Galette des rois autour du monde : L’Epiphanie dans le monde
Dans certains pays, l’Epiphanie est un jour férié. En France, le 6 janvier n’étant pas férié, l’Epiphanie est célébrée le premier dimanche de l’année. Ce jour-là, quelles que soient les croyances religieuses de chacun, nous aimons nous retrouver autour d’une délicieuse galette des rois. Savez-vous comment l’Epiphanie est célébrée à l’étranger ?
L’Epiphanie en Allemagne
En Allemagne, les enfants ont l’habitude de se déguiser en Rois Mages pour célébrer l’Epiphanie. Munis d’un bâton surmonté de l’étoile de Bethléem, ils vont de maison en maison en chantant des cantiques. Ces chanteurs, appelés des « Sternsinger » (chanteurs à l’étoile), passent pour récolter des dons en faveur des pays pauvres ou d’associations d’aide à l’enfance. En remerciement, ils bénissent les maisons des généreux donateurs en traçant à la craie la mention C+M+B : Christus, Mansionem, Benedictat, « le Christ béni ta maison ». Ce sont aussi les initiales des Roi Mages : Caspar, Melchior et Balthazar. Même pas un petit gâteau à déguster ? Mais si ! Dans certaines régions d’Allemagne, on déguste le Dreikönigskuchen, une sorte de brioche fourrée d’orange et d’épices.
L’Epiphanie en Italie
En Italie, l’Epiphanie est un jour férié qui marque la fin des fêtes de Noël. Elle est associée à l’incontournable Befana, une gentille vieille sorcière, très populaire en Italie et omniprésente au début de l’année. Les enfants accrochent des chaussettes près de la cheminée ou de la fenêtre, prêtes à recevoir les cadeaux de La Befana. La veille de l’Epiphanie, la sorcière enfourche son balai et va de maison en maison pour distribuer des jouets et des friandises aux enfants sages, et … du charbon à ceux qui ont désobéi (il s’agit en fait de réglisse) ! L’Epiphanie est l’occasion de déguster une Foccacia de la Befana, une sorte de brioche où est dissimulée une pièce de monnaie qui porte bonheur à celui qui la trouve.
L’Epiphanie en Espagne
En Espagne, ce n’est pas le Père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants. Ce sont les Rois Mages qui le font, la veille de l’Epiphanie. Le Día de los Reyes Magos est un jour férié en Espagne. Il donne lieu à de joyeuses festivités. C’est le grand jeu ! Les Rois Mages défilent sur des chars dans les rues et jettent des bonbons aux enfants. Et pour régaler les gourmands, il y a aussi le Roscón de Reyes, une brioche aux fruits confits parsemée d’amandes et de sucre glace !
L’Epiphanie aux Etats-Unis
Aux États-Unis, le Rois Mages sont appelés « The Wise Men », les hommes sages. La fête de l’Epiphanie ne donne lieu à aucune festivité. Pas le moindre gâteau à partager en début d’année. Rien de rien ! De l’autre côté de l’Atlantique, l’Epiphanie est célébrée uniquement dans un cadre religieux. Malgré tout, il existe bien une version américaine de notre galette des Rois. C’est le fameux King Cake. Il ne se déguste pas pendant l’Epiphanie mais au moment de Mardi gras, et la tradition est particulièrement bien ancrée à la Nouvelle-Orléans. La recette est très simple : de la farine, de l’œuf et du sucre, c’est tout ! C’est l’aspect extérieur du gâteau qui fait toute son originalité. Il est décoré avec du sucre en poudre de différentes couleurs : du violet, du vert et de l’or. Ces sont les couleurs de Mardi gras, qui sont aussi les symboles de la justice, de la foi et du pouvoir. A l’intérieur du King Cake, on retrouve la traditionnelle fève, une petite figurine qui représente l’Enfant Jésus.
L’Epiphanie dans les pays orthodoxes
Dans des pays orthodoxes, parmi lesquels figurent la Grèce, la Bulgarie, l’Ukraine et la Russie, ce n’est pas l’Epiphanie qui est célébrée mais la Théophanie. Cette fête signifie « manifestation de Dieu » et elle a lieu le 19 janvier. Pas question de se réunir pour manger un bon gâteau. Les célébrations sont beaucoup plus « toniques ». Un prêtre jette une croix dans de l’eau glacée et les participants doivent plonger pour essayer de la récupérer. Le bonheur et la santé sont assurés à celui ou à celle qui y parvient. Nous voilà rassurés !
Si vous avez envie de compléter vos connaissances sur cette tradition, consultez notre autre article consacré à l’Epiphanie et à la galette de Rois !
Pas de commentaire pour le moment.