Des idées originales pour un anniversaire d’enfant mémorable

Que faire pour l’anniversaire de votre enfant ? Organiser l’anniversaire de votre enfant peut-être un plaisir comme une corvée. Il faut réfléchir aux invités, à la décoration, aux cadeaux et surtout, à l’animation. Comment occuper les convives ? Quelles activités pour ne pas qu’ils s’ennuient ? Si vous manquez d’idées, voici une liste d’animation et activités à faire à la maison, dans le jardin ou en extérieur pour un anniversaire original et inoubliable.

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
2

Quelles activités pour un anniversaire d’enfant mémorable ?

Pour commencer, il vous faut une liste précise du nombre de convives, de leur âge et surtout des envies de votre enfant ! Mapiwee vous suggère une liste d’activités faciles à réaliser pour un anniversaire entre enfants réussi.

Des activités et animations originales à faire à la maison ou dans le jardin

  • Une chasse au trésor dans la maison ou le jardin : facile à réaliser, très ludique pour les plus jeunes si vous y mettez un contexte, la chasse au trésor est l’activité d’anniversaire par excellence ! Pour la rendre super originale, soyez créatif en proposant de chercher un objet incroyable comme un coffre au trésor rempli de paillettes, une étoile magique aux pouvoirs extraordinaires, etc… on vous fait confiance. Plantez le décor en racontant l’histoire de cet objet magique tant convoité qu’il faut absolument retrouver, mais aussi des objets annexes (dans le même univers) à rechercher. L’enfant qui trouvera l’objet magique aura gagné !

 

  • Les bulles de savon géantes : pour commencer, il vous faut un jardin (dans la maison, c’est moins fun à nettoyer), une bassine avec de l’eau et beaucoup de savon liquide (les ¾ de la bouteille du produit vaisselle), deux baguettes ou bâtons de bois et deux ficelles épaisses. Nouez les deux ficelles à une dizaine de cm des deux extrémités des baguettes, plongez-les dans l’eau, faites voler vos baguettes à contrevent. Hop, des bulles géantes trop rigolotes pour un “maxi effet” dans le jardin.

 

  • Un cinéma en plein air : si les invités sont grands (8 ans et plus), alors organisez une soirée pyjama mémorable en proposant un cinéma en plein air avec coussins, bonbons et dessins animés ! Pour cela, il vous faudra un rétroprojecteur (prêté, loué ou acheté – certains à moins de 100 euros) et une toile blanche (un drap tendu ou encore un mur blanc) ainsi qu’une rallonge électrique. Pour les plus créatifs, pensez au théâtre en plein air qui sera très drôle à fabriquer en amont !

 

  • Un escape game « fait-maison » : quoi de plus original que d’organiser un jeu grandeur nature dans votre maison ? Vos petits Sherlock Holmes essaieront, en équipe, de décrypter les énigmes dans un Escape Game spécial enfants ! Vous pouvez vous rapprochez de l’entreprise Escape Kit qui propose des Escape Games (moins de 20 euros) pour animer vos anniversaires ou bien vous creuser les méninges pour réaliser le vôtre en fonction, par exemple, des personnages fétiches de votre enfant.

 

  • La toile de maître géante : après une activité plus sportive, profitez d’un temps calme et créatif en proposant à vos petits fêtards de devenir des peintres en herbe ! Pour cela, rien de plus simple : créez une grande banderole avec des papiers canson épais (les uns à côté des autres) que vous poserez au sol ou fixerez au mur (protégez-la surface avec du papier journal). Préparez quelques pinceaux, de la gouache (plusieurs pots) et de l’eau et proposez aux enfants de créer ensemble un joli tableau pour l’anniversaire de votre bambin. Ensemble, ils se mettent d’accord sur ce qu’ils souhaitent créer et laissent exploser leur créativité. Un joli souvenir de groupe !

 

  • Un espace photos rigolo: pensez aussi, par exemple, à un photobooth rigolo pour immortaliser l’anniversaire de votre enfant. Parfait pour que toute la bande de copain ait plein de souvenirs de cette belle journée. Préparez quelques accessoires pour le décor de la photo. Pour animer cet espace photo, proposez à vos convives un atelier DIY : création de masques de fête. Les enfants fabriquent eux-mêmes leur masque préféré pour se déguiser sur les photos. Pour aller plus loin dans le déguisement, ajoutez un petit coin maquillage, paillettes et tatouages éphémères.

Fête d’anniversaire : des activités outdoor en groupe ultra-fun

Vous pouvez aussi choisir de réaliser des activités en dehors de la maison pour les plus grands. Voici des idées d’activités outdoor payantes à faire en groupe.

 

  • Un Escape Kid : plusieurs villes organisent des Escapes Games pour enfant en condition réelle avec des décors époustouflants. Une activité à adrénaline qui fera travailler les méninges de vos bambins.

 

  • Un cours de cuisine pour enfant : regardez du côté de la cuisine pour un anniversaire réussi et original. Pâtisserie, pains et autres gourmandises sont au programme lors de cours de cuisine pour enfant. Un vrai régal !

 

  • Un mini-golf : pour les plus sportifs, vous vous laisserez bien tenter par un mini-golf avant le goûter, non ? Il existe aussi des cours de golf pour enfants en groupe !

 

  • Sport d’aventure : l’anniversaire est l’occasion de faire découvrir des sports originaux à vos enfants comme un parcours d’aventure avec tyroliennes ou une journée d’escalade en salle.

Il existe mille et unes activités pour divertir les enfants lors de leurs fêtes d’anniversaires. Quelles sont vos activités préférées pour un anniversaire inoubliable ? Dites-nous tout !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter