisir d’un totem. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes gagne la partie. A partir de 7 ans.

• Simon (Hasbro) : un classique des jeux de mémoire, qui entraîne les mémoires visuelle et auditive. Le joueur doit se souvenir d’une couleur associée à un son. A chaque tour, Simon ajoute une nouvelle couleur et le joueur doit parvenir à reproduire la séquence sans se tromper. A partir de 8 ans.

Mapiwee propose des tutoriels pour fabriquer des jeux de memory originaux. N’hésitez pas à consulter nos idées DIY autour de ce jeu efficace pour stimuler la mémoire des enfants.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter