Comment organiser un bon pique-nique ?

Dès que le beau temps s’installe, le pique-nique est un incontournable des sorties en famille. Un repas en plein air est une promesse de bons moments et un moyen de casser la routine. Et puis, les enfants adorent pique-niquer. Pour autant, un pique-nique réussi ne s’improvise pas. Bien préparer son pique-nique impose une bonne organisation et un peu de préparation, mais rassurez-vous, tout cela n’a rien de très compliqué. Mapiwee vous donne quelques astuces pour que votre pique-nique en famille soit parfait ! Ces idées fonctionnent aussi très bien pour un pique-nique scolaire ou une sortie scolaire.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Organiser un pique-nique avec les enfants : le matériel

Pour tout pique-nique, l’équipement de base est une couverture, imperméable si le sol risque d’être humide. L’autre élément essentiel est un sac isotherme. Il gardera vos aliments et boissons au frais jusqu’au moment de les consommer et préservera la chaîne du froid (c’est plus sûr !). Coté ustensiles, prévoyez des assiettes, des gobelets et des couverts réutilisables, ainsi que des serviettes en papier. N’oubliez pas le sac à déchets, indispensable pour laisser votre coin de nature aussi propre que vous l’avez trouvé.

Un menu pique-nique enfant qui plaît à toute la famille

Pour votre pique-nique, pas question de vous prendre la tête. Privilégiez des aliments simples à préparer et faciles à transporter. Les sandwichs et les wraps répondent bien à ce double impératif. Vous pouvez en réaliser à partir de viandes, de légumes, de fromages et de sauces, en fonction des goûts des membres de la famille. Autres aliments délicieux pour vos pique-niques, des tranches de cake salé ou des parts de quiche froide.

Vous pouvez aussi prévoir une salade de riz ou de pâtes, ou une salade de légumes, ou bien, des bâtonnets de légumes à tremper dans du fromage frais. Ensuite, un yaourt ou du fromage. Et pour le dessert, des fruits frais découpés en morceaux, une salade de fruits ou de la compote. Pour les boissons, une gourde d’eau, pure ou additionnée de jus de citron, ou du jus de fruits. Vous pouvez prévoir quelques petits plaisirs : des chips, quelques biscuits secs, une part de gâteau, et pour les en-cas, quelques délicieux fruits secs.

Quelques conseils pour transporter votre pique-nique

Pour faciliter le transport et la consommation des aliments, découpez les crudités et les fruits à l’avance. De cette façon, vos enfants pourront les déguster directement avec les doigts. Placez les aliments dans des boîtes hermétiques. Elles évitent bien des désagréments. Grâce à elles, tout reste intact. Rien ne s’éparpille ou ne se renverse.

Prévoyez une gourde, plus pratique et écologique que les bouteilles en plastique, briques et canettes. Si vous vous rendez à pied sur votre lieu de pique-nique, ou si la voiture est garée un peu loin, le plus pratique est de vous équiper d’un chariot pliable. Il transporte tout votre équipement sans effort.

Quel est le bon endroit pour pique-niquer ?

Vous avez peut-être déjà une idée de l’endroit où vous allez pique-niquer, peut-être une forêt, une plage, le bord d’une rivière, un plan d’eau, une base de loisirs… Si vous n’avez pas d’idée précise, certains éléments peuvent vous aider à choisir un bon emplacement. Un lieu proche de votre domicile est une bonne option si vous souhaitez vous déplacer à pied ou à vélo. Si vous habitez en ville, un parc peut être très agréable pour pique-niquer, surtout s’il est équipé de tables de pique-nique, d’un point d’eau, voire de toilettes.

Si vous avez de jeunes enfants, la sécurité est un point à ne pas négliger. Dans ce cas, une aire de pique-nique sécurisée vous offrira un espace rassurant. Un peu de soleil, mais pas trop. En choisissant un endroit qui comporte à la fois un espace ensoleillé et des zones ombragées, vous pourrez doser votre exposition au soleil en fonction des conditions météo et de vos activités. Vous préviendrez ainsi les coups de soleil ou de chaleur, fréquents chez les enfants.

Quelles activités prévoir pour un pique-nique ?

Si l’endroit que vous avez choisi est équipé d’aires de jeux aménagées, les activités sont toutes trouvées. Sinon, vos enfants aimeront certainement jouer au ballon ou faire une petite partie de frisbee ou de badminton, ou réaliser quelques belles figures avec un cerf-volant (s’il y a du vent). Pendant ce temps, vous pourrez vous offrir des moments de détente bien mérités (oh, ouuuui !). Pour varier les plaisirs, vous pouvez emporter des petits jeux de société ou des jeux de cartes, un peu de lecture, pour vous et vos enfants… Avec tout cela, la journée s’annonce déjà magnifique !

Les petites choses à ne pas oublier en pique-nique

Pour protéger la peau de vos bambins (et la vôtre aussi), n’oubliez pas les chapeaux, les lunettes de soleil et la crème solaire. Si vous pique-niquez au bord de l’eau, un répulsif contre les moustiques peut sauver votre journée (c’est du vécu !). Comme on n’est jamais à l’abri d’un léger incident de parcours, une petite trousse de secours pour soigner les petits bobos et les piqûres d’insectes peut s’avérer bien utile. Voilà, c’est tout !

 

Pour vos pique-niques de l’été, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la collection de gourdes, boîtes à déjeuner et sacs isothermes Maped Picnik. Elle est absolument irrésistible !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter