Les vacances, le moment pour écrire des cartes postales

Savez-vous que les Français envoient en moyenne 7 cartes postales par an. C’est bien moins que nos voisins britanniques et hollandais, qui expédient respectivement 52 et 42 cartes chaque année. Le constat est simple : nous avons un énorme retard à rattraper ! Alors comme c’est les vacances, on s’est dit que c’était le bon moment pour s’y mettre.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Pourquoi encourager vos enfants à écrire des cartes postales ?

Les cartes postales, ce ne sont pas uniquement ces objets de collection, un peu jaunis, que les amateurs s’échangent dans les bourses et salons spécialisés. Même si de nouveaux moyens de communication ont tendance à les remplacer, les bristols parfumés à la violette n’ont pas dit leur dernier mot ! Un mail ou un coup de fil est vite oublié, alors qu’une carte se conserve, se contemple et se relit indéfiniment !

Pour votre enfant, c’est un moyen ludique de développer le goût de l’écrit, une compétence utile pour favoriser sa réussite scolaire, à commencer par l’apprentissage de la lecture. Et puis, en envoyant des cartes à son entourage, votre enfant s’expose à un nouveau bonheur : celui d’en recevoir ! Quelle joie de guetter le passage du facteur et d’aller vérifier qu’il n’ait pas laissé quelque missive charmante dans la boîte aux lettres, car, c’est ce qu’il y a de bien avec les cartes postales, elles sont toujours charmantes !

Comment écrire une carte postale ?

La principale difficulté est de trouver l’inspiration. La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’écrire un roman, mais juste un petit texte pour donner de ses nouvelles et en prendre de son destinataire. Mieux vaut éviter de recopier un texte tout fait, un modèle de carte postale déjà écrit, mais plutôt de laisser place à la spontanéité. Si c’est la panne sèche, vous pouvez trouver des conseils et des idées de texte sympa pour carte postale dans le livret pédagogique du Ministère de la Culture.

Comme nous sommes à la fin de l’année, pourquoi ne pas commencer par écrire des cartes de vœux. Si votre enfant ne sait pas par quoi commencer, il peut raconter brièvement ce qu’il a fait à Noël, parler des cadeaux qu’il a reçus, ou encore, d’un endroit qu’il a visité avec sa famille. Après cette entrée en matière, il doit bien sûr adresser ses vœux pour la nouvelle année, en prenant soin de les personnaliser selon le destinataire. Il peut terminer sa carte en évoquant l’avenir et les choses qu’il envisage de faire avec son correspondant, lui parler des prochaines vacances, d’activités à partager, d’une fête ou d’un anniversaire à célébrer ensemble. Bref, faire des projets pour la nouvelle année ! Tout cela fait déjà une carte de vœux bien remplie !

Comment fabriquer ses propres cartes postales ?

Envoyer une carte postale que l’on a fabriquée soi-même, c’est un investissement personnel, auquel le destinataire devrait être sensible. De plus, c’est une bonne idée d’activité manuelle pour occuper votre enfant pendant les vacances. Selon son inspiration et le temps dont il dispose, il peut fabriquer des cartes de A à Z ou customiser une carte existante. Il peut y dessiner un personnage ou des motifs, coller une fleur séchée, des gommettes, un sticker, ou décorer la carte avec un tampon. Plus simple encore, la carte postale à colorier, vraiment pratique s’il est en panne d’inspiration ou s’il a beaucoup de cartes à envoyer.

Écrire une carte postale en vacances ou envoyer une carte de vœux, c’est bien, mais il y a, tout au long de l’année, bien d’autres occasions d’envoyer des cartes : fêtes des mères et des pères, anniversaires, naissance d’une petite sœur ou d’un petit frère, déménagement, réussite scolaire, et même sans raison particulière, juste pour donner de ses nouvelles à sa famille ou à ses copains, parler de ses activités et de ses projets. Il y a dans une vie d’enfant mille et un petits et grands événements, auxquels on ne prête pas toujours attention, mais qui méritent pourtant d’être mis en lumière. Les cartes postales sont un moyen simple de le faire.

L’importance de l’écriture manuscrite pour votre enfant

Les cartes postales ont un autre intérêt : permettre à votre enfant d’apprendre à écrire à la main. L’écriture manuscrite ne se limite pas à tracer de belles lettres sur du papier ; elle a une importance dans le développement cognitif des enfants et facilite leurs apprentissages. Il y a quelques années, l’écriture cursive, ou attachée, (celle que l’on vous a transmise à l’école), est devenue optionnelle dans certains États américains. L’objectif était de développer l’écriture en lettres détachées (en scriptes), afin d’adapter les enfants à l’utilisation des écrans. Mais plusieurs études ont mis en évidence un lien entre ce type d’apprentissage et la baisse de niveau des élèves.

Chez les étudiants, la prise de notes sur clavier s’avérerait moins efficace que sur papier. Une des raisons est que prendre des notes sur papier ne permet pas de tout retranscrire, ce qui oblige à reformuler et permet d’améliorer la compréhension, la mémorisation et de développer un esprit de synthèse. Forts de ces constats, plusieurs États américains ont déjà décidé de faire machine arrière et de revenir à l’apprentissage de l’écriture manuscrite. La développer serait donc plus que jamais une nécessité pour favoriser la réussite scolaire des enfants. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. La rédaction de cartes postales est une bonne entrée en matière pour développer les capacités rédactionnelles de votre bambin !

Que dites-vous de cette idée de renouer avec la tradition des cartes postales ? Plutôt sympa, non ? En créer, c’est pas mal non plus pour stimuler la créativité de votre bambin. En tout cas, si votre enfant décide de passer à la création, n’hésitez pas à partager avec nous les photos de ses réalisations !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter