Le top des livres pour enfants en anglais

Apprendre du vocabulaire et des expressions, mieux comprendre les règles grammaticales, être capable de saisir l’idée principale d’un texte, apprendre des automatismes et des tournures propres à l’anglais… Quel moyen pour progresser en anglais ? Pour s’améliorer en anglais, un moyen efficace consiste à lire en anglais.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
0

10 livres à lire pour apprendre l’anglais sans se prendre la tête

Le langage simple de ces livres, adapté aux jeunes lecteurs, favorise l’apprentissage ludique de l’anglais. Votre enfant a peut-être vu l’adaptation, au cinéma ou à la télévision, de certains d’entre eux. Peut-être même en a-t-il lu quelques-uns dans leur traduction française. Dans ce cas, lire la version originale devrait être assez facile.

1. James and the Giant Peach, Roald Dahl

Un terrible accident survient dans la vie de James : ses parents sont dévorés par un rhinocéros. Cette disparition l’oblige à vivre chez ses deux terribles tantes. Pauvre James ! Mais un jour, un drôle de personnage lui offre un cadeau : un sac avec d’étranges petites choses à l’intérieur. Le sac tombe… et l’aventure commence… À partir de 7 ans.

2. Charlie and the Chocolate Factory, Roald Dahl

Le jeune Charlie Bucket vit avec sa famille dans une petite maison. Son père travaille dans une fabrique de dentifrice et, avec son maigre salaire, il a bien du mal à faire vivre sa famille. Charlie adore le chocolat mais il n’en reçoit qu’à son anniversaire. Il rêve de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la chocolaterie Wonka, située tout près de chez lui. Willy Wonka, le propriétaire de l’usine organise une loterie qui permettra à 5 gagnants de visiter sa chocolaterie… À partir de 7 ans.

3. The Worst Witch, Jill Murphy

The Worst Witch est une série de livres qui racontent les aventures de Mildred Hubble, une jeune apprentie sorcière pas vraiment douée, mais dont les aventures sont terriblement amusantes. La petite sorcière accumule les maladresses, ce qui l’expose aux foudres de Miss Hardbroom, son horrible professeure. Mildred Hubble rappelle sous certains aspects un certain Harry Potter, mais, plus ancienne, la série se place dans un univers beaucoup plus frais que celui de J.K. Rowling. À partir de 7 ans.

4. Boreal-Express, Chris Van Allsburg

Connaissez-vous la véritable histoire du père Noël ? Boreal-Express vous la raconte. Elle commence ainsi : durant la nuit de Noël, un train s’arrête devant la fenêtre d’un petit garçon. Celui-ci monte dans le train, où se trouvent d’autres enfants, tous en pyjama ou chemise de nuit. Le voyage commence… jusqu’au pôle Nord. S’agit-il d’un rêve ou de la réalité ? Ce très beau conte de Noël est accessible aux lecteurs de 8 ans et plus.

5. Harry Potter, J.K. Rowling

Toute la série des Harry Potter constitue une bonne option pour les enfants et adolescents qui souhaitent élargir leur vocabulaire en anglais. Au-delà, les aventures du jeune sorcier et de ses amis engagent la réflexion des jeunes lecteurs : notion du bien et du mal, force de l’amitié et du courage, etc. À partir de 9 ans.

6. Diary of a Wimpy Kid, Jeff Kinney

Ce Journal d’un dégonflé est un succès mondial de la littérature jeunesse. Tout le monde ou presque connaît son héros, Greg, un jeune adolescent de 12 ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Cela amuse beaucoup Greg, qui se voit mal confier ses pensées intimes à un… journal ! Il commence par le rebaptiser carnet de bord. Un bon début. Diary of a Wimpy Kid est aussi très drôle, ce qui est un bon moyen pour habituer les enfants à lire en anglais. À partir de 9 ans.

7. Percy Jackson & The Olympians, Rick Riordan

Un plongeon dans la mythologie grecque pour apprendre l’anglais, voilà une proposition originale ! Percy Jackson est un lycéen doté de pouvoirs extraordinaires. Ils vont lui être bien utiles pour affronter les dieux du mont Olympe qui font irruption dans sa vie, en plein New-York. Un passionnant récit fantastique à découvrir à partir de 9 ans.

8. Charlotte’s Web, E. B. White

Malgré son titre, il n’est pas question d’internet dans cette histoire. Charlotte’s Web est un classique de la littérature jeunesse, écrit il y a plus de 70 ans, une époque où le web n’existait pas encore. La toile dont il s’agit ici est celle de la belle Charlotte, l’araignée. Fern est une petite fille de 8 ans qui passe un bel été en compagnie de son cochon Wilbur et de Charlotte. Un jour, Fern surprend une conversation : elle apprend que Wilbur est en danger. Il est engraissé pour être transformé en jambon. Comment sauver son Wilbur ? La petite fille imagine un plan pour éviter le pire. À partir de 9 ans.

9. A Murder Most Unladylike Collection, Robin Stevens

Hazel Wong et Daisy Wells, deux amies pensionnaires d’un collège de filles, décident de créer un club de détectives. C’est le début d’une série d’aventures palpitantes, des enquêtes policières comme on les aime, à l’ancienne, et “so british”. Cette série de 4 livres est accessible dès l’âge de 10-11 ans.

10. The Chronicles of Narnia, C.S. Lewis

The Chronicles of Narnia est une grande saga en 7 volumes ! On y découvre Narnia, un monde parallèle, peuplé de plantes et d’animaux dotés de la parole, de rois et de sorcières, un univers magique où s’opère une lutte constante entre le bien et le mal. À partir de 9 ans.

 

Peut-être avez-vous d’autres titres en tête pour inciter les enfants à lire en anglais ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter