Préparer l’anniversaire de mon enfant sans stress

Cela fait déjà plusieurs semaines que votre bambin vous parle de son anniversaire, et de la petite fête qu’il va, enfin plutôt que vous, allez organiser à la maison. Même si l’événement paraît un peu éloigné, il n’est jamais trop tôt pour organiser un anniversaire d’enfant. Rassurez-vous, en étant prévoyant, tout se passera pour le mieux. Promis, juré ! Voici nos astuces pour devenir un vrai pro de l’organisation d’anniversaire d’enfant !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Organiser l’anniversaire de mon enfant avec des copains

Comment faire une liste d’invités ?

Votre bambin n’arrête pas de vous parler des copains qu’il aimerait inviter à son anniversaire. Hum… que la liste est longue ! En tout cas, beaucoup plus longue que celle que vous aviez en tête. Premier principe simple pour une fête réussie : ne prévoyez pas trop de participants ! Vous connaissez peut-être la formule pour fixer le nombre idéal d’invités “âge de l’enfant + 1”. Elle est parfaite. Donc, si votre enfant a 6 ans, cela fait 7 participants maximum. Ah oui, alors là, il va falloir revoir la liste des invités avec votre bambin, car il semble voir les choses en (beaucoup) plus grand. Une fois de plus, il va falloir… négocier, lui faire accepter l’idée que, non, on ne peut pas inviter toute la classe, ses copains de foot, les cousines, les petits voisins…

Il va bien sûr vous demander… pourquoi. Dites-lui simplement la vérité : vous n’avez pas suffisamment de place/moyens financiers/tonus/ressources humaines… pour réunir autant de monde. Normalement, il devrait recevoir le message 5 sur 5, et se rendre à vos arguments. Ensuite tout devient facile ! Vous n’avez plus qu’à dresser la liste des invités ensemble, fabriquer de jolis cartons d’invitation, puis, les distribuer à la sortie de l’école ou dans les boîtes aux lettres des petits copains. Prévoyez la distribution des invitations d’anniversaire un mois à l’avance, pour permettre aux parents de s’organiser. Ça y est le projet est lancé !

organiser l’anniversaire de votre enfant ?

Autre question importante : le choix du lieu de la fête. Quand la météo le permet, le meilleur endroit reste le jardin. Là, au moins, aucun risque pour la déco du salon, et puis, ça permet d’imaginer tout un tas de divertissements impossibles à programmer à l’intérieur :  des chasses aux trésors, des constructions de cabanes ou de châteaux, des courses en sacs, des jeux de chaises musicales… Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez peut-être “emprunter” celui d’amis, oncles, tantes, grands-parents… Sinon, il reste la solution du parc ou d’un coin de nature près de chez vous. C’est pas mal non plus. Quel que soit l’endroit choisi, prévoyez toujours une solution de repli en cas de mauvais temps.

Organiser un anniversaire en appartement

Si l’option “fête en plein air” n’est décidément pas possible, optez pour la pièce la plus grande de votre habitation. En principe, c’est le salon. Il va falloir prévoir quelques adaptations. D’abord, mettre à l’abri les objets fragiles (vases, tableaux et autres bricoles auxquelles vous tenez particulièrement), ainsi que ceux présentant un risque pour les enfants. N’oubliez pas de protéger les canapés, tapis, rideaux… On ne regrette jamais d’avoir été trop prévoyant ! L’autre solution, sans doute plus simple, est de vous installer dans une dépendance, un garage, ou une pièce du sous-sol… Soigneusement décorés, ses endroits deviennent très accueillants pour les petits teufeurs. Autre possibilité : la délocalisation pure et simple. Autrement dit la location d’une salle, auprès d’une Mairie ou d’une association.

Il y a aussi un tas d’autres lieux accueillants près de chez vous, en dehors du classique anniversaire au fast-food d’à côté : musées, parcs de loisirs, zoos, bowlings… Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’une agence spécialisée, qui prend toute l’organisation en charge (décoration, goûter, animations…), la solution zéro souci pour parents débordés. Vous voyez, les idées ne manquent pas pour faire plaisir à votre bambin. Chacun fera, bien sûr, en fonction de ses moyens. Ce qui compte ce n’est pas l’investissement financier pur et dur, mais l’investissement humain et le pouvoir de l’imagination !

Quel est le meilleur moment pour organiser un anniversaire d’enfant ?

Avant tout, évitez les vacances scolaires, moments où les enfants risquent d’être absents. Choix plus sûr pour avoir la chance de réunir tout le monde, le mercredi ou le samedi après-midi. Pour ce qui est de la durée, trois à quatre heures, c’est parfait pour contenir tout ce qui fait un anniversaire réussi : des activités, le goûter, le déballage des cadeaux, l’accueil et le départ des enfants. L’anniversaire à thème est toujours une recette à succès : Far West, princes et princesse, pirates, Moyen Âge, espace, casino, contes de fées, Harry Potter, fête foraine…, tout dépend des goûts. Une fois le thème défini, il sera une source d’inspiration pour la déco, les activités, les jeux, et peut-être même, le gâteau.

Le déballage des cadeaux

Autre question incontournable : quel est le meilleur moment pour déballer les cadeaux ? Première option : lorsque les enfants arrivent. Oui, mais cela risque de prendre trop de temps, ou bien votre enfant va déballer ses cadeaux rapidement et s’y désintéresser très vite pour aller jouer. Autre option : avant le départ des enfants. Pas terrible non plus, car ça fait une longue attente et c’est sans doute un peu triste de se quitter là-dessus. La meilleure solution semble être le moment du goûter, juste avant le gâteau, un moment charnière des fêtes d’anniversaire.

Vous pouvez glisser un petit cadeau à côté de l’assiette de chaque enfant. Quelques bonbons ou une petite pochette surprise, ça fait toujours très plaisir aux invités. Vous pouvez aussi opter pour une pinata d’anniversaire, très tendance. Pour les parents qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’une suspension remplie de friandises et de petits jouets pour les invités. Les enfants doivent la faire exploser en frappant dessus avec un bâton, chacun à leur tour, de préférence. Vous pouvez l’acheter toute faite, mais ça peut être une idée d’activité manuelle sympa à réaliser avec votre bambin.

Programme d’anniversaire pour enfant : des activités trop top !

Pas d’anniversaire réussi sans un programme d’activités bien pensé. Jeux de société, loisirs créatifs, déguisements, maquillage, jeu de colin-maillard, tours de magie, théâtre de marionnettes, boom de fin d’après-midi pour les plus grands (surtout si votre assemblée est constituée de filles). Vous pouvez aussi faire chanter les enfants ou organiser un karaoké. Tout cela est à adapter en fonction de l’âge des participants.

Si l’anniversaire de votre enfant a lieu en extérieur, cela ouvre d’autres possibilités : pêche à la ligne, croquet, chamboule-tout, quilles, bataille de bombes à eau… Vous pouvez aussi faire appel à l’intervention ponctuelle d’un pro de la fête enfantine, un animateur ou un clown, pour mettre un peu d’ambiance. En fin d’après-midi, l’excitation des enfants est à son comble. C’est le moment d’organiser des activités un peu cool, comme le dessin et le coloriage, histoire de les calmer un peu avant de les rendre à leurs parents…

Retrouvez nos idées originales pour un anniversaire d’enfant mémorable !

La fête est finie : que faire quand il y a un gros chagrin qui s’invite ?

Une fois que la fête se termine, si votre enfant est un peu triste, rien de tel qu’une promenade pour parler de l’après-midi qui vient de s’écouler et n’en garder que le meilleur. Un petit câlin, c’est pas mal non plus pour chasser les petits cafards qui s’invitent parfois après la fête.

Et vous, quels sont vos trucs de pro pour des anniversaires d’enfant réussis ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter