Comment bien préparer sa rentrée au lycée ?
Avec la réforme, votre ado devra choisir 3 spécialités en 1ère puis en garder 2 en Terminale. Il devra donc s’orienter assez tôt par rapport à l’ancien système. Ce choix lui ouvrira certaines possibilités post-bac et il devra donc dès la seconde réfléchir à ce qu’il veut faire ou non ensuite pour choisir les bonnes spécialités.
Pour réussir ces 3 années de lycée, il faut s’y préparer. On vous partage quelques astuces pour aider votre enfant à bien préparer sa rentrée en tant que lycéen. Mais n’oubliez pas que le principal, c’est de travailler régulièrement et de s’informer précisément et rigoureusement sur les études supérieures qu’il souhaite faire. Si le lycée peut vous apparaître comme la fin d’un cycle, ce n’est au final qu’un passage.
Inscription au lycée et documents administratifs
L’inscription est une étape importante dans la préparation de la rentrée au lycée. Si votre ado est un ancien du lycée, vous savez déjà quelle est la procédure que vous devez suivre ensemble pour qu’il se réinscrive.
En revanche, si c’est sa première année au lycée, sachez qu’il est en mesure de s’inscrire dès que son cursus est confirmé et que la décision d’affectation lui est transmise. Vous n’aurez alors qu’à compléter un dossier et à le transmettre à l’établissement où il devra aller.
Le mieux est de remplir le dossier ensemble, pour le responsabiliser davantage. Vous trouverez la liste complète des pièces dans l’annexe jointe au dossier ou auprès du secrétariat du lycée. Certains établissements proposent d’effectuer l’inscription en ligne pour le lycée. Là également, le secrétariat saura vous donner la bonne information.
Soyez attentifs aux justificatifs qui sont demandés. Dans certains lycées, les justificatifs de domicile pour la fameuse carte scolaire, sont exigés en plusieurs types pour éviter les abus.
Pour la classe de 1ère, vérifiez bien dès la seconde les spécialités proposées par l’établissement où votre enfant est car s’il choisit une spécialité qui n’est pas proposée (Il y a 12 spécialités possibles mais seulement 7 ou 8 sont proposées par lycée), il devra changer de lycée. Il faut en effet savoir que malgré la loi qui en théorie oblige les lycées à trouver une solution pour les élèves qui choisissent une spécialité non proposée, la pratique vous oblige à changer d’établissement.
Si votre enfant entre en classe de Seconde, vous pouvez aller faire un tour dans les locaux du lycée avec lui, dès que ses portes sont ouvertes, afin de le découvrir avant le premier jour de la rentrée.
Une fois que l’inscription est faite, il ne vous reste plus qu’à préparer les fournitures scolaires pour la rentrée avec votre enfant.
Achat des fournitures scolaires
Pour faire tranquillement la rentrée scolaire au lycée, il faut vous procurer toutes les fournitures scolaires dont votre enfant aura besoin pour suivre les différents cours. Ces fournitures diffèrent d’une classe à une autre, mais également selon les professeurs.
Pour savoir de façon exacte ce que vous aurez à acheter comme fournitures scolaires, demandez au lycée mais surtout attendez d’avoir eu les professeurs au moins une fois.
Traditionnellement, le ministère de l’Éducation nationale se charge chaque année de publier une liste modèle respectant les trois critères suivants : cartable allégé, budget raisonnable, et produits recyclables.
Cette liste théorique est généralement faite des éléments suivants :
- cahiers de 96 pages (petit et grand) ;
- cahiers de 48 pages ;
- agenda ou cahier de textes (en fonction du cycle) ;
- classeurs (souples et rigides) ;
- feuillets mobiles doubles perforés ;
- copies doubles perforées ;
- pochettes transparentes perforées ;
- protège-cahiers ;
- rouleaux de plastique pour la couverture des livres ;
- crayons à papier ;
- crayons de couleur (paquet de douze) ;
- feutres de couleur (paquet de douze) ;
- un effaceur réécriveur ;
- gomme ;
- tube de colle ;
- trousse ;
- stylo plume ;
- stylos à bille ;
- stylo correcteur ;
- surligneurs ;
- porte-vues de 40 à 60 vues ;
- compas (en métal ou en plastique) ;
- rapporteur en plastique ;
- équerre en plastique (21 cm et 60°) ;
- règle plate en plastique de 20 cm ;
- taille crayon à réservoir plastique ;
- paire de ciseaux de 16cm
Au lycée, on peut être certain que les copies doubles perforées, les classeurs, les grands cahiers à petits et grands carreaux, les stylos sont un standard. Faites vos achats de fournitures scolaires en ligne ou en magasins dès Juillet pour être plus serein pendant les vacances.
Reprendre le bon rythme scolaire
À quelques jours de la rentrée, votre ado doit reprendre le bon rythme de sommeil et d’horaires pour le coucher et le lever. En premier lieu, ne négligez pas le temps nécessaire pour reprendre un cycle normal de sommeil si comme une majorité de lycéens, votre ado a pris l’habitude de se coucher tard durant l’été.
Pour se recaler et arriver à dormir au moins 8 heures voire 10 heures idéalement, il faut environ 2 semaines d’accoutumance afin de se coucher et de s’endormir plus tôt pour pouvoir se réveiller à la bonne heure et être en cours à 8 heures du matin, dans un état optimal pour apprendre.
Votre enfant devra réapprendre à se lever tôt et à prendre son petit déjeuner de manière à être prêt à toute activité à 8 heures du matin. Durant les quelques jours qui précèdent la rentrée, incitez le par exemple faire du sport ou chercher un journal à cette heure.
Avoir un bon sommeil est crucial à cet âge. Votre ado devra éviter de s’endormir avec un écran allumé car cela ne met pas le cerveau dans un état idéal pour dormir.
Et vous, quelles sont vos habitudes pour bien préparer la rentrée de votre enfant ?
Pas de commentaire pour le moment.