Après avoir rempli leur rôle de parents dans lequel ils devaient fixer des limites claires, ils ont maintenant un tout autre rôle ; celui d’être plus détendus dans l’éducation et de servir plutôt de guides, de modèles, d’accompagner et de choyer leurs petits-enfants.
L’importance de la relation avec les grands-parents
Il arrive souvent que les parents aient besoin d’aide pour s’occuper de leurs enfants en raison de leur situation économique ou professionnelle. Ils se tournent alors vers les grands-parents, qui deviennent les principaux pourvoyeurs de soins et donc les figures les plus précieuses pour un enfant. Ce sont eux qui, avec leur expérience, transmettent leurs connaissances, leurs valeurs et génèrent un grand soutien pour s’occuper d’eux quand ils sont bébés. De même, en apportant ce soutien aux parents, ceux-ci se sentent plus utiles, considérés et valorisés.
Toutes les histoires et expériences vécues au fil des ans peuvent être racontées aux petits-enfants. Les grands-parents ne se contenteront pas de raconter des anecdotes amusantes de leur passé, mais transmettront également leurs valeurs, l’histoire de leur famille et leur patrimoine culturel, ce qui contribuera au développement psychologique des petits et maintiendra le lien entre les générations.
Une interaction en face à face entre grands-parents et petits-enfants n’est peut-être pas toujours possible, mais la technologie est un outil formidable qui peut maintenir cette relation. C’est pourquoi nous vous recommandons ces activités à faire pour la Journée des grands-parents.
Faites une célébration virtuelle grâce à un appel vidéo et partagez des anecdotes familiales
Par le biais d’un appel vidéo, les petits-enfants peuvent raconter une histoire à leurs grands-parents, créer une salutation spéciale, jouer à un jeu, et de la même façon, les grands-parents peuvent raconter une anecdote à leurs petits-enfants ou même les “farces” qu’ils faisaient quand ils étaient enfants. De cette façon, les enfants peuvent s’identifier davantage et les grands-parents peuvent être cette figure de complice, parce qu’ils se rendront compte qu’à un moment donné, ils ont aussi eu leur âge et qu’ils ont fait des choses quand ils étaient enfants. De même, il s’agira d’anecdotes amusantes qui feront rire toute la famille.
Dessinez-leur une carte et surprenez-les en l’envoyant à leur domicile
Une carte de vœux est un excellent cadeau à offrir aux grands-parents. Les petits-enfants et les enfants peuvent également laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour y capturer tout ce qu’ils ressentent pour leurs grands-parents. Un dessin, une histoire, des pensées et tout autre détail qui peuvent surprendre les grands-parents et leur faire savoir ce que leurs enfants et petits-enfants pensent et ressentent pour eux, renforçant ainsi les liens familiaux.
Préparez leurs biscuits préférés et envoyez-les comme une surprise
Cuisinez une recette de famille : les recettes de famille se transmettent de génération en génération et laissent une trace au fil des ans, et de nombreuses recettes sont déjà porteuses d’un souvenir ou d’une tradition. En cuisinant pour les grands-parents, vous pouvez leur parler de l’histoire de la famille, générer un sentiment d’appartenance, ce sera amusant et les petits-enfants pourront acquérir de nouvelles compétences.
Partagez avec nous les activités que vous aimez faire en famille et si vous avez d’autres idées pour célébrer les grands-parents le jour de leur fête.
Pas de commentaire pour le moment.