Organiser l’anniversaire de mon enfant de 8 ans

Pour les 8 ans de votre enfant, vous avez en tête une belle fête dont il se souviendra quand il sera grand. Ce n’est pourtant pas si simple à réaliser. Pour organiser une fête d’anniversaire à la maison, il faut avant tout une bonne organisation, ce qui suppose de disposer d’un peu de temps, donc de prévoir tout cela suffisamment à l’avance. Définir un thème, établir une liste d’invités, lancer les invitations, prévoir la déco, le gâteau, les activités anniversaire… quoi d’autre encore ? Mapiwee vous donne un petit coup de main pour organiser un anniversaire d’enfant inoubliable.

Âge

6 - 8 ans

Pour qui
2 et +
Proposé par La Team Mapiwee
1

Qu’est-ce qui change quand on a 8 ans ?

A 8 ans, votre enfant développe des compétences sociales. Il comprend les règles de vie en groupe et se montre plus responsable. Il apporte volontiers son aide. A la maison, il est capable d’accomplir davantage de tâches : ranger ses vêtements, mettre la table… trop facile ! 8 ans, c’est l’âge où naissent les amitiés entre enfants, et où l’enfant devient influençable. Il découvre la notion de culpabilité et devient sensible à l’injustice. “Pourquoi Arthur a de nouvelles baskets et pas moi ? C’est pas juste ! – Lisa part en vacances à la mer avec ses parents… pourquoi on va toujours à la campagne, nous ?”…

Sensible aux injustice, réelles ou imaginaires, il n’en est pas moins doté d’une certaine dose d’humour (ça compense !). Il adore raconter des blagues à ses parents ou ses copains : “Tu connais l’astuce du jardinier pour faire rougir ses tomates? – Heu… non… dis-moi !” Côté motricité, il a fait beaucoup de progrès… une compétence qui peut être exploitée pour son anniversaire en organisant un atelier créatif par exemple…

Des idée de jeux d’anniversaire pour enfant de 8 ans

Une des étapes très importantes de l’organisation d’un anniversaire d’enfant est d’imaginer un programme d’activités à la fois amusantes et suffisamment diversifiées pour éviter que les enfants s’ennuient. Chasse au trésor, escape game, chamboule-tout, jeu de quilles, course en sac, balle au prisonnier… sont quelques valeurs sûres. Et pourquoi pas un atelier de déguisement et de maquillage pour commencer…

Un atelier déguisement et maquillage

Les enfants adorent se déguiser, et en plus, cela fait de belles photos d’anniversaire ! Pour l’anniversaire de votre enfant, prévoyez une grande malle pleine de vêtements et d’accessoires pour filles et garçons, et si possible rigolos : chapeaux, lunettes, perruques, barbes et moustaches, baguettes magiques, masques, nez de clown… à choisir selon le thème d’anniversaire. Quel plaisir de se glisser dans la peau de son héros préféré ou d’un personnage de dessin animé : princesse, pirate, vampire, sorcier, cow-boy, indien, Harry Potter… Pour que ce soit encore plus drôle, vous pouvez aussi organiser une petite séance de maquillage.

Un atelier de scrapbooking

Intégrer un atelier de scrapbooking au programme d’activités est une bonne idée pour sortir un peu de l’ordinaire. La bonne méthode consiste à préparer tout le matériel à l’avance : du carton, des papiers ornés de jolis motifs colorés, de la colle et des ciseaux… Pour faciliter son organisation, vous pouvez opter pour le maxi coffret Scrapbooking Maped Creativ. Il réunit tout le nécessaire : masking tape, autocollants, paillettes… plus de 50 accessoires en tout, pour colorier, découper, coller, décorer… albums, photographies, carnets, cadres photos… Les bambins n’ont plus qu’à laisser libre cours à leur imagination ! Pensez aussi à reprendre la technique du scrapbooking pour créer des invitations d’anniversaire originales.

Le moment tant attendu : la dégustation du gâteau d’anniversaire

Le moment de partage du gâteau est une activité à part entière. Il faut éviter de la placer trop tard dans l’après-midi pour que les enfants aient encore un peu de temps pour jouer après le goûter. Les gâteaux préférés des enfants sont les plus simples : gâteau au chocolat, au yaourt, quatre-quarts… Ils sont simples mais ils peuvent facilement se transformer en gâteaux à thème en les confectionnant dans des moules en forme de licorne, de dinosaure, de voiture, etc., faciles à trouver en magasin ou sur internet.

Les mini moules en silicone offrent un plus grand choix de formes : Harry Potter, logos de super héros, oreilles de Mickey, objets tirés d’Alice aux Pays des Merveilles, flamants roses, poissons, coquillages… il existe vraiment beaucoup de formes ! Vous pouvez les utiliser pour créer des décors en pâte à sucre qui serviront à orner le gâteau d’anniversaire. Et voilà un gâteau tout simple, délicieux, transformé en gâteau à thème ! Pour la vaisselle, portez votre choix sur du carton recyclable, plus écologique que le plastique, et incassable. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Ainsi, il vous sera facile d’assortir la vaisselle au thème d’anniversaire choisi.

Besoin d’autres idées pour organiser l’anniversaire de votre enfant ? Consultez nos articles sur ce thème, ici, et !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter