Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?
Le phénomène d’éco-anxiété est décrit pour la première fois en 1996, par la chercheuse en santé publique Véronique Lapaige. La spécialiste expliquait à l’époque que l’éco-anxiété n’était pas une maladie mentale, mais l’expression d’un mal-être provoqué par les bouleversements environnementaux. L’éco-anxiété ne serait donc qu’une réaction normale face à un danger. On parle aussi de dépression climatique. Elle touche surtout ceux qui seront le plus impactés par la crise climatique, c’est-à-dire les plus jeunes.
Cette angoisse s’exprime à travers des émotions, que les spécialistes appellent les éco-émotions : colère, peur, tristesse, frustration, impuissance, culpabilité… Rappelez-vous quand vous étiez enfant : vous aviez hâte d’être grand pour accomplir un tas de choses extraordinaires. « Quand je serai grand… », disiez-vous. L’avenir ne fait pas rêver les jeunes éco-anxieux. Ils ont une incapacité à se projeter dans l’avenir.
Comment aider un enfant déprimé par la crise climatique ?
Comme il est impossible de faire disparaître les problèmes climatiques d’un coup de baguette magique, la seule solution est d’apprendre à vivre avec. Si votre enfant est inquiet face à l’avenir, parlez avec lui des problèmes écologiques, laissez-le exprimer ce qu’il ressent. Vous pouvez l’aider à réguler ses émotions pour qu’elles ne prennent pas trop de place dans sa vie. Avoir une sensibilité écologique est finalement plus un atout qu’un handicap, à condition de s’inscrire dans une démarche constructive.
Certains jeunes peuvent éprouver un sentiment de découragement, se sentir dépasser par la difficulté qui se présente à eux, penser qu’il n’y a plus rien à faire et choisir d’ignorer purement et simplement les problèmes environnementaux. Pour éviter que votre enfant éco-anxieux se réfugie dans la résignation, montrez-lui qu’on peut agir pour préserver la planète, chacun à son niveau, par des actions du quotidien. Chaque geste éco-citoyen compte et il n’y en a pas de petit. Si chacun s’y met, cela aura forcément un effet. En adoptant des gestes écologiques, votre enfant fera des émules autour de lui, il incitera des personnes de son entourage à l’imiter. L’écologie se développe beaucoup par mimétisme social.
Des moyens concrets pour apaiser l’éco-anxiété de l’enfant
Lutter contre les angoisses en s’engageant
Un engagement dans une association environnementale peut être bénéfique à votre bambin éco-anxieux. Il pourra y rencontrer des enfants qui lui ressemblent et prendre part à des actions de protection de l’environnement. Il verra ainsi que lui aussi peut agir, à son niveau, ce qui aura pour effet de le rassurer.
Se reconnecter à la nature
Prendre un bain de nature est un moyen de diminuer le stress. Partez en balade avec votre enfant, en forêt, sur le bord d’une rivière, dans un parc, sur la plage, dans les chemins, les champs, dès que c’est possible. La nature a un effet apaisant sur les personnes éco-anxieuses. Le jardinage est une autre activité pour lutter contre l’éco-anxiété. Que diriez-vous d’un petit potager en permaculture ? Même en pots, c’est possible.
Revoir ses habitudes de vie
Et si toute votre famille adoptait une démarche écologique en mettant en place des gestes écologiques simples ? On vous donne quelques idées : ramasser les déchets jetés dans la nature ou les jardins publics, fabriquer des produits ménagers écologiques, manger des produits de saison, éviter de prendre l’avion pour partir en vacances, choisir une solution de mobilité douce pour vous déplacer, pour aller à l’école, par exemple. Même un petit geste, c’est déjà ça, et si vous montrez à votre enfant que vous vous investissez dans la protection de la planète cela lui fera un bien fou !
Des métiers pour les enfants éco-anxieux
Si votre enfant est très impliqué dans l’écologie, certains métiers en lien avec la préservation de l’environnement peuvent lui donner un but et être un moyen de se réaliser. Il en existe déjà beaucoup et il y en aura beaucoup d’autres dans les décennies à venir. Ces métiers touchent des domaines aussi variés que l’agriculture, les énergies renouvelables, le développement durable, la protection et la gestion des espèces, l’urbanisme et l’architecture… En se préparant à investir un beau métier, utile à la société, votre enfant se projette de manière positive dans l’avenir et cela peut être une façon d’apaiser son anxiété.
Eco-anxiété : quand faut-il consulter un professionnel de santé ?
Dans certains cas, l’aide que vous apporterez à votre enfant ne suffira pas à calmer son anxiété. Si elle devient trop envahissante, qu’elle génère beaucoup de stress, des troubles de l’alimentation ou affecte le sommeil de votre enfant, vous pouvez demander l’avis d’un psychologue, ou d’un psychiatre, qui vous donnera des conseils adaptés.
Votre enfant est-il éco-anxieux ? Comment exprime-t-il son éco-anxiété ? Quelles sont vos solutions pour l’aider ?
Pas de commentaire pour le moment.