Comment est fêté Noël à travers le monde ?

La célébration de la fête de Noël a beau être quasiment universelle, les traditions ne sont pas forcément identiques d’un pays à l’autre. Cette fête a en commun le fait de réunir les familles, de réveiller la générosité ou encore de se faire plaisir. C’est pourquoi elle plaît aux enfants. Découvrez comment les familles dans le monde entier fêtent Noël.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
5

Fêtes et traditions de Noël dans le monde

Noël en Angleterre 

La soirée de Noël chez les Britanniques est une des soirées les plus importantes de l’année. Les traditions anciennes sont très respectées : le sapin décoré, la table soigneusement garnie pour le repas familial, les chaussettes pendues à la cheminée en prévision du passage de Santa Claus, les cadeaux à ouvrir le matin de Noël. Que du bonheur pour les petits !

La fête est marquée par des créations culinaires qui, comme le Plum-Pudding, prennent parfois plus de 3 mois de préparation. Il s’agit d’une sorte de gâteau mariant des cerises confites, des oranges, des raisins et de la graisse de bœuf. Les réjouissances s’accompagnent de beaucoup de friandises.

Noël en Australie 

Contrairement à l’Angleterre qui vit Noël dans l’ambiance hivernale, l’Australe est en pleine canicule à cette période. Bien que les baignades et les sorties à la plage pour du surf occupent les vacanciers, les rues sont ornées de sapins et les maisons brillent de mille feux. Les Australiens ne manquent pas de garnir leur table du dîner, mais cette fois, ils font la belle part aux salades, au barbecue et aux fruits de saison. Au matin, un spectacle plutôt hilarant attend les vacanciers, celui de voir des surfeurs déguisés en Pères Noël s’amuser sur les vagues.

Noël en Espagne

Outre le grand repas familial, la fête de Noël en Espagne est marquée par la célébration de la messe de minuit. Tous les membres d’une famille vont ensemble commémorer la naissance de Jésus. Avant le 24 décembre (également appelé Noche Buena), chaque famille accorde une grande importance à la décoration du sapin et à la construction de la crèche qui reproduit la scène de la naissance du Seigneur. La fête se poursuit en chansons jusqu’au 6 janvier, jour des Rois, avec la distribution des cadeaux aux enfants.

Noël en Allemagne 

« Frohe Weihnachten ! » et des sucreries, c’est l’ambiance qui prévaut en Allemagne à Noël. Les sapins sont décorés en famille, et les cadeaux y trouvent leurs place, la musique est omniprésente. Les gâteaux, les confiseries et les desserts, dont certains sont préparés de longs mois à l’avance, sont une priorité dans cette célébration.

Noël en Grèce 

Les Grecs fêtent Noël le 1er janvier, jour de la Saint Basile dans le monde orthodoxe. D’ailleurs, leur Père Noël lui-même est nommé Agios Vassilis, du même nom. A Noël, les enfants ont tous droit à des cadeaux. La tradition veut que le 31 décembre, la famille s’attable et partage des gâteaux secs dans lesquels des pièces d’or ont été dissimulées. Ces pièces sont censées amener de la chance à ceux qui en ont eues. Ici, à la place du sapin, on a des reproductions de bateaux et de voiliers décorées de lumières.

Noël aux Etats-Unis 

Les retrouvailles en famille se poursuivent après la fête de Thanksgiving. La fête de Noël est célébrée en musique et en lumières. C’est aussi l’occasion de s’offrir des cadeaux qui ne sont pas seulement réservés aux enfants. En famille, on passe la soirée à regarder un film amusant, à chanter, à commenter les cadeaux ou à rire autour du sapin. L’eggnog, la boisson chaude à base de lait et d’œuf et légèrement épicée réchauffe les cœurs pendant l’hiver. Passer Noël aux Etats-Unis, c’est aussi flâner dans les centres commerciaux décorés à l’extrême et apprécier le spectacle des maisons illuminées tout en se réunissant avec ses voisins.

Noël en Inde 

« Bara din Mubarak ho », c’est l’expression qu’on entend de toutes les bouches autour de la fête de la Nativité. Même les Hindous fêtent Noël en même temps que les Chrétiens. La veille de Noël, les églises sont bondées pour la messe, mais le jour de Noël est passe en famille, chez les amis pour un temps de joyeux bavardages et d’échanges de présents. En Inde, le Père Noël n’est pas attendu près de la cheminée mais trouve sa place dans des sculptures de sable ou à la façade des commerces.

Noël au Japon 

Au Japon (et également en Chine), Noël est une fête similaire à la Saint-Valentin. C’est l’occasion pour les couples de se faire plaisir avec des cadeaux. Les traditions religieuses chrétiennes n’ont pas leur place auprès de cette population majoritairement bouddhiste, mais cela n’enlève en rien le caractère festif de la saison.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter