Top 10 des grands classiques de la littérature jeunesse

La lecture est un passe-temps qui promet de grands moments d’évasion. Les livres pour enfants permettent de développer des compétences plus scolaires : apprendre à rédiger, enrichir son vocabulaire, améliorer ses connaissances en grammaire et en orthographe… Pourquoi ne pas commencer par lire quelques classiques incontournables de la littérature enfant ? Voici une liste de contes, nouvelles et romans pour enfants à dévorer sans tarder !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
9

Livres pour enfants : les 10 classiques à lire absolument

La lecture a de nombreux bénéfices pour les petits et les grands : elle développe la concentration, la mémoire, enrichit le vocabulaire, développe l’imagination, etc… Votre enfant n’a pas envie de lire ? On vous livre quelques conseils et activités pour y remédier et donner le goût de lire à votre enfant.

Nous avons sélectionné 10 livres de littérature jeunesse à lire absolument :

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue de Saint Exupéry, un conte traduit en 250 langues, et un incontournable de la littérature jeunesse française. Un aviateur tombé en panne rencontre un enfant en plein désert. Le Petit Prince lui apparaît pour souligner le comportement absurde des adultes, qui oublient qu’ils ont été autrefois des enfants. Le livre est illustré d’aquarelles de l’auteur. Elles participent au charme intemporel de ce conte merveilleux. A partir de 9 ans.

Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

Phileas Fogg, un riche londonien, parie qu’il parviendra à faire le tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872, pas question de prendre l’avion pour faire le tour du monde ! Notre héros quitte Londres en compagnie de son fidèle valet Passepartout pour tenter de gagner son pari. Une extraordinaire course contre la montre commence, émaillée de multiples aventures rocambolesques. Un roman d’aventures à lire à partir de 9-10 ans.

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Par une belle journée de printemps, Alice s’endort. La voilà embarquée pour un étrange voyage au Pays des Merveilles, un monde où les animaux parlent, où l’on peut grandir ou rapetisser en mangeant, où l’on joue au cricket avec des flamants roses. Publié en 1865, le texte de Lewis Carroll a été adapté à la télévision et au cinéma à de multiples reprises, par Walt Disney et Tim Burton, entres autres. Alice au pays des merveilles est peut-être le meilleur livre jeunesse de tous les temps. A découvrir à partir de 9 ans.

La petite fadette, George Sand

La petite Fadette doit son surnom à sa taille, haute comme trois pouces. Sauvageonne au franc parler, un peu magicienne, elle connaît des secrets pour guérir les hommes et les animaux. Les sorcières n’ont pas bonne réputation au village. Cela n’empêche pas Landry de tomber sous le charme de la petite Fadette. La belle histoire d’amour pourra-t-elle survivre à la jalousie de Sylvinet, le frère jumeau de Landry, et aux médisants du village ?… Georges Sand brosse le portrait d’une jeune fille libre et rejetée par la société. La petite Fadette est aussi une belle histoire d’amour émouvante. A partir de 11 ans.

Poil de Carotte, Jules Renard

Poil de Carotte est un jeune garçon de 10 ans, le benjamin de la famille Lepic. Attachant et rêveur, il doit son surnom à sa chevelure rousse. Souffre-douleur de toute la famille, il parvient à tout supporter, et même, à se révolter. Jules Renard s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce roman teinté d’humour et de tendresse. Poil de Carotte est un roman sur l’enfance malheureuse et le plus beau roman de Jules Renard. A partir de 10 ans.

Le Magicien d’Oz, Lyman Frank Baum

Un cyclone transporte Dorothée et son chien au pays d’Oz, un pays où les épouvantails parlent et les bûcherons sont en fer blanc. Comment faire pour rentrer à la maison ? La seule solution est d’aller à la Cité d’Émeraude et de trouver de l’aide auprès du Magicien d’Oz. Sous quelles conditions, acceptera-t-il d’aider Dorothée ? Bien des dangers guettent la petite fille… Les enfants peuvent compléter leur lecture en regardant l’étonnant film musical de Victor Fleming, réalisé en 1939, avec dans le rôle d’Alice, la délicieuse Judy Garland. A partir de 7 ans.

Les malheurs de Sophie, la comtesse de Ségur

Sophie est une petite fille de quatre ans, vive, malicieuse et… désobéissante. Elle n’en fait vraiment qu’à sa tête et collectionne les bêtises. Souvent accompagnée de son cousin, Paul, six ans, un adorable enfant qui n’hésite pas à s’accuser de fautes commises par sa cousine, pour lui éviter d’être punie. Le texte est facile à lire et toujours aussi charmant, et vos enfants s’amuseront beaucoup des bêtises de la jeune héroïne. A partir de 8 ans.

Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

Pendant la guerre de Sécession, Meg (16 ans), Jo (15 ans) Beth (13 ans) et Amy (12 ans) sont quatre sœurs qui vivent avec leur mère et Hannah, la bonne. Elles attendent avec impatience les lettres envoyées par leur père, Robert March, pasteur engagé auprès des Nordistes. On suit pendant une année les quatre sœurs aux caractères bien différents : Meg est romantique, Jo garçon manqué, Beth généreuse, Amy orgueilleuse et égoïste… Les petits lecteurs aimeront partager leurs joies et leurs peines. A partir de 8 ans.

Les lettres de mon moulin, Alphonse Daudet

Les lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles, avec pour toile de fond la Provence. Vous avez peut-être étudié en classe La chèvre de monsieur Seguin, un classique incontournable pour les écoliers de toute génération. Mais certaines nouvelles sont moins connues : Le secret de Maître Cornille, La mule du pape, Le curé de Cucugnan, l’Arlésienne, Les oranges, Les étoiles, Les douaniers, Les trois messes basses, L’élixir du révérend Père Gaucher… 23 nouvelles en tout. Comiques ou tragiques, chaque récit est indépendant et délivre parfois une morale. A partir de 8 ans.

Les contes du chat perché, Marcel Aymé

L’auteur sauve un gros chat coincé dans un pommier. Pour le remercier, le félin va lui conter les aventures extraordinaires de Delphine et Marinette. Ce sont deux sœurs inséparables, qui vivent dans une ferme à la campagne. Leurs parents, très occupés, n’ont guère de temps à leur consacrer et sont parfois bien sévères avec elles. Les deux fillettes peuvent compter sur l’aide des animaux qui les entourent, et dont elles comprennent le langage. Le loup, Le petit coq noir, L’âne et le cheval, Le cygne, Les boîtes de peinture… une vingtaine de contes en tout, réunis dans deux tomes, les Contes rouges et les Contes bleus. A partir de 9 ans.

Et vos enfants, aiment-ils lire des classiques ? Quels sont leurs titres préférés ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter