Vive les mathématiques !

Du 7 au 14 mars 2022, c’est la Semaine des mathématiques ! Des manifestations seront organisées à cette occasion pour valoriser la discipline : montrer son importance dans la vie quotidienne, la diversité des métiers auxquels elle donne accès, et surtout, donner envie aux enfants de la pratiquer sans appréhension. Les cerveaux vont se mettre en éveil pour profiter pleinement de tous les plaisirs des mathématiques !

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
3

Comment faire aimer les mathématiques aux enfants ?

Les mathématiques sont une matière jugée difficile, abstraite, que seuls quelques chanceux, des élèves doués, pourraient maîtriser sans effort. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps d’en finir avec tous ces préjugés ? Ils participent à faire craindre cette matière plutôt qu’à la faire apprécier. Les parents contribuent parfois à l’édification de ces préjugés sans même s’en rendre compte. Première recommandation : si vous n’aimez pas les mathématiques, restez toujours positif face à cette discipline, afin que votre enfant ait envie de la découvrir ! Oubliez les phrases du type : les maths, je n’y comprends rien, à l’école j’étais nul en maths, etc. Ça c’était autrefois, parce qu’on ne vous avait pas donné les moyens de les pratiquer avec plaisir. Maintenant, vous allez adorer faire des maths avec votre enfant !

Des jeux mathématiques pour enfants partout dans le quotidien

Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte de l’importance des mathématiques. Elles sont vraiment présentes partout ! Impossible qu’une journée puisse s’écouler sans avoir à se servir des maths. Dans la vie quotidienne, elles sont présentes dans les nombres, les formes, les mesures, et même les outils numériques. Cela fait autant d’occasions pour votre enfant de faire des mathématiques facilement, en s’amusant. Table de multiplication et jeu de calcul mental n’auront plus de secrets pour lui en les intégrant quotidiennement.

Pratiquer les mathématiques dans la vie de tous les jours

En faisant la cuisine, vous pouvez faire des maths avec votre enfant. Il peut adapter les proportions d’une recette au nombre d’invités, par exemple, ou, quand il utilise un verre à graduer, convertir les centilitres en millilitres, ou l’inverse. Au moment de mettre le poulet au four, il peut calculer le temps nécessaire à la cuisson en fonction du poids du volatile.

Changeons un peu de décor, et allons faire les courses, acheter du pain ou un journal. Oubliez la carte bleue un instant, et laissez votre bambin apprendre à compter la monnaie pour payer le commerçant, ou calculer combien il doit lui rendre s’il n’a pas la somme exacte. Besoin d’acheter quelques vêtements pour votre bambin pendant les soldes ? Excellente occasion de faire des maths ! Laissez-le calculer le prix à payer en caisse en fonction du rabais appliqué. Vous pouvez aussi lui attribuer une somme d’argent à dépenser, et le laisser calculer au fur et à mesure des dépenses le montant restant disponible. En plus, il apprend à gérer un budget ! Une compétence dont il aura besoin tout au long de sa vie !

Un voyage en perspective ? Mettez le GPS de côté et apprenez à votre enfant à lire une carte routière. Cela lui permettra de connaître la distance entre un point A et un point B, en additionnant les kilomètres indiqués sur la carte. Il peut ensuite estimer la durée du voyage en fonction de la distance à parcourir, et prévoir l’heure de départ selon l’heure d’arrivée souhaitée. Un problème digne du certificat d’études de ses arrière-grands-parents !

Envie de bricolage pendant les vacances scolaires ? Laissez donc votre enfant calculer le nombre de pots de peinture, ou rouleaux de papier peint, nécessaires pour remettre à neuf les murs de sa chambre. Il lui faudrait peut-être aussi une étagère pour ranger ses livres. Il peut commencer par calculer le nombre de mètres linéaires dont il a besoin pour les ranger. Cela lui permettra ensuite de déterminer le nombre de planches nécessaires pour fabriquer son étagère. Tous ces petits exercices, à adapter à l’âge et au niveau de votre enfant, sont amusants et entraînent son esprit à jongler avec les chiffres et à les apprécier, une bonne approche pour lui faire aimer les mathématiques !

Des jeux pour avoir la bosse des maths

De nombreux jeux permettent de développer des qualités propres aux matheux. Vous pouvez proposer à votre enfant des jeux individuels, comme le sudoku pour enfant, dont le but est de compléter une grille de chiffres par déduction, ou bien le jeu de tangram, reposant sur le principe de formes géométriques à assembler pour parvenir à reconstituer une figure. Parmi les jeux à pratiquer à plusieurs, on peut citer les escape games : les enfants enfermés dans une pièce doivent résoudre une série d’énigmes pour en sortir. Les escape games permettent de développer un esprit logique, d’apprendre à calculer et à résoudre des énigmes par l’observation d’indices.

Autre pratique collective intéressante : le bridge. Ce jeu de cartes bien connu est déjà utilisé par 2000 enseignants, dès l’école primaire, comme support d’apprentissage des mathématiques. Le bridge favorise la réflexion, fait appel au calcul mental et à la logique, bases d’un raisonnement mathématique. Tous ces jeux, à pratiquer en solo ou en groupe, permettront d’occuper votre bambin tout en développant des qualités propres aux petits matheux !

Des jeux de société pour faire des maths sans s’en rendre compte

Les jeux de société sont une promesse de bons moments à passer en famille. En les choisissant bien, on peut aussi faire des maths tout en s’amusant. En voici quelques-uns que votre bambin peut pratiquer en famille ou avec ses copains.

  • Le Petit Bridge: un jeu permettant aux enfants de 6 à 8 ans d’apprendre à jouer au bridge. Pour faciliter leur apprentissage, les cartes traditionnelles sont remplacées par des cartes de couleur.
  • Mathador : un jeu pour devenir un as en calcul mental. Conçu par un professeur de mathématiques passionné de jeux de réflexion, il est déjà utilisé par de nombreux enseignants pour entraîner leurs élèves à compter de tête. C’est plutôt bon signe !
  • Math Sumo : accessible à partir de 7 ans, un jeu pour apprendre les multiplications facilement.
  • Triolet : le Scrabble des chiffres pour apprendre à calculer et faire preuve de stratégie. A partir de 8 ans.

Quand on commence à aimer les maths, le risque le plus important est de ne plus pouvoir s’en passer ! Êtes-vous prêt à courir le risque ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter