Comment faire aimer la lecture à votre enfant ?

S’il n’y avait qu’une compétence à acquérir pour un enfant, ce serait la lecture. Tout simplement parce qu’en sachant lire, il peut acquérir tous les autres savoirs. Le rôle de la lecture dans la réussite scolaire est essentiel. Elle participe également au développement de votre enfant en nourrissant son imaginaire et, tout au long de sa vie, en lui permettant de s’évader, d’enrichir ses connaissances, et même de s’auto-former. L’importance de la lecture n’est plus à démontrer ! Et c’est aussi un grand plaisir !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
4

Donner le goût de la lecture et l’envie de lire à mon enfant

La lecture est primordiale pour les jeunes, retrouvez tous les avantages de la lecture dans un article dédié. Voici quelques activités et conseils pour donner le goût de lire à un enfant.

Mon enfant n’aime pas lire

La plupart des bons lecteurs ont été entourés de livres très tôt dans leur enfance. En mettant votre enfant en contact avec les livres dès son plus jeune âge, il y a de grandes chances qu’il devienne un lecteur assidu. Si malgré tous vos efforts il reste peu attiré par les livres, vous pouvez lui faire découvrir par des moyens détournés qui lui plairont sans doute davantage. Les livres-jeux, par exemple. Ces supports ont été imaginés pour donner le goût de la lecture aux enfants. Ce sont des livres interactifs dont le lecteur est le héros et peut influencer le déroulement de l’histoire. Ce procédé original lui donne l’impression de participer à la rédaction du scénario, ce qui est une motivation pour avancer dans le récit !

Apprendre à lire en s’amusant

Il n’y a pas que ce type de support qui peut donner le goût de la lecture à votre bambin. Avant de s’attaquer à de “vrais livres”, les bandes dessinées et magazines pour enfant sont d’autres moyens de lire. Enfin, si rien de tout cela ne semble intéresser votre bambin, vous pouvez cultiver le lien avec l’écrit en lui faisant lire des supports du quotidien : des panneaux publicitaires, des notices, des recettes de cuisine, les règles de son nouveau jeu de société, les paroles de la chanson qu’il fredonne en boucle, la carte postale envoyée par ses grands-parents, ou tout autre support qui peut lui permettre d’entretenir un lien avec l’écrit. Il y a aussi les jeux de lettres et autres outils d’apprentissage ludiques dédiés à la lecture…

Des jeux pour apprendre à lire et à aimer les livres

Outils d’apprentissage de la lecture, les jeux de lettres sont un moyen de tisser des liens avec l’écrit et d’avoir envie de découvrir les livres. En voici quelques-uns.

  • Magnéti’book alphabet français (Janod) : facile à transporter avec ses lettres magnétiques, ce jeu consacré à l’alphabet est un bon support pour familiariser les jeunes enfants avec les lettres. Votre enfant pourra apprendre à reconnaître les voyelles et les consonnes, puis former ses premiers mots. À partir de 3 ans.
  • J’aide mon enfant à aimer la lecture (BioViva) : un coffret d’activités ludiques pour aider votre enfant à aborder la lecture sereinement. Le coffret est accompagné d’un guide parental présentant tous les bienfaits de la lecture pour votre enfant et des conseils pour la lui faire aimer. A partir de 6 ans.
  • Vocadingo (Asmodée) : un jeu pour aborder la lecture et maîtriser la langue écrite sans peine,  acquérir de nouveaux mots et améliorer l’orthographe. Le jeu est disponible dans deux éditions différentes, l’une pour les enfants de CP-CM1, et l’autre pour les CM1-CM2. A partir de 6 ans.
  • Scrabble Junior (Mattel) : le célèbre jeu de lettres en version enfant. Le plateau réversible permet de s’adapter à l’évolution des bambins : les plus de 6 ans d’un côté, et plus de 7 ans de l’autre côté. Un indispensable pour donner le goût des lettres et de la lecture à votre enfant.
  • Mots Mêlés Junior (Cocktail Games) : les amateurs de mots mêlés vont adorer ce jeu qui en reprend le principe, tout en permettant de jouer à plusieurs. Parfait pour améliorer le vocabulaire et l’orthographe de votre enfant. A partir de 7 ans.
  • Mixmo (Asmodée) : Mixmo se présente comme une alternative au Scrabble, en beaucoup plus rapide. L’objectif est de réussir à placer toutes ses lettres sur la grille. Ce jeu rapide et convivial plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Il est parfait pour travailler le vocabulaire de votre bambin. A partir de 8 ans.
  • Boggle (Hasbro) : une petite boîte très sympa à glisser dans la valise au moment de partir en vacances. La règle du jeu est simplissime : repérer le maximum de mots d’au moins 3 lettres en 90 secondes maximum. A partir de 8 ans.

La lecture, un rituel quotidien dès le plus jeune âge

Comme le jardinier qui retourne la terre avant de semer les graines qui feront les beaux légumes de l’été, vous pouvez préparer le terrain pour faire de votre jeune pousse un bon lecteur. Bien avant qu’il apprenne à lire, vous pouvez lui donner le goût de la lecture en lui lisant des histoires. Accordez-vous une pause lecture chaque jour ! Elle fera rapidement partie de vos petits bonheurs de la journée, ceux qui participent à la joie d’être parent et font les beaux souvenirs d’enfance. Cette routine est d’autant plus facile à mettre en place que les enfants l’adorent et en redemandent ! Même quand votre bambin saura lire, continuez à lire des histoires ensemble ! De votre côté, vous constaterez que ces pauses de lecture quotidienne ont aussi le pouvoir de vous faire oublier vos petits tracas !

Mon ado ne lit pas

Votre enfant lisait et voici que devenu ado, il ne semble plus montrer d’intérêt pour les livres. C’est assez banal ! Les ados reçoivent des sollicitations de toute part, et certains qui étaient jusqu’alors bon lecteur passent à autre chose. Il est fréquent que les lectures proposées dans le milieu scolaire soient jugées trop classiques et les éloignent des livres. La priorité est de laisser votre adolescent lire ce qui lui plaît. Il aura tout le temps de découvrir les classiques plus tard ! S’il aime les bandes dessinées, c’est bien, car les dialogues sont souvent plein d’humour et de jeux de mots intéressants, et elles lui permettent d’entretenir un lien avec la lecture.

Intéressez-vous aux séries, aux films ou aux jeux vidéo qui le passionnent, et essayez de l’orienter vers des livres en lien avec les thématiques qu’il aime, même s’il s’agit d’une bluette à l’eau de rose ou de la biographie de son chanteur préféré ! Même si les choix de lecture de votre ado ne sont pas ceux que vous souhaiteriez, intéressez-vous à ce qu’il lit. Posez-lui des questions sur les récits qui le passionnent, discutez-en ensemble. Encore une question de lien à entretenir…

Petit ou gros lecteur ? Votre enfant a-t-il le goût de la lecture ? Quelles sont vos astuces pour lui faire aimer les livres ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter