Top 10 des meilleures BD pour enfant

Quelle meilleure façon d’initier vos enfants à la lecture que de leur faire lire des bandes dessinées ? Elles ne peuvent remplacer les livres que vous lisez avec eux, mais les bandes dessinées les encouragent à lire seuls. Des BD pour commencer la lecture et aimer les livres, d’accord ! Mais lesquelles choisir parmi toutes les BD disponibles en librairie ? Mapiwee vous invite à découvrir sa sélection BD jeunesse. Entre classiques et nouveautés, il y a sûrement quelques titres que vos enfants vont dévorer.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Les meilleures bandes dessinées pour enfant

Quelle est la meilleure BD jeunesse ? Voilà une question difficile ! Le 9e art réunit tellement de talents ! Nous avons quand même réussi à faire un choix, le plus équilibré possible. Nous vous offrons une liste de bandes dessinées de qualité, plaisantes, et donc parfaites pour faire aimer la lecture à vos enfants.

1. Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès

Cela fait déjà 40 ans que Tom-Tom et Nana Dubouchon font des bêtises dans le restaurant de leurs parents, La bonne fourchette. La bande dessinée publiée dans un premier temps dans le magazine J’aime lire a été regroupée ensuite en 34 albums devenus cultes. Un classique adoré des enfants de 7 à 10 ans.

2. Cédric de Raoul Cauvin et Laudec

Voilà une autre valeur sûre de la BD pour enfant. Cédric, ce sont les aventures d’un garçon de 8 ans qui coule des jours heureux avec sa famille, entre ses copains, ses parents, Chen son amoureuse capricieuse, et son pépé, son complice de tous les jours. Au programme, de l’humour et de la tendresse. En somme, tout ce qu’il faut aux enfants de 7 ans et plus pour passer un agréable moment.

3. Mortelle Adèle de M. Tan et Diane le Feyer

On change de registre avec Mortelle Adèle. La jeune rouquine n’a rien d’une petite fille modèle. Elle n’a peur de rien et passe une grande partie de son temps à embêter les adultes. Désobéissante et transgressive, elle ne manque pas d’imagination pour affirmer sa personnalité. En tout cas, les jeunes lecteurs l’adorent ! A découvrir à partir de 6 ans.

4. Calvin et Hobbes de Bill Watterson

Calvin adore inventer des histoires et vivre des aventures extraordinaires en compagnie d’Hobbes. Qui est Hobbes ? Un ami, peut-être… Eh non, il s’agit de son tigre en peluche. Un tigre en peluche extraordinaire, qui s’anime et parle dès qu’il se retrouve seul avec Calvin. Calvin et Hobbes a séduit des millions de lecteurs. Au-delà de l’humour, la BD offre une réflexion amusante sur la vie, que l’on peut avoir plaisir à découvrir même à l’âge adulte. A partir de 7 ans.

5. Kid Paddle de Midam

Est-il utile de présenter Kid Paddle ? Le jeune garçon à la casquette verte est accro aux jeux vidéo, et il confond souvent la vie et le jeu. Tout le ressort humoristique de la BD repose d’ailleurs sur les interactions entre le jeu et le réel. Les enfants fans de jeux vidéo retrouveront l’univers qu’ils aiment tant. A partir de 7 ans.

6. Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf

A travers cette série de bandes dessinées, les enfants peuvent suivre les aventures d’une petite fille, qui grandit au fil des albums et se transforme en adolescente. La série commence quand Esther a 10 ans, et chaque album raconte une année de sa vie. Ses histoires sont inspirées par la vie d’une « vraie » petite fille, issue de l’entourage de l’auteur. Il a prévu d’arrêter la série lorsqu’elle atteindra 18 ans. Elle va nous manquer ! Pour les 10 ans et plus.

7. Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti

La bande dessinée est inspirée du roman La petite princesse, de Frances Hogson Burnett, qui avait déjà été adapté en dessin animé dans les années 80 sous le nom de Princesse Sarah. Le talent d’Audrey Alwett et Nora Moretti se transforme en une saga passionnante et addictive. Pour les adolescentes à partir de 12 ans.

8. Lou ! de Julien Neel

Lou ! est une BD bien en phase avec son époque. Les lecteurs y découvrent le quotidien d’une jeune fille d’aujourd’hui et ses problèmes d’adolescente. Le tout sur fond de pop culture. Julien Neel reprend un thème populaire, le quotidien d’une adolescente, tout en apportant son empreinte très personnelle. Une recette à succès puisque la BD a été récompensée à deux reprises par le festival d’Angoulême. A partir de 10 ans.

9. Anatole Latuile de Anne Didier, Olivier Muller et Clément Deveaux

Sa coupe de cheveux le rend immédiatement reconnaissable. Sympathique, déluré et toujours prêt à rendre service, Anatole n’en est pas moins un malheureux gaffeur. Il parvient toujours à s’attirer des ennuis et à déclencher des catastrophes, et cela amuse beaucoup les lecteurs de 7 ans et plus.

10. Tintin, Astérix, Lucky Luke et autres classiques de la BD

Il ne faut surtout pas grandir sans avoir lu Tintin, Astérix et Lucky Luke. Ces classiques de la BD jeunesse séduisent toutes les générations et constituent les bases mêmes de tout bonne bédéthèque. N’hésitez pas à compléter la collection de vos enfants. De jolis cadeaux pour leur faire aimer les livres. Pour tous, de 7 à… 100 ans… au moins !

Vous avez peut-être, vous aussi, quelques titres favoris. N’hésitez pas à nous livrer vos suggestions en commentaires !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter