Comment faire la différence entre le marron et la châtaigne ?
Marrons grillés, marrons glacés, crème de marrons, dinde aux marrons… mais où est donc passée la châtaigne ? En fait, tous ces marrons sont des châtaignes. Les marrons que vous achetez au rayon fruits et légumes sont aussi des châtaignes. Elles proviennent de châtaigniers de culture. Les châtaignes sauvages, celles que vous ramassez en automne lors de vos balades en forêt, sont plus petites que les grosses châtaignes que vous trouvez sur les étals, mais tout aussi comestibles.
Marron, où es-tu ?
Les fruits que nous appelons communément des marrons sont en fait des marrons d’Inde. Ils sont issus du marronnier, un arbre que l’on trouve plutôt en ville, dans les jardins publics et les cours d’école, entre autres. Les marrons sont fréquemment confondus avec les châtaignes. Il est préférable de bien les identifier, car les marrons sont toxiques.
Leur ingestion peut entraîner des troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, ou des irritations de la gorge… Si le marron d’Inde ne peut être consommé, il est un actif reconnu de la pharmacopée. Il entre, sous forme d’extrait, dans la composition de médicaments indiqués dans le traitement des troubles veineux.
Comment différencier le marron de la châtaigne ?
Vous pouvez différencier facilement les marrons et les châtaignes grâce à leur bogue. Celle de la châtaigne est brune et hérissée d’épines serrées et très piquantes. Elle contient 2 à 3 châtaignes de forme triangulaire, avec un côté aplati, et une sorte de petit “plumeau” à leur sommet. La feuille du châtaignier est simple, sans folioles (petites feuilles), de forme allongée, et dentelée.
La bogue du marron d’Inde est verte, plus épaisse et recouverte de pics courts et espacés. Elle ne contient généralement qu’un seul marron, bien rond, bien plus gros que la châtaigne, et sans petit “plumeau” au sommet. La feuille du marronnier d’Inde comporte plusieurs folioles de forme ovale, lui donnant ainsi l’apparence d’une palme.
Comment récolter les châtaignes ?
Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre et jusqu’à la mi-novembre, au fur et à mesure qu’elles tombent. Il ne faut pas attendre pour les récolter, sinon elles risquent de subir l’attaque de vers et ne plus être consommables (avouez que ce serait dommage !). Donc, dépêchez-vous de les récolter !
Retirez-les ensuite de leur bogue épineuse et plongez-les dans l’eau. Cette opération permet de repérer les châtaignes qui flottent. Elles flottent parce qu’un ver a percé leur carapace et qu’il y a un peu d’air à l’intérieur. Ces châtaignes ne sont pas consommables et doivent être, malheureusement, jetées.
Comment conserver les châtaignes ?
Vous pouvez conserver les châtaignes dans le bas du réfrigérateur pendant une semaine. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous pouvez les congeler, après avoir incisé leur peau. Si vous souhaitez les congeler sans leur peau, vous pouvez la retirer en plongeant les châtaignes pendant 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite les congeler telles quelles ou les réduire en purée, suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire ultérieurement.
Comment conserver les châtaignes à l’air libre ?
Vous pouvez très bien conserver les châtaignes à l’air libre, après les avoir fait sécher. Pour cela, il faut les placer sur la plaque du four, en les espaçant bien, et les faire sécher à 60° (thermostat 2), pendant 30 minutes. Il faut ensuite les stocker dans une cagette bien aérée, et ne pas oublier de les remuer de temps en temps. Vous les conserverez ainsi pendant plus de 3 mois.
Les feuilles de châtaignier et de marronnier pour enfants créatifs
Chez Mapiwee, quand nous voyons une feuille de châtaignier ou de marronnier, cela nous donne tout de suite des idées de créations originales. Que voulez-vous, c’est comme ça. On ne change pas aussi facilement sa nature ! Alors nous, les feuilles, on les fait sécher, et ainsi, elles complètent notre bel herbier. Comme ça au moins, on est sûrs de savoir différencier les marronniers et les châtaigniers !
On se sert aussi de ces feuilles comme matériau pour composer de jolis tableaux, ou alors, on les colle sur une feuille de papier et elles se transforment en animaux rigolos. Il suffit de presque rien, juste un peu d’imagination, de la colle, des pinceaux et de la gouache, et, comme par magie, les feuilles se métamorphosent en hibou, renard, lapin, mulot, écureuil et autres animaux de la forêt !
Feuille de marronnier ou feuille de châtaignier ? Peu importe ! Allez vite découvrir nos idées de créations avec des feuilles d’automne !
Pas de commentaire pour le moment.