Le top 10 des livres de Noël pour enfants

Pour le plus beau des Noëls, rien de mieux que de découvrir quelques belles histoires de Noël au pied du sapin. Légendes de Noël classiques ou d’aujourd’hui, Mapiwee a préparé pour vous une liste des meilleurs livres et albums Noël pour enfants. De quoi enchanter vos petits lecteurs !

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

10 histoires de Noël à lire et offrir aux enfants

  1. Jack et la grande aventure du cochon de Noël – J.K. Rowling (Gallimard Jeunesse)

Jack perd sa peluche préférée, son cochon en peluche, la veille de Noël. En cette nuit de Noël si particulière, le Cochon de Noël, une peluche de substitution un peu casse-pied, va lui venir en aide pour retrouver son jouet fétiche. Les voici partis pour une aventure extraordinaire au pays de Choses Perdues… Une histoire de Noël imaginée par l’autrice d’Harry Potter, à lire à partir de 6 ans.

  1. Tous les Noëls du monde – Cécile Gambini (Milan)

Une très bel album pour faire découvrir aux enfants comment on fête Noël ailleurs. Un tour du monde des traditions de Noël qui ravira toute la famille. A partir de 5 ans.

  1. 13 Martins à Noël – Sophie Marvaud (éditions Poulpe Fictions)

Un Noël sous le signe du suspense, imaginée par Sophie Marvaud. Quelques semaines avant Noël, Sébastien Martin reçoit une invitation pour le réveillon organisé dans le château de Madame de Bellevue. Une fois sur place, la famille Martin se rend compte que 13 Sébastien Martin ont été invités. Les enfants de Sébastien vont mener l’enquête pour lever voile sur cette bien étrange histoire… A partir de 8 ans.

  1. Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien (éditions Pocket)

L’auteur de Bilbo le Hobbit n’était pas qu’un écrivain talentueux ; il était aussi un père attentif, qui écrivait et dessinait pour ses enfants. Entre 1920 et 1943, il a rédigé pour eux 30 lettres accompagnées de dessins, censées être envoyées par le Père Noël. Elles sont réunies dans cet ouvrage, aussi plaisant pour les enfants que pour leurs parents, et qui séduira tous les admirateurs de Tolkien. Pour petits et grands.

  1. Comment le Grinch a volé Noël – Dr.Seuss (éditions Nouvel Attila)

Une histoire de Noël dont le héros est un personnage… grincheux, comme son nom l’indique. Grincheux, oui, mais sympathique quand même. Le Grinch déteste Noël et il est prêt à tout pour gâcher la fête des habitants de Chouville : voler les cadeaux et le sapin, manger la bûche, faire tout disparaître pour gâcher Noël ! C’est sans compter sur l’esprit de Noël, qui va se révéler bien plus fort que le Grinch grognon… Dès 3 ans.

  1. Casse-noisette – Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (éditions Gallimard Jeunesse)

Avant d’être un ballet de Tchaïkovski mondialement connu, Casse-Noisette était un conte fantastique pour enfant. Le soir de Noël, Marie s’endort près de ses cadeaux. Au douze coups de minuit, les jouets s’animent… C’est le début d’une aventure extraordinaire. Un classique des contes de Noël à découvrir à partir de 9 ans.

  1. Le fabuleux destin d’un sapin – Antoinette Hontang (éditions Ex Aequo)

Le fabuleux destin d’un sapin est une histoire de Noël originale. Il s’agit des mémoires d’un sapin, qui débutent à son arrivée dans une famille pour Noël jusqu’à sa mort, due à un coup de vent, trente ans plus tard. Un récit plein de douceur et de tendresse pour les enfants de 6 ans et plus.

  1. Le loup qui n’aimait pas Noël – Orianne Lallemand (Auzou éditions)

Encore un personnage qui rompt avec les personnes un peu gentillets des histoires et des légendes de Noël. Loup n’aime pas Noël ! Non ! Quand ses amis lui proposent de le fêter avec eux, il commence par bouder. Mais, il découvre bientôt que Noël ce n’est pas si mal. Décorer le sapin, préparer des biscuits, écrire au Père Noël… tout cela, ça fait plaisir… A partir de 3 ans.

  1. Le manteau du Père Noël – Olivier Ka (Grasset Jeunesse)

Pourquoi ne fête-t-on pas Noël cette année ? Pourquoi les parents de Martin sont-ils si tristes ? Ce matin, Martin a décidé de sécher l’école et de s’allonger au bord de l’Etang aux Légendes. C’est là qu’il voit le traîneau du Père Noël passer dans le ciel et disparaître. Il a laissé quelque chose… Ne serait-ce pas son manteau ? A partir de 9 ans.

  1. Où est Charlie? Le Noël fantastique – Martin Handford (éditions Grund)

Un livre-jeu pour terminer, issu de la collection Où est Charlie ? On retrouve le personnage pendant la belle nuit de Noël. Ici pas d’histoire à lire, mais des personnages et des objets à retrouver à l’aide d’une lampe magique à glisser sous chaque page. N’imaginez pas que ce soit facile pour autant. Les bambins doivent faire preuve d’imagination, de créativité, d’observation et de patience pour remplir leur mission. A partir de 6 ans.

Avez-vous l’habitude de lire des histoires de Noël à vos enfants ? Quelles sont leurs préférées ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter