Comment préparer la rentrée scolaire au collège ?

La rentrée scolaire au collège débute en Septembre et il est important de bien la préparer. Bien que la dernière réforme rapproche la classe de 6ème de l’école primaire avec un cycle comprenant le CM1, le CM2 et la 6ème, il n’en reste pas moins que l’on change d’établissement, que l’on passe d’un à plusieurs professeurs avec des matières différentes de celle du primaire et des changements permanents de salles de classe. Voici quelques conseils pour une rentrée au collège réussie.

Âge

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Rentrée au collège : comment bien se préparer ?

Dans un premier temps, il est important de reprendre le rythme de l’année scolaire en douceur. Les jeunes collégiens, après plusieurs semaines de vacances, perdent quelques habitudes nécessaires au rythme d’une année scolaire. Quelques petits rappels peuvent toujours aider à ne pas perdre de vue les choses essentielles.

Faites les démarches d’inscription et visitez le collège

La toute première chose à faire pour vous assurer que la rentrée scolaire au collège aura bien lieu pour votre enfant, c’est d’assurer son inscription.

Une fois que vous avez l’assurance que votre enfant est bien inscrit dans son nouveau collège, vérifiez le jour et l’heure de la rentrée. Souvent, ceux-ci varient selon la classe afin d’espacer les rentrées.

Vérifiez aussi les recommandations, les fournitures scolaires à avoir et surtout les éventuels livres à lire ou travaux à faire durant l’été.

Pour ceux qui entrent en 6ème, si vous arrivez à parler avec des parents d’élèves plus âgés, essayez d’avoir quelques informations importantes sur l’établissement (noms de certains profs connus, leurs marottes, les types d’emplois du temps, etc..).

Repérez le trajet pour aller au collège

Au collège, les enfants sont considérés comme plus responsables qu’à l’école primaire. Très rares sont alors les enfants qui viennent avec leurs parents. Assurez-vous donc que votre enfant sait à quelle heure ferme la porte du collège et quel trajet il doit emprunter pour arriver à bon port (avec bien sûr les endroits dangereux auxquels il doit faire attention). Avant la rentrée, vous pouvez faire le chemin jusqu’à l’école avec votre enfant pour qu’il le connaisse par cœur et se sente rassuré d’y aller tout seul (et vous aussi). S’il a des copains et copines qui habitent à côté ou font le même trajet, ils peuvent se retrouver pour y aller ensemble.

Achetez toutes les fournitures qu’il faut

Les fournitures scolaires sont indispensables pour une rentrée réussie. Entre la primaire et le collège, il y a quelques changements et il faut généralement refaire le stock. A la fin de l’année scolaire, faites le tri dans vos tiroirs pour déterminer ce qu’il vous manque, ce qui est bon à garder ou à jeter. Les magasins préparent les rayons pour la rentrée dès Juillet donc n’hésitez pas à faire vos achats de fournitures scolaires avant le départ en vacances pour partir l’esprit léger. Si vous préférez le faire au retour de vacances ou même pendant, vous pouvez acheter vos fournitures en ligne pour les recevoir juste avant la rentrée.

La liste des fournitures scolaires pour le collège diffère d’une classe à une autre ; mais également d’un collège à un autre. Cela dit, une liste type valable de 6e en 3e est souvent publiée par le ministère de l’Éducation nationale. D’une manière générale, cette liste comprend les éléments suivants :

  • cahiers de 48 et 96 pages (petit et grand) ;
  • copies doubles perforées ;
  • feuillets mobiles doubles perforés ;
  • classeurs ;
  • pochettes transparentes perforées ;
  • agenda ou cahier de textes (en fonction du cycle de l’enfant) ;
  • rouleau de ruban adhésif ;
  • rouleaux de plastique pour couvrir ;
  • protège-cahiers ;
  • cartouches d’encre bleue ;
  • feutres et crayons de couleur (les paquets de douze) ;
  • crayons à papier ;
  • taille crayon à réservoir plastique ;
  • pochette de papier dessin à grain (21 cm x 29,7 cm ; 180 g /m²) ;
  • tube de colle ;
  • stylo correcteur ;
  • stylo plume ;
  • effaceur réécriveur ;
  • gomme ;
  • pinceaux de différentes tailles ;
  • tubes de gouaches (les 5 couleurs primaires) ;
  • porte-vues (40 à 60 vues) ;
  • rapporteur et règle plate en plastique ;
  • équerre en plastique (21 cm et 60°) ;
  • paire de ciseaux de 12 à 13 cm (bout rond métal).

Très souvent les professeurs ont leurs habitudes et demandent des choses qui n’ont que peu de rapport avec la liste du collège ou du ministère. Néanmoins, les cahiers, feuilles perforées à petits et grands carreaux, les crayons, stylos et classeurs sont une demande standard et pourront toujours être utiles plus tard.

Le sac du collégien est habituellement un moyen de montrer son identité, sa spécificité. Même si certaines marques arrivent à fédérer une majorité de collégiens, il vaut mieux que ce soit votre enfant qui le choisisse pour qu’il le suive pendant toutes ses années au collège.

N’oubliez pas les vêtements et le temps de sommeil

Notre dernier conseil pour bien préparer la rentrée au collège : vérifiez que votre enfant a tous les vêtements qu’il lui faut.

En juillet et août, la période des soldes est idéale s’il manque des vêtements indispensables pour la scolarité de votre enfant (par exemple les tenues de sport ou les vêtements spécifiques si votre enfant est dans un collège privé qui a quelques exigences à ce sujet).

Pour finir, rappelons qu’il est important de dormir tôt pour se réveiller facilement le matin. Si pendant les vacances, votre enfant a pris l’habitude de dormir et de se réveiller plus tard, revoyez l’heure à laquelle il doit aller au lit une semaine avant la rentrée pour qu’il ne se réveille pas fatigué le jour J.

A ce sujet, il ne faut pas oublier non plus qu’à cet âge, le sommeil est le garant d’une bonne croissance, d’une bonne santé mais aussi d’un apprentissage correct car les choses apprises dans la journée se mettent en place dans le cerveau durant la nuit et certaines phases de sommeil.

Dans le même sens, la veille de la rentrée scolaire, prenez le soin de bien préparer les affaires de votre collégien avec lui. Vous éviterez ainsi le stress de la rentrée des classes.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter