Quels films avec des sorcières et des sorciers voir avec des enfants ? Enfourchons nos balais et partons sans tarder pour le monde de la sorcellerie ! Voici nos magiciens et magiciennes préférés et quelques idées de films pour Halloween.
LES 10 FILMS DE SORCIERS ET SORCIÈRES À VOIR POUR HALLOWEEN
- Harry Potter à l’école des sorciers – Chris Columbus (2001)
Le monde des sorcières et sorciers n’a plus jamais été le même depuis l’apparition d’un certain Harry Potter. Après un succès mondial en librairie, le jeune sorcier connaît le même succès au cinéma. Ses aventures commencent en 2001 avec Harry Potter à l’école des sorciers et s’achèvent 10 ans plus tard avec Harry Potter et les reliques de la mort. C’est au total une série de 8 films, de quoi vous offrir une rétrospective complète pour Halloween.
- Hocus Pocus 1 et 2 – Kenny Ortega, Anne Fletcher (1993-2022 )
Hocus Pocus est devenu un film culte du cinéma fantastique pour enfant. Le premier volet est sorti dans les années 90. Il a fait l’objet d’une suite 30 ans plus tard. Pour l’occasion, les trois sorcières incarnées par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy reprennent du service. Dans Hocus Pocus 2, elles sèment à nouveau le trouble dans la tranquille ville de Salem.
- Sacrées sorcières – Robert Zemeckis (2020)
Sacrées Sorcières est l’adaptation d’un roman de Roal Dahl, l’auteur de Charlie et la chocolaterie, James et la pêche géante, et de nombreuses autres histoires adaptées au cinéma. Sacrées Sorcières se déroule en 1967. Bruno, un jeu orphelin, vit avec sa grand-mère en Alabama. Il va être appelé à déjouer les projets de sorcières qui n’ont ni chaudron ni manche à balai, mais qui sont au contraire aussi charmantes que dangereuses.
- Kirikou et la sorcière – Michel Ocelot (1998)
Kirikou et la sorcière est inspiré de contes traditionnels africains. La source du village est à sec, des hommes disparaissent… certains pensent que c’est la sorcière Karaba qui a jeté un sort sur le village. Kirikou est un petit bonhomme haut comme 3 pommes, mais il compte bien délivrer son village de l’emprise de la belle et terrible Karaba.
- Kiki et la petite sorcière – Hayao Miyazaki (1989)
Les dessins animés japonais constituent une vraie mine d’or pour tous ceux qui aiment les sorcières. Elles y sont vraiment omniprésentes. Dans Kiki et la petite sorcière, les sorcières vivent parmi les humains. Kiki est l’une d’elles. A 13 ans, il est temps pour elle de quitter ses parents pour commencer son apprentissage de sorcière dans une autre ville. Elle part sur son balai magique, accompagnée de son fidèle chat noir. L’aventure peut commencer…
- Aya et la sorcière – Goro Miyazaki (2020)
La petite Aya coulait des jours heureux dans son orphelinat, jusqu’au jour où elle a été adoptée par Mandrake et Bella Yaga, un couple étrange que personne ne souhaiterait avoir pour parents. En fait, il s’agit de sorciers qui l’exploitent. Ce qu’Aya ne sait pas encore, c’est qu’elle aussi détient certains pouvoirs magiques…
- Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique – Andrew Adamson (2005)
Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique est une adaptation d’un roman de Clive Staples Lewis et le premier film d’une série qui en compte trois. La Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver sans fin. En se cachant dans une armoire, Peter, Susan, Edmund et Lucy découvrent un passage vers le monde de Narnia. De l’autre côté, ils apprennent l’existence d’une prophétie. Elle annonce la venue de 4 enfants qui aideront le lion Aslan à délivrer Narnia de la dictature de la Sorcière Blanche et de sa malédiction.
- Nanny McPhee 1 et 2 – Kirk Jones, Susanna White (2005-2010)
Depuis la mort de sa femme, Monsieur Brown éprouve bien des difficultés à élever seul ses 7 enfants. Entre son travail et Tante Adélaïde qui menace de lui retirer son aide financière s’il ne se remarie pas rapidement, il faudrait un miracle pour le sauver. C’est à ce moment que débarque Nanny McPhee. Elle a tout d’une sorcière. Elle entend bien remettre de l’ordre dans la maisonnée et utiliser ses pouvoirs magiques pour déjouer les pièges des enfants… Nanny McPhee a fait l’objet d’une suite en 2010, intitulée Nanny McPhee et le big bang.
- Ma sorcière bien-aimée – Nora Ephron (2005)
Pas de vilaine sorcière au nez crochu, ni de balai, ni de grimoire, mais une jolie sorcière, prénommée Isabel. Malgré ses pouvoirs magiques, Isabel n’aspire qu’à une chose : avoir une vie normale, réussir pas ses propres moyens, sans avoir besoin d’utiliser la magie. Elle part à Hollywood à la recherche d’un rôle. C’est là qu’elle fait la rencontre de Jack, un acteur qui chercher une partenaire pour jouer le rôle de son épouse dans un remake de la série Ma sorcière bien-aimée.
- Buffy contre les vampires – Joss Whedon (1997-2003)
Que diriez-vous d’une série télévisée pour terminer votre voyage au pays des sorcières ? Faisons donc connaissance avec Willow Rosenberg. Meilleure amie de Buffy, Willow apparaît dans tous les épisodes de Buffy contre les vampires. Elève brillante, spécialiste de l’informatique, elle est aussi une sorcière puissante qui va prendre de l’importance au fil des épisodes. Avec les 144 épisodes de la série, vous avez largement le temps de découvrir les multiples talents de Willow Rosenberg.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le film qui plaira à toute votre petite tribu ! Vous avez peut-être quelques suggestions de films de sorciers en tête… N’hésitez pas à les mentionner en commentaires !
Pas de commentaire pour le moment.