Préparer ses vacances : check-list pour une valise plus responsable

Vous avez choisi votre destination de vacances et votre mode de transport durables. C’est parfait ! Mais avez-vous pensé aux objets que vous allez emporter en voyage ? Pas encore ? Alors, on vous donne un petit coup de main. Voici les conseils de Mapiwee pour faire votre check-list pour un sac de voyage plus responsable.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
2

Check-list pour un sac de voyage plus responsable

Faire sa valise : s’alléger pour le départ en vacances

En quoi c’est écologique d’alléger sa valise ou son sac de voyage en vacances ? Parce que plus la valise est grande, plus on la remplit. Plus elle est lourde, plus il faut d’énergie pour la transporter ! Prévoyez quand même une valise suffisamment grande pour contenir le nécessaire, mais pas surdimensionnée non plus. Réduire le nombre de produits transportés cela vaut pour toutes les catégories d’objets : les vêtements, les équipements de sport, de loisir et de puériculture, les produits de toilette et d’hygiène, les livres, l’équipement électronique et les objets connectés, etc. Vous vous rendrez compte qu’en allégeant votre valise, vous vous allégerez aussi l’esprit !

Côté vêtements, prévoyez ce qu’il faut pour éviter d’avoir à racheter certaines pièces qui pourraient vous manquer, mais pas plus. Prenez des vêtements faciles à entretenir et à mixer entre eux. Inutile de vous encombrer d’équipements sportifs inutiles s’il est possible de les louer sur votre lieu de vacances. Idem pour le matériel de puériculture, visez l’essentiel et laissez le superflu à la maison. Quel que soit le type d’hébergement, du matériel de puériculture est souvent mis à disposition des familles. Pour éviter de vous encombrer, renseignez-vous avant de partir ! Avez-vous besoin de beaucoup d’écrans pendant vos vacances ? C’est peut-être le moment d’être moins connecté, moins sollicité, et d’ouvrir toute la famille à de nouvelles expériences.

Accessoires éco-responsables pour voyager : les indispensables

S’alléger oui, mais sans oublier certains objets indispensables. Pour vous : un guide de tourisme durable (guide Tao, par exemple), plutôt astucieux pour trouver tout de suite les adresses éco-responsables sur votre lieu de vacances. Pour vos bambins curieux : une paire de jumelles pour observer la faune, un petit carnet et un stylo pour écrire leurs souvenirs de vacances ou leurs impressions après une visite ou une balade. Pour toute la famille : une liseuse (bien meilleure pour la vue que la tablette), ou des livres papier, si vous préférez, mais pas plus que les enfants et vous-même ne pourrez en lire.

La trousse de toilette de la famille écolo en vacances

Comme pour la valise, plus la trousse de toilette est grande, plus on la remplit ! Privilégiez donc un modèle pas trop grand, adapté à vos besoins. A l’intérieur, pas de produits jetables, ni d’emballages inutiles. La bonne option, c’est le savon et le shampooing solides, et la brosse à dents en bambou. Si vous avez besoin d’autres produits de soin, transvasez la quantité nécessaire dans de petits contenants et laissez les grands flacons à la maison. Pour papa, pas de rasoirs jetables, mais un modèle à lame remplaçable, un blaireau, et un savon de rasage (ou du savon de Marseille). Pour maman pas de cotons à démaquiller jetables, mais des carrés démaquillants lavables.

Si vous séjournez à l’hôtel, évitez d’utiliser les petits produits d’hygiène mis à votre disposition, même si c’est tentant ! Le produit indispensable de la trousse de toilette de vacances est bien sûr la crème solaire. Essentielle pour préserver le capital soleil de chacun (et tout particulièrement celui de vos bambins), elle a malheureusement des effets délétères sur l’environnement. Pour pallier ces effets, préférez une crème plutôt qu’une huile solaire (qui perturbe la photosynthèse des végétaux), choisissez une marque respectueuse des fonds marins, et évitez d’appliquer la crème juste avant la baignade.

Les repas de la famille écolo en vacances

Le moment du repas est à haut risque pour les dérapages. Au restaurant, évitez les pailles, sauf si elles sont en verre, en inox ou en bambou. Pour vos pique-niques et repas à l’extérieur, éliminer les contenants en plastique : adoptez un lunch bag ou une boîte à déjeuner, des couverts réutilisables et n’oubliez pas la gourde, l’accessoire indispensable pour éviter les bouteilles en plastique. Prévoyez un sac pour y placer vos déchets, tous les déchets, y compris les chewing-gums et les mégots (pour ceux qui fument encore), et pensez à les trier à votre retour. C’est rapide, et comme ça, vous avez la conscience tranquille: vous avez fait ce qu’il fallait !

Pas de souvenirs inutiles mais de beaux souvenirs de vacances

Après avoir passé en revue les indispensables de votre valise de vacances, voyons ce qu’il faut éviter d’y placer au moment de rentrer à la maison. Avouez qu’il serait dommage de commettre une grosse bévue à la fin des vacances ! Il est préférable de laisser les éléments naturels (sable, galets, pierres…) là où ils sont.

Les souvenirs, ceux achetés dans les magasins, sont un moyen de prolonger le plaisir des vacances et de faire plaisir aux amis et aux proches. Vêtements, vaisselle, objets déco, poteries… ses produits n’ont souvent rien de local ; ils sont parfois fabriqués très loin de votre lieu de vacances et ont donc un impact environnemental non négligeable, d’autant plus si vous en ramenez beaucoup. En fait, c’est une forme de surconsommation comme une autre.

Le vacancier responsable achète des objets qu’il utilisera à son retour de vacances et qui ne finiront pas oubliés au fond d’un placard, et il privilégie l’artisanat et les produits locaux. Les souvenirs immatériels font aussi de beaux souvenirs ! Un savoir-faire acquis dans un cours de cuisine, un stage de peinture, modelage, poterie, ou tout autre activité manuelle… nourrira votre imaginaire et celui de vos enfants !

Mapiwee vous souhaite de bonnes vacances. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres idées de vacances éco-responsables !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter