Activités pour apprendre à respecter la nature et l’environnement

Avec le Printemps, vos enfants ont une irrésistible envie de bouger et de profiter des beaux jours. C’est le moment d’observer la nature pour les sensibiliser au respect de l’environnement. Voici 5 activités sur le thème de la nature et l’environnement à faire à la maison et en extérieur.

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
1

Sensibiliser mon enfant à l’environnement en observant la nature

A l’école, vos bambins sont sensibilisés à la protection de l’environnement. En vous baladant avec eux, vous pourrez mettre en pratique quelques principes appris en classe avec des activités sur le thème de la nature et l’environnement. Ce sera l’occasion de guider leurs pas et leurs gestes pour leur permettre de profiter des joies de la nature, tout en sachant la préserver et vivre en harmonie avec elle. Voici nos défis et activités nature à faire avec vos enfants.

La cueillette responsable, ça s’apprend !

En se baladant, les enfants adorent cueillir ou ramasser toute sorte d’éléments naturels autour d’eux. Une plante par-ci, des fleurs par-là, et puis une feuille, et encore un bourgeon et une branche… Les sollicitations sont partout ! Petit à petit, les poches se remplissent de tout un tas de trésors fabuleux. Cette collecte est l’occasion rêvée pour faire passer en douceur votre message écoresponsable. Vous pouvez inciter vos petits explorateurs à ne prélever, avec précaution et délicatesse, que les espèces abondantes, à laisser le moins de traces possibles derrière eux, à ne pas prélever trop de plantes, à laisser la racine lorsqu’elle ne leur est pas utile… Tous ces petits gestes leur permettront de voir la nature comme un bien précieux et fragile dont il faut prendre soin pour pouvoir en profiter encore longtemps.

Une chasse au trésor pour découvrir la faune et la flore, ça vous tente ?

Chic ! Une chasse aux trésors ! Vos petits loups vont certainement beaucoup aimer cette activité mêlant jeu et découverte. L’idée est de préparer une liste d’éléments naturels qu’ils devront découvrir pendant leur balade : un bourgeon, une fleur jaune, un morceau d’écorce, un pissenlit, une empreinte d’animal, un caillou d’une forme particulière, une plume d’oiseau… Ce ne sont là, que quelques exemples que vous adapterez en fonction de l’environnement. Avant de partir, vous pouvez aider vos bouts de chou à réaliser un pense-bête reprenant les différents éléments de votre chasse aux trésors. Il peut être réalisé à partir de photos découpées dans des journaux ou, mieux encore, dessiné par vos bambins. Sur place, il sera le fil conducteur de votre balade. Vous pouvez motiver vos jeunes explorateurs en leur accordant une prime, si tous les éléments sont découverts, ou en les soumettant à un gage, dans le cas contraire…

Et si on fabriquait un herbier pour être incollable sur tous les végétaux ?

Vos bambins vont rentrer à la maison avec plein de trésors entre les mains. Pourquoi ne pas leur proposer de rassembler les végétaux trouvés dans un herbier, qui pourrait s’enrichir au fil de vos prochaines balades ? Il est simple à réaliser et constitue un bon moyen de développer leur sens de l’observation et leurs connaissances du monde végétal. Retrouvez notre activité DIY pour créer un herbier de plantes sauvages avec votre enfant. En choisissant un bel album, cet herbier peut se transformer en un objet précieux à conserver toute la vie. Vos enfants auront plaisir à le consulter, plus tard, pour se rappeler leurs belles escapades à la campagne avec leurs parents !

Attirer chez vous des petites bêtes croisées pendant votre balade 

Pour prolonger l’expérience et la découverte de la nature après la balade, il y a une idée qui devrait sûrement beaucoup plaire à vos enfants : attirer des insectes ou des oiseaux chez vous. Enfin plutôt dans votre jardin, sur le balcon ou au bord de la fenêtre. Pour cela, il suffit d’installer, dans votre jardin ou sur votre balcon, un hôtel à insectes, une mangeoire, un abreuvoir, un nichoir pour les oiseaux. Evitez quand même de faire cohabiter ces espèces à proximité, car les insectes risqueraient de servir de nourriture aux oiseaux, ce qui n’est évidemment pas le but recherché ! Les nichoirs se placent plutôt à l’automne car les oiseaux font des repérages pour trouver un endroit idéal pour l’hiver. Vous trouverez facilement dans le commerce tous ces objets pour attirer insectes et oiseaux, mais vous pouvez aussi proposer à vos bambins d’en fabriquer, à partir de bois non traité et en évitant peinture et vernis qui sont toxiques pour leurs protégés !

Dessiner avec des feuilles ou des fleurs

Une balade dans la nature peut également être l’occasion de réaliser de jolies créations quand on rentre à la maison. Proposez à vos enfants une activité qui mêle découverte et observation de la nature, puis activité créative. Pendant la balade en forêt ou dans les champs, votre enfant ramasse des fleurs et des feuilles puis, de retour à la maison, les collent sur une feuille de papier (idéalement après les avoir nettoyées et fait sécher). Il dessine ensuite autour de ces décorations naturelles pour donner vie à un personnage, un animal ou un objet. Des feuilles de fougères deviennent les bois d’un cerf magnifique, des feuilles de hêtre les ailes d’un beau papillon, une feuille de chêne une grosse barbe bien fournie ou encore des fleurs de pissenlits se transforment en une chevelure blonde. Idéal pour prolonger l’expérience de la nature à la maison et réaliser de magnifiques œuvres !

Dites-nous comment vous leur apprenez à prendre soin de la nature et à vivre en harmonie avec leur environnement ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter